Accueil > Nos rendez-vous > LAUSANNE XL

LAUSANNE XL

DU 24 MARS AU 24 AOÛT 2014

150 ans de mutations de la ville documentés en photographies grand format

La tour du beffroi de la cathédrale, 1892-1894. D’après une photographie
argentique de Frédéric-Edouard Bühlmann (1850-1914).

 

MUSÉE HISTORIQUE DE LAUSANNE

Place de la Cathédrale 4
1005 LAUSANNE

INFORMATIONS :

• Tél. : +32 (0)21 315 41 01
• Site : www.lausanne.ch/mhl
• E-mail: musee.historique@lausanne.ch

HORAIRES :

• Du mardi au jeudi de 11h à 18h
• Du vendredi au dimanche de 11h à 17h.
• Fermé le lundi sauf : 21 avril, 9 juin, juillet, août.

COMMISSARIAT :

• Laurent Golay
• Anne Leresche
• Sarah Liman Moeri

CONTACTS PRESSE :

• Laurent Golay
E-mail: laurent.golay@lausanne.ch
• Marie Perny
marie.perny@lausanne.ch
Tél. : 021 315 41 01
E-mail: marie.perny@lausanne.ch


Les collections photographiques du Musée historique de Lausanne sont riches de plus de 300 000 clichés illustrant de nombreuses thématiques en lien avec la ville. Tragiques ou heureux, documentaires ou esthétisants mais toujours d’une qualité exceptionnelle, une trentaine de ces clichés, en grand format, ont été sélectionnés et organisés en six thématiques, couvrant 150 ans d’histoire de la ville.


Une promenade dans la ville

Construction de la tour Bel-Air, 1931. D’après un ektachrome, anonyme.

Si l’évolution urbanistique représente une part importante, les sujets politiques, sociologiques, techniques ou encore économiques sont largement représentés. Beaucoup de ces images ont été utilisées pour des publications, par les journaux ou présentées lors d’expositions. Toutefois, elles n’avaient encore jamais été montrées en grand format. Or chacune d’entre elles, au-delà de son aspect esthétique, recèle une foule d’informations sur les bâtiments, les moyens de transport, la vie quotidienne. Le zoom dans l’image ouvre au visiteur des perspectives inattendues. Après un très rare daguerréotype de 1845-50 - une des toutes premières vues photographiques de Lausanne - l’exposition plonge le visiteur au cœur de la ville et le promène à travers le temps.


Des gymnastes et des moulins

Evénements, anecdotes ou tragédies illustrent la vie des habitants. Lieux, sites et monuments témoignent des impressionnantes métamorphoses que Lausanne a connues et connaît encore. L’exposition est divisée en six sections thématiques. La première, «Urbanités», offre des images panoramiques dont beaucoup ne sont plus envisageables, comme cette vue de la cité depuis la colline du Bugnon datant de 1865. La deuxième – «Grand air» – détaille quelques usages du plein air – on retiendra en particulier cet impressionnant rassemblement de gymnastes en 1909. La troisième – «Ombres et lumières» – explore des lieux cachés voire secrets, en clair-obscur. Voici, par exemple, la rue du Pré et le pont Bessières, dans le quartier où étaient implantés les moulins, les abattoirs et les tanneries, ou le pavillon Bellevue, curieuse villa néogothique que se construisit l’architecte Théophile van Muyden en 1876.


Travaux de captation du Flon, 19 novembre 1928. D’après une photographie argentique d’André Kern (1874-1930).

Incendies et gratte-ciel

La section suivante – «Lignes et courbes» – traque la beauté des formes dans un chantier, une place ou une sculpture. Les travaux de captation du Flon et l’escalier de service du tribunal de Montbenon recèlent chacun à leur façon une puissance esthétique. La cinquième, intitulée «Cruel destin», témoigne des accidents de la vie. Si les souvenirs du déraillement du tramway en 1913 à la rue du Valentin (qui fit deux morts) ou de l’incendie du Lausanne-Palace en 1943 ont pu s’atténuer, d’autres événements récents restent très présents dans les mémoires, comme l’incendie du Parlement vaudois en mai 2002. La dernière section – «Verticalités» – montre la ville prenant de la hauteur en quelques étapes marquantes, de la tour du château d’Ouchy qui remonte au XIIIe siècle jusqu’au campus de Dorigny, projet visionnaire lancé dans les années 1970 qui accueille désormais 40 000 visiteurs par jour.