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OBJETS LUDIQUES - NOUVELLE EXPOSITION AU MUSÉE TINGUELY

DU 19 FÉVRIER AU 11 MAI 2014


Plus de 300 visites guidées interactives permettent de découvrir en direct les œuvres exposées.

A travers une centaine de réalisations d’artistes, cette exposition présente l’histoire et la diversité de l’œuvre d’art variable. L’« objet ludique » modulable, qualifié aussi par l’histoire de l’art d’objet de « variation » ou de « participation », connut son apogée à la fin des années 1960. Le but des artistes était d’impliquer l’observateur directement et de différente manière dans le processus de réalisation et de transformation de leurs objets artistiques. L’observateur modifie ainsi les compositions (conçues pour être mobiles) d’images, de reliefs et de sculptures, et choisit la constellation qui lui convient. Il est dès lors acteur direct entre l’artiste et l’œuvre d’art. Le Musée Tinguely offre une occasion unique de découvrir et vivre en direct la variabilité de ces œuvres autour desquelles est proposé un riche éventail de plus de 300 visites et manifestations interactives.


Les pionniers de l’objet ludique


Un chapitre introductif sur l’objet d’art modulable présente des sculptures des années 1930 et 1940 qui annoncent ce qui deviendra l’« objet ludique », de plus en plus en vogue dans les années 1960. On pourra voir les travaux mobiles du groupe argentin  MADI, crée par les artistes Gyula Kosice et Carmelo Arden Quin, ainsi que la sculpture Game de William Turnbull qui évoque de toute évidence un plateau de jeu. Les travaux plus anciens de Hugo Weber et Hans Erni rappelle que les artistes suisses ont été également novateurs dans le domaine de l’œuvre d’art modulable.


Le « Play Art » constructif et concret


L’exposition se concentre principalement sur les années 1950 à 1970, au cours desquelles ce sont surtout les artistes constructifs et concrets qui traitent le thème de l’implication directe de l’observateur. Ils développent alors toute une gamme de techniques et utilisent des matériaux très divers. Les œuvres présentées sont notamment les premiers reliefs mobiles de Karl Gerstner, plusieures œuvres de Dieter Roth, les Spielobjekte de Gerhard von Graevenitz, une grande  Kugelbild de Paul Talman, le Grosser Drehflügel Serie E et la Vierkantrohre Serie DW de Charlotte Posenenske.


Machines et art ludiques pour tous les sens


Plusieurs œuvres exposées, tel le Tableau tactile sonore de Yaacov Agam, sollicitent des sens divers. En touchant les éléments métalliques montés sur des ressorts, ceux-ci se mettent à vibrer et donnent tout type de sons. Avec Essbild, de Dieter Hacker, l’utilisateur peut lui-même décider s’il veut déplacer les dragées blancs au chocolat sur le plateau de jeu noir ou s’il préfère les enlever de la « composition artistique » et les manger. Par leurs concepts hautement individuels, tous ces artistes entendaient réagir à leur environnement, aux thèmes de l’actualité sociale, à la politique et la science. Ce faisant, ils ont créé des objets artistiques à partir de matériaux courants et autres pièces utilitaires de fabrication industrielle. La Rotozaza No. 1  de Jean Tinguely est une gigantesque machine qui lance des balles et invite le visiteur à jouer. Par une simple pression sur un bouton, tel autre pourra déclencher avec l’Ensemble de onze jeux surprises de Julio Le Parc quantité de « surprises » à la fois visuelles et auditives. Son Jeu avec balles de ping-pong, un peu comme un flipper, entraîne les balles dans une danse mécanique.


Nouveaux objets ludiques


Dans l’installation interactive The obliteration room, de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, le public est convié à recouvrir d’une multitude de points bariolés et vifs un espace complètement blanc. Chaque visiteur laisse ainsi sa trace et, tout au long de l’exposition, des milliers de points s’accumulent et colorent l’espace. De même avec l’Intervention Impact de Jeppe Hein le visiteur prend part de manière ludique à la réalisation de l’œuvre d’art. 300 gros cubes en carton blanc, dont un coin est coupé, fonctionnent comme les éléments d’un jeu de construction, donnant sans cesse de nouvelles structures au gré des passages.


MUSEUM TINGUELY Paul Sacher Anlage 2
4002 Bâle Suisse
INFORMATIONS : • Tél.: +41 61 681 93 20
• Site: http://www.tinguely.ch
• Fax: +41 61 681 93 21
• E-mail : infos@tinguely.ch

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : Mardi - Dimanche: 11 - 18 h
PRIX D'ENTRÉE : Prix normale: 15 CHF
Prix réduit: 10 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
CONTACTS : • Céline Straessle Tél.: +41 61 681 93 20
infos@tinguely.ch

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Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et des artistes.