Accueil > Nos rendez-vous > ARTNÎM 2012 13e Foire internationale d’Art Contemporain

ARTNÎM 2012
13e Foire internationale d’Art Contemporain

DU 21 AU 24 SEPTEMBRE 2012
Vernissage le jeudi 20 septembre 2012 (sur invitation)


Un grand rendez-vous pour l'art contemporain dans le Sud de la France


En 2011, pour sa 12e édition, ArtNîm a mis l'accent sur la diversité et le renouveau des galeries présentes. Les collectionneurs, les amateurs d’art et le grand public ont pu admirer des oeuvres d’artistes de renom et de jeunes talents émergents, grâce à la participation d’une quarantaine de galeries. 2012 se présente une nouvelle fois comme un excellent cru et permettra notamment de découvrir un futur musée d’art brut à Montpellier.


Plus de 40 galeries : musée ouverture fin 2013

Pour sa 13e édition, la Foire Internationale d’Art Contemporain entend refléter une fois de plus la vitalité du marché de l’art. ArtNim 2012 ouvre ses portes à de nouvelles galeries qui apporteront un autre regard sur l’art contemporain, et trouveront place à côté des exposants confirmés. De Béziers à Honfleur, de Montpellier à Annecy, de Paris à Londres, les galeries sélectionnées présentent une grande variété d’artistes, d’écoles et de techniques. La foire offre aussi, en avant-première et sur 400 m2, une exposition d’œuvres du futur Musée de l’Art Brut et Singulier Fernand Michel, qui sera inauguré fin 2013 à Montpellier.


De Canson au Crac, des partenaires actifs

Dans sa démarche pour découvrir et promouvoir de nouveaux talents, le Parc Expo de Nîmes s’associe à la société Canson. Pour la 3e année consécutive, un concours de dessin en ligne, sur le thème de l’animalité, organisé via le site www.latribudesartistes.com, récompensera trois jeunes dessinateurs et offrira à deux d’entre eux l’opportunité d’exposer sur l’édition 2013. Le public pourra découvrir sur le stand de la Tribu des Artistes les 30 œuvres pré-sélectionnées lors de ce concours. La Maison de la Gravure revient également à ArtNîm et offrira des performances d’artistes sur son stand. Le Crac Médias Forum présentera des vidéos d’art contemporain afin de compléter la diversité des formes d’art présentes sur le salon.


Conférences et performances

Diverses animations rythmeront les 4 jours de la foire. Alain Bouillet, professeur honoraire aux universités de Paris-X-Nanterre et Montpellier III, tiendra la conférence L’art Brut. L’homme du commun à l’ouvrage (vendredi 21à 19h30). Sophie Blachet, directrice de la galerie Art Vitam, auteur des guides Où exposer en France et Où exposer en Europe, tiendra avec l’artiste Aline Jansen la table ronde Être artiste aujourd’hui : les règles ont changé ! (samedi 22 à 14h). A 15h, dans le cadre du projet «Authau Graff» 2012, les membres de l’association Culture urbaine sans frontières réaliseront une fresque en compagnie de dix jeunes Héraultais de 12 à 20 ans en situation de décrochage social, scolaire ou familial. A 16h, Hélène Deronne (historienne de l’art) s’interrogera sur Comment regarder une œuvre d’art. Enfin, l’AMF (Association des Amis du Musée Fabre) proposera sa visite guidée de la foire le dimanche 23 à 17h.

NÎMES PARC EXPO 230 avenue du Languedoc - 30918 NÎMES
INFORMATIONS : Tél : 04 66 84 93 39
Site : www.artnim.com
HORAIRES : De 11h à 20h.
Soirée de l’art vendredi 21 septembre jusqu’à 22h.
Fermeture lundi 24 septembre à 18h.
PRIX D’ENTRÉE : Tarif normal : 6 €. Tarif réduit : 4,50 €. Gratuit pour les moins de 10 ans.