Accueil > Nos rendez-vous > JUDITH SCOTT - OBJETS SECRETS

JUDITH SCOTT - OBJETS SECRETS

DU 11 OCTOBRE AU 18 DÉCEMBRE 2011


L’exposition invite à découvrir l’énigme que constitue l’œuvre de l’artiste américaine Judith Scott.

Judith Scott enserrant un de ses cocons © Léon Borensztein

 

COLLÈGE DES BERNARDINS

20 rue de Poissy
75005 Paris

INFORMATIONS

Tél.: 01.53.10.74.44
Site: http://www.collegedesbernardins.fr
E-mail : contact@collegedesbernardins.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE

du lundi au samedi de 10h à 18h
les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

PRIX D'ENTRÉE

Entrée libre

CONTACTS :

Contact presse : Pierre Laporte Communication Tél.: 01.45.23.14.14
info@pierre-laporte.com


Après les expériences psychosensorielles d’Anthony McCall et les interrogations sur le regard proposées par Isabelle Cornaro, le Collège des Bernardins poursuit la deuxième saison de Questions d’artistes. Cette nouvelle exposition invite à découvrir l’énigme que constitue l’œuvre de l’artiste américaine Judith Scott, une représentante des plus remarquables de l’Art Brut.



Près d’une douzaine d’œuvres de l’artiste sont exposées pour la première fois à Paris et résonnent profondément avec les objets de la sculpture contemporaine, comme ceux de Louise Bourgeois ou de Tony Cragg par exemple. La liberté technique, ainsi que la richesse psychologique et émotionnelle, qui conduit la démarche de Judith Scott est exemplaire pour d’autres artistes de la scène actuelle, bien au-delà des questions troublantes de son handicap. Il s’agit de montrer ces sculptures textiles en tant qu’objets magiques, secrets, puissants, montrer une pratique de la sculpture désinvolte à l’égard du tissage et des formes traditionnelles, faire honneur, au même titre que les autres artistes invités, à une démarche inédite.



Née à Cincinatti dans l’Ohio, Judith Scott (1943 -2005) est atteinte de trisomie (syndrome de Down) et a été placée dans diverses institutions spécialisées dans lesquelles elle eut du mal à trouver sa place. En 1986, prise en charge par sa sœur jumelle Joyce, elle rejoint le Creative Growth Art Center à Oakland, centre d’art consacré à l’art brut qui aide les personnes handicapées en les invitant à développer leur expression artistique. Judith Scott s’est spontanément engagée dans la création à 44 ans. Sourde et muette, elle a réalisé des sculptures qui constituent son unique moyen d’expression.