ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > HEIDI WOOD - APPARITIONS COLLECTIVES

HEIDI WOOD - APPARITIONS COLLECTIVES

DU 12 AVRIL AU 7 SEPTEMBRE 2013


Exposition conçue à partir de la collection du FRAC Poitou-Charentes pour les 30 ans des FRAC.

Heidi Wood, Apparitions collectives, avec une oeuvre de Les Ready-Made appartiennent à tout le monde®, collection FRAC Poitou-Charentes.

À l’occasion de leurs 30 ans, tous les FRAC élaborent un projet commun autour de leurs collections. Pour ce projet, chaque FRAC a donné carte blanche à un créateur qui choisit des œuvres parmi sa collection et invente un dispositif original pour les présenter. Heidi Wood est l’artiste invitée par le FRAC Poitou-Charentes.


On a découvert le travail d’Heidi Wood au début des années 2000 par une stratégie qui mettait en avant le devenir décoratif de la peinture abstraite : l’artiste concevait des décors domestiques (type salon avec papier peint et luminaire) dans lesquels elle accrochait ses propres compositions abstraites. L’ensemble était pris en photo ou proposé sous forme de protocole et constituait, dans une logique marketing, une «suggestion de présentation». Ceci témoigne également de son intérêt pour l’intrusion de l’économie d’entreprise dans les modes de production et de diffusion de l’art. Elle démontre celle-ci par divers moyens (parfois aussi exagérés que l’intrusion économique peut-être outrancière) : diffusion de ses œuvres sous forme de spams, délégation de la production, définition d’une date de péremption des tableaux, accrochages qui s’inspirent du stand de foire ou du syndicat d’initiative, déclinaison de ses œuvres sous des formes qui empruntent au merchandising… Dans le cadre de résidences ou de commandes publiques, Heidi Wood a pour terrain d’exploration des villes souvent inconnues dont elle cherche à extraire l’essence. Dans une esthétique proche de la peinture géométrique, c’est sous la forme de pictogrammes que ces synthèses de l’espace urbain se traduisent. À la manière de logotypes promotionnels, ceux-ci sont imprimés sur des supports bons marchés (assiette, carte postale, calendrier, panneau signalétique…) qui maintiennent la confusion entre divers domaines.


Répondre à l’invitation des 30 ans des FRAC, c’est à dire devenir le créateur d’un dispositif de diffusion des œuvres de la collection d’un FRAC, a permis à Heidi Wood d’appliquer ses méthodes de travail à une collection publique d’œuvres. Ces prolongements se traduisent essentiellement par deux axes : mettre en scène les œuvres des autres (comme elle le fait avec les siennes) et décanter sous forme de pictogrammes ce qui pourrait être l’identité de cette collection. Parallèlement, l’artiste s’est inspirée des actions régionales du FRAC pour lesquelles il élabore des ensembles d’œuvres autour d’approches formelles, théoriques ou thématiques qui répondent aux projets de structures partenaires (établissements scolaires, musées, centres d’art, écoles d’arts plastiques…).


Partant de l’ensemble de ces éléments, Heidi Wood a conçu le projet des Apparitions collectives. Après étude de la collection du FRAC Poitou-Charentes, l’artiste a défini des thématiques autour de certaines œuvres. Pour chaque thème, une œuvre de la collection est exposée et les autres sont schématiquement représentées en peinture murale. Ainsi, chaque dispositif présente physiquement une œuvre qui prend place devant l’évocation fantomatique d’autres œuvres de la collection.


De janvier à avril, sa proposition a intégré les actions de diffusion régionale du FRAC. Les dispositifs protocolaires qu’elle a conçus ont été accueillis et réalisés par les 11 partenaires régionaux associés au projet.


Une partie des protocoles est réactivée au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême, avant une nouvelle sélection pour l’exposition commune à tous les FRAC à Toulouse, aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées (Les Pléiades, 28 septembre 2013 - 5 janvier 2014).


La programmation des 30 ans des FRAC est organisée par les 23 FRAC et coordonnée par PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain.


FRAC POITOU-CHARENTES FRAC Poitou-Charentes, site d'Angoulême
63 bd Besson Bey
16000 Angoulême
INFORMATIONS : • Tél.: +33(0)5 45 92 87 01
• Site: http://www.frac-poitou-charentes.org
• E-mail : frac.pc.angouleme@wanadoo.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : du mardi au samedi et le premier dimanche du mois
de 14h à 19h
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre

Abonnement (petit)

ANNONCER