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JEAN-FRANÇOIS MILLET PORTRAITISTE

DU 9 AU 21 NOVEMBRE 2011


Un ensemble de portraits réunis pour la première fois

Jean-François Millet (1814-1875)
Portrait de Germance Hachard, vers 1845
Huile sur toile, 100,3 x 80,9 cm
Brême, Kunsthalle, Inv. 919-1966-1 - © Kunsthalle Bremen - Foto Lars Lohrisch

 

MUMA, MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX

2, boulevard Clemenceau
76600 LE HAVRE

INFORMATIONS

Tél.: 02 35 19 62 62
Site: www.muma-lehavre.fr/blog-50ans
Fax: 02 35 19 93 01
E-mail : museemalraux@lehavre.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE

• Du lundi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00 Le samedi et dimanche de 11 h 00 à 19 h 00.
• Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre, 25 décembre.

PRIX D'ENTRÉE

• Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € – Gratuit chaque premier samedi du mois et pour les moins de 26 ans.
• Pass 50e anniversaire plein tarif : 15 €
• Pass 50e anniversaire tarif réduit : 9 € (entrée illimitée au musée pendant toute la durée de l'ex

CONTACTS :

HEYMANN, RENOULT ASSOCIÉES Sarah Heymann, Eléonore Grau Tél.: 01 44 61 76 76
e.grau@heymann-renoult.com

Le Portrait de Charles-André Langevin, peint en 1845 par Jean-François Millet (1814-1875), entre dans les collections du musée en 1902, grâce au legs Langevin. Connu avant tout pour ses talents de paysagiste et son rôle fondateur dans l’École de Barbizon, Millet a peu pratiqué le genre du portrait, qui correspond essentiellement à une production de jeunesse.


Natif du Cotentin, Millet poursuit sa formation de peintre à Cherbourg, où il vit jusqu’en 1845. Jeune peintre, il fréquente le musée Thomas Henry et s’exerce en copiant les maîtres. Ces quelques années donnent lieu à la réalisation de portraits de notables cherbourgeois, mais également de portraits plus intimes, notamment de sa jeune épouse, décédée en 1844, avec Le Portrait de Pauline Ono en bleu (1841) et Pauline Ono en déshabillé (1841).


Quittant Cherbourg en quête de commandes, Millet séjourne au Havre en 1845. Il réalise alors nombre de portraits d’amateurs et de personnalités havraises, dont le portrait de l’inspecteur des douanes et collectionneur Charles-André Langevin, conservé au musée du Havre, Le Portrait d’un officier de Marine (Musée de Rouen) et le portrait de Germance Hachard, aujourd’hui conservé au musée de Brême.


Peu après ce court séjour, Millet abandonnera le portrait pour se tourner vers les sujets qui feront sa renommée. C’est un ensemble d’une dizaine de portraits, dont les chefs-d’œuvre du musée Thomas Henry, qui seront ainsi réunis pour la première fois.


CATALOGUE Jean-François Millet portraitiste Collection Les Cahiers du MuMa. 40 pages, 12 illustrations. Auteurs : Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d’Orsay et Louise Le Gall, directrice des musées de Cherbourg-Octeville