ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > VERY IMPORTANT CHAIR

VERY IMPORTANT CHAIR

DU 5 AU 15 MARS 2013 Vernissage jeudi 7 mars à 18h30


UN TABOURET POUR UN MESSAGE HUMANISTE

Very Important Chair - Paris 2013 : 52 artistes internationaux, 52 tabourets... une aventure artistique et sociale

 


Very Important Chair est une aventure artistique et sociale, dont l'ambition est de réunir 2200 artistes, autour d'un tabouret, simple en apparence, mais dont l’histoire extraordinaire révèle un caractère humain et un message philosophique aussi dense que surprenant. Chacun des artistes qui a accepté de s'associer à cette opération, a été invité à imaginer un avatar personnalisé de ce tabouret Very Important Chair en suivant son propre style, dans la perspective d’édifier une manifestation artistique emblématique, contre l'oppression et pour la dignité de l ’homme.


L’aventure s’est tissée lors de la découverte en Roumanie, dans une usine désaffectée, d’un tabouret qui seul demeurait alors que ses 2.200 ouvriers avaient été licenciés. Si, actuellement, un capitalisme féroce sévit dans ce pays, lorsque Simeron, fabricant de machine outils, fonctionnait sous le régime communiste, nul n'avait le droit de s'asseoir à la pause repas. Cependant, certains osèrent introduire un tabouret, subrepticement sorti à l'heure du déjeuner mais bien caché le reste du temps. Cet objet modeste, Very Important Chair, symbole de la liberté célébrée par Alex Popovici, est la clé de l'exposition.


Cette manifestation artistique regroupe cinquante deux tabourets Very Important Chair personnalisés, réalisés par des artistes internationaux de renom, plasticiens, photographes, architectes, parmi lesquels Richard Schroeder, Annina Roescheisen, Claude Gassian, Guillaume Baychelier, David Kramer, Mircea Suciu, Serban Savu, Mihut Boscu, Dorin Stefan, qui répondent à l'appel d'un message humaniste lancé par son initiateur, un jeune Architecte passionné, Alex Popovici. Ce jeune architecte, intrigué et fasciné par ce tabouret découvert dans une usine désaffectée en Roumanie, va mener son enquête pour découvrir son histoire.


Le tabouret revêt alors la plus haute valeur symbolique puisqu'il rend hommage à la dignité de l'homme, celle de pouvoir s'asseoir ; une liberté individuelle dont étaient privés les 2200 ouvriers de l'usine de Simeron, des années 20 à 80, à l'heure de la collectivisation et du communisme oppressant, et qui en cachette, fabriquaient de « bric et de broc », cet objet interdit à l ’heure de la pause repas….


Very Important Chair, en avant-première à Paris... Après s'être dévoilée en décembre dernier à Cluj en Roumanie, cette exposition renversante est présentée en avant première à Paris, à l'Atelier Z - Centre Culturel Christiane Peugeot. Elle nous conte l'incroyable histoire de ce tabouret à la devise bien singulière : «Liberté-Dignité-Humanité».


Une méditation sur la nécessité vitale de se poser, dans l'ici et maintenant, pour rendre à l'homme sa capacité à penser dans une société confrontée à une relative accélération du temps, une conjoncture ou le monde a tendance à se déshumaniser.


Au carrefour de problématiques sociales et politiques, ce projet aborde de manière originale, poétique et parfois décalé, la question de la dignité humaine au travail. Dénonçant les excès passés du communisme et les dérives actuelles d'un capitalisme féroce, ce manifeste est un acte militant pour la dignité, la diversité, l'identité et la liberté.


Un volet social... Outre la dimension artistique, ce projet comprend aussi un volet social, la majeure partie des bénéfices seront utilisés à la mise en place d'ateliers aux thématiques artistiques proposés à nos jeunes générations » précise Alex Popovici.


Very Important Chair véritable mouvement artistique philosophico-social rassemblant les énergies créatrices d'Artistes qui nous offrent, une invitation à un rêve hypnotique dont vous ne repartirez pas indemne…….


Isabelle Zébourian - Commissaire d'exposition


 


ATELIER Z - CENTRE CULTUREL CHRISTIANE PEUGEOT 62, av. de la Grande Armée - 75017 PARIS
INFORMATIONS : • Tél.: +33(0)1 45 74 32 53
• Site: http://www.atelier-z.org
• E-mail : infos@christiane-peugeot.com

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : 14h00 à 19h00, du lundi au samedi
dimanche sur rendez-vous
Vernissage jeudi 7 mars à 18h30
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre
CONTACTS : • Alex Popovici Tél.: +33(0)6 79 05 07 41
popovicialex@hotmail.com
• Isabelle Zébourian Tél.: +33(0)6 80 03 75 34

Abonnement (petit)

ANNONCER