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FERNAND LÉGER
RECONSTRUIRE LE RÉEL

DU 20 JUIN AU 22 SEPTEMBRE 2014

 

CHAPELLE DE L'ORATOIRE

2 Place de l'Oratoire
NANTES

INFORMATIONS :

• Tél.: 0251174501
• Site: http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/
• E-mail : musee-beaux-arts@mairie-nantes.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

• Du 20 au 26 juin et du 1 au 22 septembre :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18h
Le jeudi de 10h à 20h
• Du 27 juin au 31 août :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

PRIX D'ENTRÉE :

3 à 5 euros

Cette exposition est organisée par la réunion des musées nationaux – Grand Palais, les musées nationaux du XX° siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes. Elle a été présentée au musée national Fernand Léger du 1 mars au 2 juin 2014.


Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose des années 20 à l’après seconde guerre mondiale, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espaces d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au « réalisme de conception » qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger semble aussi attentif aux recherches plastiques des Surréalistes. Ami de Man Ray et de Duchamp, il retrouve, lors de son exil aux Etats-Unis, Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst et affiche son amitié avec le milieu surréaliste, notamment lors de l’exposition « Artists in Exile » en mars 1942 à la galerie Pierre Matisse de New-York.


Un regard approfondi sur l’œuvre de Léger permet de dégager de grands axes qui semblent pouvoir être rapprochés de certains préceptes du surréalisme.


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.


Nous avons dû supprimer de l'article original les illustrations d'oeuvres contemporaines dont la reproduction gratuite n'est autorisée par l'ADAGP que pendant la durée de l'exposition.

Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et des artistes.