ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > VISAGES, HISTOIRES & STRATIGRAPHIES

VISAGES, HISTOIRES & STRATIGRAPHIES

DU 4 AU 12 AVRIL 2013


UNE EXPOSITION DE DESSINS & AQUARELLES DE PIERRE DESVAUX

dessins et aquarelles de Pierre Desvaux

Pierre Desvaux, peintre & plasticien, né en 1951, a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris. Ex-parisien, il travaille dans un vaste et tranquille atelier à Brive. La plupart de ses oeuvres peintes ou plastiques sont réunies dans quelques grandes collections privées. Ses derniers travaux d'importance sont le Belvédère du MontBlanc de Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne réalisé avec l'urbaniste Henri Descourtis. Sur 2ha, un ensemble de colonnes d'orientation érigées sur une topographie composée de 144 m2. Actuellement il prépare la réalisation d’un mural monumental en grisaille, à base de dessins superposés d’échelles variables pour une salle de 17m de long dans la maison fortifiée de Laval dans le Lot.


Des dessins superposés...


Dans le prolongement de cette fresque, Pierre Desvaux nous offre un travail graphique étonnant. Des dessins superposés empruntés à l'histoire de l'art avec la facilité du numérique sont extraits de leur contexte, passés par le projecteur, redessinés, mélangés, empilés pour créer une nouvelle forme, sorte de sample graphique. Ces dessins sont des arrêts sur images, de la vision cumulée. Ils stoppent le flux et tentent une lecture du déluge numérique.


Des aquarelles 3D à ficelles...


Réputé pour son importante collection de peintures acryliques (réunies en une monographie) Pierre Desvaux nous permet aussi dans le cadre de la manifestation, d’admirer sa pratique inattendue de l’aquarelle (2008-2012). Un réseau de cellules-aquarelles en 3D tisse un espace en expansion sans forme pré-établie. Des fils créent des lignes comme autant de liens. L’humour wifi fait le reste. La pièce d’exposition autant que la notion d’aquarelle sont chahutées par ce réseau qui déconstruit les points de repères habituels. L’oeuvre est-elle un tout ou un ensemble d’«individus» ? Question posée sur le réseau.


Une sélection d'Aqua.relles-à-Zèbres des peintres de son atelier..


L’exposition présente simultanément des aquarelles nées d'un complicité vécue à l'atelier du peintre Pierre Desvaux. Ces aquarelles sont réalisées comme une musique : avec une partition ou un livret qui est souvent un poème ou une dictée d'effets. Quelques autres sont improvisées façon jazz selon des standards. Les aquarelles écrites peuvent être rejouées jusqu'à ce qu'elles sonnent et offrent une belle présence sur le réseau. Elles sont reliées aux aquarelles3D "RelationsHumaines" par le fil de l'histoire.


Pierre Desvaux, un enseignement original...


Il accueille cinq semaines par an, dans ses ateliers corréziens, des peintres et des amateurs européens autour d’un enseignement original. Les peintres y trouvent une forte stimulation qui enrichit le sens de leur travail, les amateurs un vrai voyage pictural avec tout le plaisir partagé et les débutants, un processus de création jubilatoire accompagné de moyens théoriques et techniques basés essentiellement sur l'acrylique. Il organise également au printemps et à l'automne, des cessions consacrées aux techniques de l'aquarelle contemporaine.Pour de plus amples informations sur l’artiste, ses peintures, son enseignement, voir son site internet  : www.pierredesvaux.com


ATELIER Z - CENTRE CULTUREL CHRISTIANE PEUGEOT 62, av. de la Grande Armée - 75017 PARIS
INFORMATIONS : • Tél.: +33(0)1 45 74 32 53
• Site: http://www.atelier-z.org
• E-mail : infos@christiane-peugeot.com

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : 13h30 à 18h30 tous les jours
PRIX D'ENTRÉE : entrée libre
CONTACTS : • Pierre Desvaux Tél.: +33(0)6 81 41 07 69
pierre.desvaux@wanadoo.fr

Abonnement (petit)

ANNONCER