ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > IT’S MAGIC - PEINTURES - FRANÇOIS-CHARLES BAZELAIRE

IT’S MAGIC - PEINTURES - FRANÇOIS-CHARLES BAZELAIRE

DU 11 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2013


32 toiles de Bazelaire qui emportent l'adhésion par la force et l'élégance de sa palette chromatique

It's Magic II (II sur une série de XII) Acrylique s/toile. 97 x 130 cm. May/June 2012 (Atelier du 32 rue du Métal à St Gilles) Signé, daté et titré au dos. Crédit photo: Virginie Guillaume

 

DCA GALLERY - DISCOVER CONTEMPORARY ART

335 avenue Louise
B-1050 BRUXELLES (Belgique)

INFORMATIONS :

• Tél.: +32474539091
• Site: http://www.dca-gallery.com
• E-mail : dca.gallery@outlook.com

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 13h00 à 18h30

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée libre

CONTACTS :

Virginie GUILLAUME Tél.: +32474539091
DCA.Gallery@outlook.com


Français, d'une vieille famille de souche Lorraine, vivant et travaillant depuis très peu de temps à un jet de pierre de Bruxelles, aux pieds du château de Beersel en Brabant flamand, François-Charles Bazelaire entre en peinture il y a une quinzaine d'années. Il voyage beaucoup. Collectionne pendant 30 ans les grands abstraits belges et étrangers. Fréquente galeries, ateliers et collectionneurs, rencontre et se lie d'amitié avec l'historien de l'Art belge Serge Goyens de Heusch ainsi que de nombreux artistes de tous poils.

Dans le même temps, il se passionne pour les Arts premiers. Après quelques années d'Académies, entre 1999 et 2002 (Watermal-Boisfort, St Gilles et Ixelles) où il travaille le nu sur modèle vivant, son travail s'inscrit depuis très clairement dans la mouvance de l'abstraction lyrique et de l'expresionnisme abstrait. Son écriture chromatique se perçoit au coeur, touche frontalement les sens et nous parle d'émotions, de vibrations et de sensations, d'équilibre autant que de désordre, de tensions autant que de sérénité, mais surtout de lumière, de musique et de contrastes parfois violents mais s'inscrivant toujours dans le ressenti profond et l'émotionnel.

Bazelaire n'est pas un peintre "intellectuel" au sens premier du terme, il fonctionne avec ses tripes, dans sa percetion aigue du monde, de la vie de tous les jours, de ses amours, de l'intime, de sa vision du rapport à l'autre, et son indéfectible amour de la couleur dans laquelle son vocabulaire pictural, parfois tendre mais certes plus souvent violent, s'exprime pleinement avec force et densité. La palette de Bazelaire est d'une grande liberté gestuelle, où la luminosité est reine, d'une belle fraîcheur. L'on ne peut s'empêcher d'y ressentir sa joie et son plaisir de vivre, même dans ses (rares) toiles noires Bazelaire nous y parle de lumière, de densité et d'émotions. 

Cette exposition solo, la première que François-Charles Bazelaire fait en galerie après son exposition chez Michel VOKAER à Bruxelles en 2010, présente quelques 32 toiles de petits, moyens et grands formats, de ces trois dernières années et souligne combien son travail de peinture a évolué. A la DCA-Gallery (Bruxelles) jusqu'au samedi 12 octobre 2013.


Abonnement (petit)

ANNONCER