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Une Cour royale en Inde
LUCKNOW (XVIIIe-XIXe siècle)

DU 6 AVRIL AU 11 JUILLET 2011


La première exposition d'envergure internationale consacrée à une société composite, à la fois indienne
et européenne, extraordinairement diversifiée et sophistiquée.

Le Colonel Antoine-Louis Polier assistant à un nautch, d'après une peinture de Johann Zoffany Inde, Uttar Pradesh,
Lucknow, vers 1786-1788 Gouache sur papier 25 x 32 cm Museum Rietberg, Zurich, legs de Balthasar Reinhart, 5005.83


Lucknow, capitale d'Awadh, une province de l'empire Moghol au nord de l'Inde, a vu s'épanouir aux XVIIIe et XIXe siècles, une société composite, à la fois indienne et européenne, extraordinairement diversifiée et sophistiquée. À travers près de deux cents oeuvres, peintures à l'huile européennes, aquarelles, gravures, peintures de cour indiennes, textiles, parures, objets d'art décoratif, orfèvrerie, verreries et bijoux, ainsi qu'une importante collection de photographies, le musée Guimet présente la première exposition d'envergure internationale consacrée à l'art du métissage qui s'y est développé.


La Cité des Nawabs

Du milieu du XVIIIe siècle à l'établissement de la domination britannique sur l'Inde en 1858, le rayonnement de Lucknow fut tel qu'il éclipsa Delhi, capitale de la dynastie moghole. À partir de 1739, artistes, poètes et courtisans trouvèrent refuge dans la province d'Awadh alors que Delhi sombrait dans une période de troubles. Lucknow attire également artistes, voyageurs et agents diplomatiques venus d'Europe, séduits par les récits courant sur sa beauté, sa richesse et la générosité de ses dirigeants, les nawabs. C'est le dynamisme des échanges, la rencontre des goûts et des traditions respectives, le style de vie cosmopolite des habitants qu'explore cette exposition.


John Edouard Saché Porte du bazar de Husainabad Inde, Uttar Pradesh, Lucknow, ca.1867 Épreuve sur papier albuminé Env. 22,9 x 30,5 cm Collection Catherine Benkaim et Barbara Timmer Photo courtesy Catherine Glynn Benkaim

Grandeur et décadence

Loin de se limiter à une simple présentation de l'héritage unique de la cité, l'exposition vise à restituer, dans un contexte plus large, l'histoire de cette région tout autant que l'histoire et la mémoire coloniale de l'Inde dans son ensemble. Après le soulèvement de 1857- aussi connu sous le nom de la Grande Mutinerie ou de première guerre d'indépendance indienne -, le prestige de Lucknow diminua fortement. Son rayonnement perdura cependant encore quelque temps. Si certaines des oeuvres tardives témoignent de la perte de la diversité et de la fixation des identités nationales, d'autres rappellent la gloire passée de Lucknow. Dans la culture populaire de l'Inde d'aujourd'hui, la ville occupe une place ambiguë, entre nostalgie d'un temps à jamais révolu et source d'orgueil national et de culture.



Lucknow au miroir du temps

En écho à l'exposition, une série de photographies contemporaines est présentée jusqu'au 25 juillet dans la rotonde. Antonio Martinelli a photographié Lucknow des mêmes points de vue que les artistes du passé. Son projet artistique se présente comme un témoignage sur les changements, les dégradations, mais aussi les rénovations, créant ainsi un pont entre les deux visions artistiques : celles des images anciennes et celles des photographies contemporaines.


PUBLICATION :

•Catalogue de l'exposition: Une cour royale en Inde, Lucknow (XVIIIe-XIXe siècle), sous la direction de Stephen Markel et Tushara Bindu Gude, coédition de la R.M.N. et du Grand Palais/Musée Guimet, broché avec rabats, 24x30,8 cm, 272 pages, 45 €
•Hors série Beaux-Arts Magazine 9 €

Inde, Uttar Pradesh, Lucknow, 1826 Aquarelle sur papier Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection, L 500 (8vo) © Yale Center for British Art, USA (Rare Books & MSS, L 500)


MUSÉE GUIMET
6 place d'Iena 75116 PARIS
INFORMATIONS : • Tél. 01 56 52 53 00
• Site : www.guimet.fr
HORAIRES : • Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Fermeture de la caisse à 17h15, des salles à 17h45.
• Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Audioguides gratuits.
PRIX D'ENTRÉE : • Tarif plein : 8 €
• Tarif réduit : 6 € (- 26 ans)
• Collections permanentes : Tarif plein 7,50 €, Tarif réduit 5,50 € Gratuit - 26 ans
• Billet jumelé, exposition et collections permanentes : Tarif plein 9,50 € Tarif réduit 7 €
COMMISSARIAT : Jacques Giès, Président du musée Guimet et Amina Taha Hussein - Okada, Conservateur en chef en charge des arts de l'Inde.
SCENOGRAPHIE Giada Ricci
CONTACTS PRESSE : • Hélène Lefèvre, Chef du service de la Communication
Tél. 01 56 52 53 32 Fax 01 56 52 53 54
helene.lefevre@guimet.fr
• Sophie Maire, adjointe
Tél. 01 56 52 54 11 Fax 01 56 52 53 54
sophie.maire@guimet.fr
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