ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > LA BRAFA (BRUSSELS ANTIQUES & FINE ARTS FAIR) BRILLE DE 1000 FEUX

LA BRAFA (BRUSSELS ANTIQUES & FINE ARTS FAIR) BRILLE DE 1000 FEUX

DU 19 AU 27 JANVIER 2013
Avec 128 exposants de niveau international , la Brafa inaugure le calendrier 2013 du marché de l’art

Une vue de l’édition 2012 : une décoration toujours très soignée


L’édition 2012 de la Brafa avait accueilli un nombre record de 46.000 visiteurs ; l’édition 2013 tentera de dépasser ce nombre. Elle pourra compter sur la participation de 128 galeries qui présenteront au public des milliers d’œuvres d’art de tous styles, de toutes époques et de toutes origines, liées par une même exigence de très haute qualité et d’authenticité. Foire traditionnellement classique, la Brafa misera à nouveau sur la mixité des genres, le cross-over et l’éclectisme pour séduire le regard des plus avertis. Car la Brafa tente toujours de réserver à ses visiteurs, qu’ils soient professionnels du marché de l’art, collectionneur érudit ou amateur passionné des arts, de délicieuses surprises.


Nouveaux noms et tendances 2013…

Parmi les 128 galeries participantes, 17 se présentent pour la première fois et 11 signent leur retour. La participation belge se chiffre à 53 galeries (42%) pour 75 galeries étrangères (58%).

Si un subtil équilibre tente d’être toujours respecté dans la répartition entre les diverses spécialités, quelques tendances se dégagent pour cette édition 2013. Ainsi l’archéologie opère une progression remarquable et constituera à elle seule, un pôle d’attraction fort de huit représentants de niveau international : les galeries J. Bagot Arqueologia – Ancien Art (Barcelone), Chenel (Paris), Cybèle (Paris), Roswitha Eberwein (Göttingen), David Ghezelbash (Paris), Gilgamesh (Paris), Harmakhis (Bruxelles) et Phoenix Ancient Art (Genève – New York). Dans son sillage, l’art précolombien, porté par la Galerie Mermoz (Paris) depuis de nombreuses années, accueille aussi un nouveau représentant, la Galerie 1492 (Paris). Les arts primitifs affirment leur présence marquée, avec pas moins de six représentants dont la galerie Alain de Monbrison (Paris) qui vient rejoindre ses confrères bruxellois (Didier Claes, Pierre Dartevelle, Serge Schoffel, Adrian Schlag) et canadien (Jacques Germain). Il Quadrifoglio (Milan) vient renforcer l’offre en mobilier continental XVIIe s. - 1830, tandis que la Galerie J. Zeberg (Anvers) signe son retour dans le domaine de la Haute Epoque. La section tableaux, sculptures et dessins du XIXe-XXe s. enregistre les arrivées de Jörg Schuhmacher (Francfort) et de la Galerie des Modernes (Paris), tandis que la Galerie Tanakaya (Paris) vient enrichir le contingent des arts asiatiques. Les arts décoratifs du XXe s. – retour de la 88-Gallery (Anvers - Londres - Paris) et arrivée de Dansk Møbelkunst (Copenhague) et de la Galerie Pierre Mahaux (Bruxelles) –, l’art moderne et contemporain – retour de Manuel Barbié (Barcelone) – demeurent également très bien représentés.

Encouragés par le succès de leur regroupement en 2012, les défenseurs de la céramique et porcelaine – Jean Lemaire, Artcade, N. Ikodinovic & Co S.A. (Bruxelles) et Marc Michot (Bruges) – se présenteront sous une prometteuse bannière commune : ‘Pavillon de la Céramique’. Enfin, une nouvelle spécialité entre en scène cette année, les autographes, que leurs amateurs de plus en plus nombreux trouveront à l’envi sur le stand de la galerie Signatures (Paris), sans négliger une indispensable visite auprès de la Chambre Professionnelle belge de la librairie ancienne et moderne, de la Librairie Thomas-Scheler (Paris) et Sanderus Antiquariaat (Gand), réputé pour ses cartes anciennes.


Une édition anniversaire

2013 marque aussi les 10 ans de présence de la Brafa sur le site de Tour & Taxis. Ce pari pris en 2004 il s’est avéré salutaire pour la vénérable Foire des Antiquaires de Belgique qui, devenue Brafa, a trouvé en ces vastes entrepôts de 14.000 m2, perle du patrimoine industriel belge, l’écrin approprié au déploiement de ses ambitions. Au prix d’un travail acharné de ses décisionnaires successifs, de l’excellence de son organisation et de ses exposants, de la rigueur de ses expertises qui garantissent des œuvres de premier plan à leurs acquéreurs, elle a pu se hisser parmi les foires de référence en Europe, et l’une des plus appréciées.

TOUR ET TAXIS Avenue du Port, 86c, 1000 BRUXELLES
JOURS ET HEURES D'OUVERTURE : Du 19 au 27/01 de 11 à 19hrs ;
Nocturnes les 22 & 24/01 jusqu’à 22hrs
INFORMATION : • Tel. +32 (0)2 513 48 31
• Fax. +32 (0)2 502 06 86
• Site : www.brafa.be
• Email info@brafa.be
PRIX D'ENTRÉE : Individuel 20 € / Groupes (>= 10 pers.) 10 € p.p.

Abonnement (petit)

ANNONCER