Accueil > Nos rendez-vous > DE LA LETTRE À L’ÉMAIL LEONARD LIMOSIN INTERPRÈTE OVIDE

DE LA LETTRE À L'ÉMAIL
LEONARD LIMOSIN INTERPRÈTE OVIDE

DU 17 MARS AU 5 JUILLET 2010

Une représentation unique des Héroïdes d’Ovide, véritable condensé de l’esprit de la Renaissance

Protésilas Léonard Limosin (vers 1505-1577). Vers 1564. Email sur cuivre, lettres d'or H. 30,6 cm x L. 24,6cm Compiègne, musée Vivenel © Musée Antoine Vivenel, Compiègne / photo Christian Schryve

 

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

Château d’Écouen - 95440 ÉCOUEN

INFORMATIONS :

• Tél : 01 34 38 38 50
www.musee-renaissance.fr

HORAIRES :

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15.

PRIX D'ENTRÉE :

• Plein tarif : 4,50 €
• Tarif réduit : 3 €
• Tarif groupe : 4 € (à partir de 10 personnes)
• Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
Ces tarifs incluent l’exposition et les collections permanentes

COMMISSARIAT :

• Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance
• Stéphanie Deprouw, conservatrice du patrimoine au musée national de la Renaissance

CONTACT PRESSE :

Michaël Caucat
• Tel : 01 34 38 38 64
michael.caucat@culture.gouv.fr


Autour de la récente acquisition d’un émail peint représentant Pâris, à la vente de la collection Yves Saint Laurent / Pierre Bergé, le musée national de la Renaissance présente la série de portraits des héros de l’Antiquité imaginée par Léonard Limosin d’après le poème d’Ovide Les Héroïdes. Une soixantaine d’œuvres, dessins, manuscrits enluminés et émaux peints, révèle sous un jour nouveau ce programme décoratif d’exception.


Les amours des héros de l’Antiquité

Réalisée dans les années 1560 par l’émailleur du roi Léonard Limosin (1505-1577), cette série d’émaux venait s’insérer dans les lambris d’un studiolo ou « cabinet des émaux », à l’instar de celui de Catherine de Médicis à l’hôtel de Soissons. Ces émaux prennent directement leur source dans le poème d’Ovide connu sous le nom d’Héroïdes. Ce poème raconte, par le biais d’un échange de lettres fictives, les amours tragiques des héros et héroïnes de l’Antiquité. Une traduction française réalisée dans l’entourage direct de Louise de Savoie, mère de François Ier, engage le retour en vogue du poème à l’aube de la Renaissance. Aux côtés de plusieurs éditions imprimées témoignant de la diffusion du texte tout au long du XVIe siècle, l’exposition présente un choix significatif de manuscrits qui dévoile l’engouement des grands personnages de la cour des Valois. Prêté par la Bibliothèque nationale de France, l’exemplaire de Louise de Savoie, enluminé par le peintre Jean Pichore, en offre la plus belle illustration.


Un unicum décoratif

Hors des arts du livre, les amants d’Ovide n’ont été mis en scène qu’une seule fois dans les arts décoratifs : la série de Léonard Limosin constitue donc un unicum, témoin de la commande d’un amateur particulièrement sensible au texte. Selon le goût de la Renaissance pour les effigies de héros antiques, Léonard Limosin traite le thème ovidien sous la forme de portraits. Hercule et Déjanire, Jason et Médée, Ariane et Thésée, Phèdre et Hippolyte, Protésilas, Pâris, Briséis ou Oreste, sont peints en buste, de trois-quarts ou de face et identifiés par leurs noms écrits en lettres d’or, sur ce fond bleu intense propre aux illustres portraits de l’artiste.


Pâris Léonard Limosin (vers 1505-1577) Vers 1564
Email sur cuivre, lettres d'or H. 31,5 cm x L. 25,7cm Ecouen, musée national de la Renaissance (c) RMN / Stéphane Maréchalle

Des physionomies saisissantes

Pour incarner ses héros, Léonard Limosin semble avoir dessiné lui-même ces physionomies saisissantes. Il s’inspire parfois de portraits au crayon d’après Clouet. Anne d’Este, duchesse de Guise, prête ainsi ses traits à la magicienne Médée. Le point d’orgue de l’exposition réside dans la reconstitution de ce cycle des Héroïdes pour la première fois réuni grâce aux prêts du musée Vivenel à Compiègne, du musée Crozatier au Puy-en-Velay et du musée des Beaux-Arts de Blois. Douze des dix-sept plaques identifiées sont ainsi présentées dans l’ambiance littéraire et artistique de leur création, aux côtés d’autres œuvres de Léonard Limosin – occasion rare de découvrir un artiste marquant de la Renaissance française.


PUBLICATION :

De la lettre à l’émail. Léonard Limosin interprète Ovide, par Thierry Crépin-Leblond et Stéphanie Deprouw. 17 x 19, 5 cm, 56 pages, 19 illustrations couleurs, Rmn Éditions, broché, 7 €. Parution : mars 2010.


Achetez le catalogue à la Fnac