ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > JEAN-PIERRE SCHNEIDER TRAVERSER

JEAN-PIERRE SCHNEIDER
TRAVERSER

DU 19 DECEMBRE 2009 AU 24 JANVIER 2010

JEAN-PIERRE SCHNEIDER La servante du 30 VII 09 , 2009 ,
Acrylique et pigments sur toile, 130 x 97 cm.

 

CHAPELLE SAINT-JACQUES

Rue du Change
VENDÔME
Loir-et-Cher

INFORMATIONS :

Tél. 02 54 89 43 51
Fax 02 54 89 43 58
Site : www.vendome.eu
E-mail : culture@vendome.eu

HORAIRES :

Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée libre

CONTACTS :

Villemain Gaël, Tél : 02 54 89 43 54
Email : actionculturelle@vendome.eu


TRAVERSER


Qu'est-ce qu'on traverse ?

Selon le dictionnaire, il y a l'eau, un gué, la route, un pays, une zone de lumière, les âges, une époque, une période de chance, le désert, les apparences. Dans une période de chance, on peut traverser Vendôme et la chapelle sous les grandes toiles suspendues.
Saint-Jacques abrite quatre séries : les pierres noires, à bout portant, l'étang, la servante, chacune reprenant et portant plus loin des éléments de séries antérieures, explorant ses propres chemins de traverse. Pour aller vite, notons que les pierres sont suspendues comme un trapèze sur le fond de l'air ou posées comme dans un gué, qu'on peut traverser l'étang en posant le pied sur les lotus et qu'il y faut une certaine légèreté, qu'on retrouve la fleur de lotus dans le bouquet de la servante. Tout le monde voit d'où vient la servante et que ces toiles lui font la part belle avec cette robe d'infante qui n'en finit pas, ce sein profond de madone, ce cou entre étang et collier, cette espèce de bol sur la tête et ce visage en vigie.
On a ici le plus époustouflant de 2009 et, pour finir, la magie sans faille du dictionnaire. Traverser : se faire sentir (sur une ligne) ; une douleur fulgurante le traverse d'une épaule à l'autre, revoyez la servante, sachant que chez elle il s'agirait plutôt d'une douceur fulgurante et que décidément madame de Sévigné reste irremplaçable quand elle écrit à qui de droit " vous me manquez partout, et tout ce qui me fait souvenir de vous me traverse le coeur ".Bernard Chambaz



Jean-Pierre Schneider, né à Paris en 1946, partage son temps entre l’Yonne et sa ville natale. Il expose depuis 1969 en France et à l’étranger. Il participe à de nombreuses expositions collectives et ses œuvres figurent parmi des collections publiques et privées par delà notre frontière. Artiste pluridisciplinaire, il est aussi scénographe pour des pièces de théâtre et des spectacles de danse contemporaine.
Pour la chapelle Saint-Jacques, l’artiste présente plusieurs séries. C’est un travail récent réalisé en 2009 composé de grands formats où seront réunis les séries : L’étang, A bout portant, Les pierres noires et, en référence au tableau Olympia de Manet, La servante.

Abonnement (petit)

ANNONCER