En marche ! Colporteurs, petits savoyards, conscrits, cantinières, Juif errant… Nous avons tous l’impression de les connaître depuis toujours sans, en somme, en savoir grand-chose. Sinon que ces figures sont devenues des emblèmes stéréotypés de l’imagerie du XIXe siècle. Ces infatigables voyageurs des siècles derniers, emblèmes de l’Imagerie, partent à nouveau sur les routes grâce à la nouvelle exposition du Musée de l’Image.
Partir…
Le petit conscrit, lithographie coloriée au pochoir, image extraite d'un album édité au 4e quart 19ème siècle par l'Imagerie d'Epinal.
Coll. Musée de l'Image, Epinal Partir…Le colporteur diffuse les images. Le petit savoyard montre ses marmottes ou fait le ramoneur à Paris. Le Juif errant marchera jusqu’au Jugement dernier. Le conscrit s’apprête à défendre la France au péril de sa vie. La cantinière suit les armées pour abreuver et réconforter le soldat. Ces personnages semblent avoir peu en commun, et pourtant, ces hommes, femme et enfant sont tous en marche. Le destin les a jetés « sur les routes » : un tirage au sort malheureux, une mauvaise parole, la nécessité, la rupture avec la famille, des deuils, autant de raisons qui motivent leur départ et leur errance, parfois sur de très longues distance, en traversant à l’occasion maintes frontières… Inversant le sens de l’histoire, de sédentaires, ils sont devenus nomades avec ce que cela implique de malheurs, de peurs, de rejets… mais aussi de fascination de la part de leur « complémentaire », c’est-à-dire celui qui ne marche pas ou peu.
Des prêts nombreux
Imagiers, peintres, graveurs… Nombreux sont les artistes à avoir été inspirés par ces étonnantes figures du voyage. Autant de portraits de saints, historiettes, publicités, illustrations de colporteurs que le Musée de l’Image met en lumière pour dresser, une fois encore, le portrait d’une société en pleine mutation. L’exposition rassemble des prêts de nombreux musées et institutions : musée des Beaux-Arts de Valence, musée de la Vie bourguignonne à Dijon, Musée lorrain à Nancy, Bibliothèque nationale de France, musée Carnavalet, archives Magnum, ainsi que de collections privées.
Le juif errant, bois de fil colorié au pochoir, 1820, édité par Pélerin, Epinal.
Coll. Musée de l'Image, dépôt, MDAAC Artistes d’autrefois et d’aujourd’hui
Tissant des liens entre ces différents personnages, le musée propose des analogies, confronte images anciennes et œuvres contemporaines, en présentant de nombreux artistes. Les crayons et encres sur papier de Hamish Fulton, de passage dans le Vercors, voisinent avec les lithographies sur le marchand d’images publiées par Aubert à Paris au XIXe siècle. Henri Cartier-Bresson, Gérard Collin-Thiébaut, Izis, Corinne Mercadier, Jacqueline Salmon font partie des artistes contemporains représentés dans l’exposition, qui s'achève avec une photographie de Claire Chevrier, photographie de paysage, d'espérance..
PUBLICATION :
Catalogue d’exposition Sur les routes, 300 pages, illustrations couleur. Textes de Martine Sadion, Anne Cablé, Camille Debrabant, Ségolène Le Men, Jean-Christian Fleury, Marion Duquerroy, etc.
|