Accueil > Nos rendez-vous > COUTY, UN PINCEAU , UN CŒUR.

COUTY, UN PINCEAU , UN CŒUR.

DU 12 MARS AU 19 SEPTEMBRE 2010

Saint-Jean la nuit, Huile sur toile. 65 x 54 cm.

 

MUSEE D’ART RELIGIEUX DE FOURVIERE

8, Place de Fourvière
69005 Lyon

INFORMATIONS :

Tel. 04.78.25.13.01
Fax 04.72.38.28.35
Site : www.lyon-fourviere.com
E-mail: ombeline.debouclans@lyon-fourviere.com
ou ma.renault@lyon-fourviere.com

HORAIRES :

Tous les jours (sauf le 4 avril) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

PRIX D'ENTRÉE :

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2, 50€
Gratuit - 16 ans accompagnant ses parents.

CONTACT PRESSE :

Manuelle-Anne Renault-Langlois
Tel : 04.78.25.03.04
ma.renault@lyon-fourviere.com


Jean Couty (1907-1991), exprime sa sensibilité par une très abondante production. Il a aimé peindre sa ville, Lyon, surtout Fourvière et la cathédrale Saint-Jean, mais aussi les églises romanes de France et tout naturellement les hommes et les femmes (anonymes ou figures célèbres) qu'il a côtoyés.

Il s'affranchit des écoles, en étant néanmoins considéré comme l’un des successeurs de l'humanisme d'un Courbet et le mysticisme expressif d'un Rouault. Son œuvre traite de thèmes directement inspirés par le labeur des hommes, la splendeur du paysage et la puissance du sentiment religieux. Si l'on réunissait bout à bout chaque toile, on obtiendrait une grande fresque d'un lyrisme étonnant, à la fois réaliste, dramatique, mais aussi plein d'espoir.


L'objectif de Couty n'est pas de délivrer un message. Plus humblement, il veut grâce à son art, témoigner du temps présent. Pour lui chaque sujet est digne d'être sur une toile : des filles de joie aux ouvriers du métro, du baptême dans une église de campagne aux fastes des funérailles papales.


Grâce à des œuvres connues et d'autres très peu exposées, le visiteur approche cette humanité qui rend l'artiste si attachant bien au delà du confluent du Rhône et de la Saône.


L'exposition s'articule en quatre parties distinctes : Couty, peintre des églises romanes, peintre de Lyon; Couty et la prière des hommes; Couty et la souffrance des hommes; Couty et le travail des hommes qui permettent de découvrir ou de rédécouvrir une soixantaine des œuvres majeures de l'ariste