Accueil > Nos rendez-vous > BERTHE MORISOT, la femme impressionniste

BERTHE MORISOT, la femme impressionniste

JUSQU’AU 12 FÉVRIER 2012

Pour la première fois en Espagne, une grande dame de l’impressionnisme

Berthe Morisot, La Psyché, 1876, huile sur toile, 65 x 54 cm, Museo Thyssen‐Bornemisza, Madrid.

 

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Paseo del Prado, 8 - 28014 MADRID

INFORMATIONS :

• Tél : +34 902 760 511
• Fax : +34 914 202 780
• Site: http://www.museothyssen.org

HORAIRES :

• Du mardi au dimanche, de 10h à 19h, le samedi en 2011 de 10h à 23h.
• Les caisses ferment une demi-heure avant la fermeture du musée.

PRIX D'ENTRÉE :

• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 3,50 € (plus de 65 ans, retraités, étudiants, familles)
• Exposition temporaire + collection permanente : 10 € (tarif réduit : 6 €).
• Gratuit : enfants de moins de 12 ans

COMMISSARIAT :

Paloma Alarcó


Le musée Thyssen-Bornemisza présente une rétrospective du peintre impressionniste Berthe Morisot. Grâce à un important accord conclu avec le musée Marmottan Monet à Paris, plus de 30 œuvres de cette collection sont présentées à côté d'autres provenant de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) et de la collection Thyssen. Cette riche sélection donne l’occasion aux visiteurs d’apprécier le style élégant et lumineux de Berthe Morisot, exprimé dans des paysages, des scènes de la vie quotidienne et des portraits féminins croqués dans l’intimité.


Berthe Morisot, Eugène Manet à l'île de Wight, 1875, huile sur toile, 38 x 46 cm, Musée Marmottan Monet, Paris.

Première femme de l'impressionnisme

La structure thématique et chronologique de l'exposition a été conçue de façon à épouser la vie de l’artiste. Elle est divisée en plusieurs sections : Corot et la peinture de plein air ; Manet et le portrait intime; vie de peintre et peinture vivante ; parcs et jardins ; le monde rural. Dans chacune de ces galeries, les œuvres de Berthe Morisot sont complétées par celles d'autres artistes qui ont joué un rôle important dans sa vie, dont Corot, Boudin, Manet, Degas, Renoir, Monet et Pissarro. Marié à Eugène, le frère d’Edouard Manet, Berthe Morisot (Bourges, 1841 - Paris, 1895) fut la première femme peintre à rejoindre le groupe des impressionnistes, le plus avant-gardiste de son époque. Elle participa à la légendaire première exposition impressionniste de 1874 et à celles que le groupe organisa par la suite.


A partir de la Psyché

Berthe Morisot est un cas unique dans l'histoire de l'art du XIXe siècle : femme née dans une famille de la haute bourgeoisie française, elle réussit à mener une carrière remarquable, en tant qu'artiste, qui plus associée à un nouveau mouvement largement rejeté à l'époque. La Psyché, de la collection permanente du musée, l'une des peintures que Berthe Morisot présenta à la troisième exposition impressionniste de 1877, a fourni l'inspiration et le point de départ de la présente exposition. Exécuté avec une touche délicate, ce tableau dépeint une jeune femme s'habillant sans se presser devant un miroir de style Empire, une pièce de mobilier que posséda réellement Berthe Morisot et qui figure maintenant dans la collection du musée Marmottan Monet, avec d'autres objets ayant appartenu à l'artiste.


Berthe Morisot, Au bord du lac, 1883, huile sur toile, 61 x 50 cm, Musée Marmottan Monet, Paris.

Lumière et sensibilité

Berthe Morisot a toujours été particulièrement intéressée par l'étude de la lumière et de la couleur, et a partagé le goût des autres impressionnistes pour les reflets de lumière. Son caractère indépendant, voire rebelle, est évident dans son travail et l'exposition étend sa réflexion sur le rôle des femmes dans la France de la fin du XIXe siècle : Berthe Morisot n'était pas seulement une grande créatrice, mais aussi une femme d’un milieu aisé, intéressée par la mode et engagée dans la vie culturelle de son époque, en compagnie d’intellectuels et d’artistes comme Manet, Renoir, Monet, Pissarro, Degas et Mallarmé. Son obsession pour la représentation de l'univers de l’émotion et de la sensibilité féminines était si intense que son ami le poète français Paul Valéry disait qu'elle «vivait sa peinture et peignait sa vie. »



Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION
en haut de page
.