Rue par rue, d'ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier, de Picasso à Modigliani, de Kiki à Man Ray, et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
"Le carrefour de Montparnasse est le centre du monde" proclame en 1921 le catalogue d'une exposition. L'espace de deux ou trois décennies accourent en effet au rendez-vous de Montparnasse l'étudiant des Beaux-Arts de Vilnius, le peintre de Barcelone, le photographe de Philadelphie, le sculpteur de Bucarest, l'écrivain du Minnesota… Ils ont vingt ans, du talent et pas un sou en poche.
Premiers arrivés, Allemands et Scandinaves ont leurs habitudes au Dôme. Suivent, dans les années 1910, les Juifs d'Europe centrale, les Espagnols ou les Italiens qu'on croise à la Rotonde. La Grande Guerre éclaircit les rangs. Les Américains prennent le relais et se dirigent en bataillons serrés vers le Dingo Bar, le Select ou la Coupole… jusqu'au krach de 1929 qui sonne la fin de la fête.
Demeure le souvenir d'un âge d'or où l'on pouvait voir Picasso, Braque, Zadkine, Cendrars, Léger, Cocteau, Matisse, Foujita s'attabler dans la cantine de Marie Vassilieff, le patron du Dôme présenter Kiki à Kisling, la Closerie des Lilas mise à sac par Breton, Desnos et leurs amis surréalistes, Hemingway boxer au Falstaff, Modigliani et Utrillo s'empoigner chez Rosalie, Elsa entraîner Aragon à l'hôtel Istria… Ce vent de liberté fut celui d'une époque mais attisa surtout plusieurs révolutions artistiques dont les œuvres ne cessent de nous émerveiller.
L'AUTEUR
Librairie à L'Arbre à lettres (rue Boulard), Olivier Renault est un fin connaisseur du XIVe arrondissement qu'il a arpenté en tous sens.
|