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ROCHERS DE LETTRÉS,
ITINÉRAIRES DE L’ART EN CHINE

JUSQU'AU 25 JUIN 2012

Pierre montagne, Pierre Ying, Support en hongmu Dynasties Ming-Qing
H. 99,5 cm Collection du studio Xiaogushan guan

 

MUSEE GUIMET

6, Place d'Iéna
75116 PARIS

INFORMATIONS :

Tél.: 01 56 52 53 00
Site: http://www.guimet.fr/fr/
Fax: 01 56 52 53 54
E-mail : sophie.maire@guimet.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

• Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Evacuation du 3e et 4e étage à 17h30.
• Evacuation générale des salles à 17h45

PRIX D'ENTRÉE :

• Collections permanentes : plein tarif : 7,50 euros et tarif réduit : 5,50 euros
•Expositions temporaires : plein tarif : 8 euros et tarif réduit : 6 euros
• Billet jumelé exposition temporaire et collections permanentes :plein tarif : 9,50 euros et tarif réduit : 7 euros

CONTACTS :

Hélène Lefèvre Tél.: 01 56 52 53 32
helene.lefevre@guimet.fr
Sophie Maire Tél.: 01 56 52 54 11
sophie.maire@guimet.fr

PUBLICATIONS :

• Catalogue de l’exposition : Rochers de lettrés, itinéraires de l’art en Chine, sous la direction de Catherine Delacour, Coédition musée des arts asiatiques Guimet/Réunion des musées nationaux Grand Palais, 164 pages, 130 illustrations couleur,
Format : 22 x 28 cm, broché, 39 €
• Hors-série Art absolument : 32 pages


Le Musée Guimet propose une exposition d’envergure internationale ayant pour thème les rochers de lettrés chinois et leur place dans l’univers de ces gentilshommes qui étaient tout à la fois fonctionnaires, peintres, poètes et calligraphes. Une centaine d’objets sont exposés, parmi lesquels des prêts exceptionnels venus de Chine et des Etats-Unis, mêlant aux pierres les accessoires indispensable pour l’écrit et des peintures inspirées par ceux-ci, classiques et contemporaines.

Rompus à la connaissance des textes classiques, certains lettrés - qu’ils aient ou non été reçus aux examens mandarinaux - cultivaient un jardin secret, lieu de leurs rares loisirs, espace de paix fermé à la rue et au monde. Peintres, poètes, calligraphes, ils s’y adonnaient, loin des contraintes de leur métier à un délicieux laisser-aller nourri de poésie, de contemplation de la nature et des rochers qu’ils avaient amoureusement acquis et placés dans leur studio dont le mobilier était d’une simplicité recherchée.
Reclus à demi, ainsi qu’ils furent définis au VIIIe siècle, ou bien reclus totalement lorsqu’ils en avaient le courage, la force d’âme de ces lettrés suscita toujours un sentiment ambigu, mêlant l’admiration et l’envie, dans une société où servir était une des vertus premières de l’Etat confucéen.


Les pierres de lettrés : microcosmes de l’univers, montagnes en miniature

Les premiers rochers assimilés à des montagnes furent ceux que l’on posa dans un bassin pour symboliser les îles des immortels dans l’espoir que, par la magie sympathique des ressemblances, ceux-ci viendraient y résider. Plus tard, ils furent disposés dans les jardins afin d’y jouer le même rôle de montagnes dans un espace conçu et réalisé pour représenter l’univers en miniature. Leurs liens secrets avec les transformations de la terre, le poids de souffle de vie dont on les savait chargés selon les conceptions de la cosmologie chinoise, en faisaient des concentrés d’énergies solidifiées. L’habitude se répandit sous les Tang (581-618) de faire entrer ces « montagnes » dans le studio en y plaçant des pierres dont la forme, la couleur, la texture évoquaient de façon irrésistible telle montagne, tel paysage, tel chemin caverneux, porte de toutes les rêveries.


Les lettrés chinois contemporains

L’attrait qui s’est exercé sur ceux que l’on nomme avec gentillesse les « pétromaniaques » s’est aussi traduit par le désir de faire le portrait de leurs trésors. Simple extension de leur passion et quête esthétique dans un premier temps, les peintures de rochers ont évolué en une sorte d’hymne discret et passionné aux merveilles de la nature, ce dont témoignent parfaitement les créations plastiques et picturales du lettré chinois contemporain Zeng Xiaojun, la plupart des pierres de cette exposition ainsi que les objets de lettrés et le mobilier provenant de sa collection personnelle.

Peintures de rochers et de paysages inspirés par les pierres ponctuent cet ensemble où les oeuvres classiques côtoient encore celles de Liu Dan, autre lettré contemporain. Œuvres plastiques ou peintures, toutes témoignent de la permanence de l’esprit lettré dans la Grande Chine d’aujourd’hui.


• Avec le mécénat de compétence de Terre Entière, voyagiste culturel et de la banque HSBC.
• En partenariat médias avec Art Absolument, Art Aujourd’hui, Arte, A Nous Paris, Chine Plus, le Figaroscope