ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > VOYAGE AU BOUT DU TRACÉ : 40 DESSINS DE PICASSO

VOYAGE AU BOUT DU TRACÉ : 40 DESSINS DE PICASSO

DU 12 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE 2011


40 dessins de Picasso pour les 40 ans de la Galerie Boulakia

Pablo Picasso Le Peintre et son modèle, 1932, Encre de chine sur papier. 25 x 35 cm
Collection privée © Galerie Boulakia

A l’occasion de son quarantième anniversaire, la Galerie Boulakia est heureuse de présenter l’exposition Voyage au bout du tracé : 40 dessins de Picasso qui réunit un ensemble rare d’oeuvres sur papier de Pablo Picasso de 1900 à 1970.


Par ce choix la galerie souhaite rendre hommage au génie de Picasso en tant que dessinateur et réaffirmer la place essentielle du dessin dans son oeuvre. Picasso a parfaitement assimilé les principes artistiques de ses maitres, et comme Ingres auquel il voue une admiration bien connue, il applique le principe suivant : le dessin d’abord puis, après seulement, la couleur. Pourtant, en 1917 sur la première page d’un carnet de dessins qui accompagne Pablo Picasso à Barcelone on peut lire cette injonction provocante !!!


Effectivement il semble que le don du dessin soit inné chez cet homme qui le manie avec tant de virtuosité. Toujours présent on le rencontre sous la forme des innombrables études et croquis qui servent à préparer de grandes compositions. Mais, surtout, le dessin est essentiel dans la recherche et l’expérimentation de la forme elle-même, obsession qui n’a jamais cessé d’animer Pablo Picasso malgré sa longévité exceptionnelle. Il nous projette à l’épicentre de la créativité de l’artiste, au coeur de ses expérimentations qui allient la précision du geste avec la spontanéité de l’âme. A quelques exceptions près, le portrait et la représentation du corps humain servent de laboratoire à cette réinvention permanente de l’art.


Les 40 dessins de cette exposition nous offrent un voyage parmi l’extraordinaire variété de styles qui s’enchainent et se croisent au fil de son oeuvre.



PRESENTATION DE LA GALERIE La Galerie Boulakia, située pendant 27 ans à Saint-Germain-des–Prés, a opté depuis 13 ans pour la rive droite et est installée désormais au 10 de l’avenue Matignon. Elle expose en permanence les grandes signatures de l’impressionnisme, les peintres modernes et quelques artistes contemporains. La Galerie Boulakia présente des oeuvres d’artistes tels que Appel, Bacon, Basquiat, Bonnard, Botero, Braque, Brauner, Calder, Chagall, Chu Teh Chun, Derain, Degas, De Stael, Dubuffet, Dufy, Ernst, Giacometti, Lam, Leger, Magritte, Marquet, Matisse, Matta, Miro, Monet, Picasso, Pissarro, Rauschenberg, Renoir, Riopelle, Rouault, Van Dongen, Warhol, Wesselmann, Zao Wou Ki. En 2002, elle a organisé une exposition sur Raoul Dufy, en 2003 une exposition sur Marc Chagall, en 2004 une sur Wifredo Lam et en 2007 une sur Jean Dubuffet qui ont connu un large succès. La Galerie Boulakia a une clientèle composée de collectionneurs privés, de fondations et de musées, elle participe à plusieurs manifestations internationales telles que la Biennale des Antiquaires à Monaco, la Biennale des Antiquaires à Paris, Art Palm Beach, Palm Beach Art Fair, The International Art Fair à New York, Masterpiece London et la TEFAF Maastricht.




GALERIE BOULAKIA 10, avenue Matignon
PARIS
INFORMATIONS Tél.: +33 1 56 59 66 55
Site: www.boulakia.net
Fax: +33 1 42 25 49 13
E-mail : galerie@boulakia.net

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE Du lundi au samedi
de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
PRIX D'ENTRÉE Entrée libre
CONTACTS : Agence Colonnes Tél.: +33 1 42 60 70 10
contact@colonnes.com

Abonnement (petit)

ANNONCER