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RAMAYANA MINIATURES INDIENNES DU MUSÉE NATIONAL DE NEW DELHI

Du 21 novembre 2013 au 18 mai 2014


L’histoire du prince Rama, l’une des dix réincarnations de Vishnu

L’enlèvement de Sita de Panchavati par Ravana, et l’oiseau Jatayu essayant de sauver Sita. Style Chamba, Pahari, fin du XVIIIe siècle. Papier, 23 cm x 33,8 cm
Acc. No. 71.137


Le Ramayana, à l’instar du Mahabharata, est une grande épopée hindouiste classique de l’Inde, qui fait partie des monuments de la littérature mondiale. Sa première version fut compilée il y a plus de 2000 ans par le légendaire poète Valmiki. L’exposition fait découvrir un art de la miniature dans lequel l’artiste peintre indien révèle sa maîtrise dans la façon de représenter l’homme et la nature d’une manière unique.


Hanuman porte le mont Dron aux herbes Sanjivini. Style Raghogarh, Inde centrale, fin du XVIIIe siècle. Papier, 27,5 cm x 16,5 cm. Acc. No. 51.72/248

Une armée de singes

Le Ramayana fut écrit à l’origine en sanscrit. Il décrit, en sept livres (kanda) de 24.000 couplets (shloka), l’histoire du prince Rama et de son épouse Sita. Le héros de l’épopée est Rama, prince héritier d’Ayodhya, qui, à la suite d’une intrigue à la cour, doit s’exiler pendant 14 années dans la forêt en compagnie de sa femme Sita et de son demi-frère Lakshmana. La belle et vertueuse Sita est enlevée par ruse par Ravana, le roi des démons à dix têtes, qui habite sur l’île de Lanka (Sri Lanka). En compagnie de Lakshmana, Rama débute alors une quête longue et ardue à la recherche de son épouse tant aimée. Après bien des aventures et des épreuves difficiles, Rama finit par triompher de Ravana et libère sa femme Sita, avec l’aide de l’armée des singes, dirigée par le général des singes, Hanuman.


Une source majeure d’inspiration

Le Ramayana est une histoire de courage, de fidélité, d’amitié, d’amour et de justice. Il possède une profonde signification religieuse. Les Indiens considèrent Rama comme une divinité et le vénèrent encore aujourd’hui comme une des dix incarnations du dieu hindou Vishnu, qui prend plusieurs avatars pour descendre sur terre. Le Ramayana a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes au cours des siècles, tant en Inde que dans les pays voisins, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et l’Indonésie.


Lava et Kush attachent le cheval sacrificiel à un bananier dans l’ermitage du sage Valmiki. Style Kangra, Pahari, début du XIXe siècle. Papier, 33,7 cm x 43,6 cm. Acc. No. 87.501/2

Une traduction en persan

L’exposition présente une centaine de miniatures provenant de la collection du Musée National de New Delhi, en Inde. Elles illustrent différentes scènes du Ramayana, et certaines constituent de véritables joyaux ! Elles montrent par ailleurs un aperçu des principales écoles artistiques qui se sont inspirées du Ramayana entre le XVIe et le XIXe siècle. Chez les artistes peintres rajasthani et pahari, l’épopée fait partie des thèmes de prédilection. Elle ne laissa pas non plus indifférents les empereurs moghols musulmans. Ainsi, en 1588, le célèbre empereur Akbar fit traduire le Ramayana en langue persane, et de nombreux artistes des ateliers de la cour s’en inspirèrent pour leurs œuvres. L’empereur lui-même donna l’ordre de représenter le Ramayana dans des séries de miniatures.


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MUSÉE DU CINQUANTENAIRE Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 BRUXELLES
INFORMATIONS : • Tél : +32 (0)2 741 72 11
• Site : www.mrah.be
• E-mail : info@mrah.be
HORAIRES : • De mardi à dimanche, de 10h à 17h (la caisse ferme à 16h)
• Fermé les lundis et les 25/12, 1/01 et 1/05
• Fermé dès 14 heures le 24 et 31 décembre 2013
PRIX D’ENTRÉE : 8 € / 6 € / 4 €
COMMISSAIRE : Miriam Lambrecht, conservateur des collections Inde et Sud-Est asiatique
CONTACT PRESSE : Bart Suys, responsable Communication
• Tél : +32 (0)2 741 73 00
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