Accueil > Nos rendez-vous > DE GOYA À DELACROIX Les relations artistiques de la famille Guillemardet

DE GOYA À DELACROIX
Les relations artistiques de la famille Guillemardet

Du 21 juin au 21 septembre 2014

La 2e édition des rendez-vous du Louvre à Autun

Eugène Delacroix, Portrait de Félix Guillemardet, collection privée, États-Unis.

 

MUSÉE ROLIN

3, rue des Bancs 71400 AUTUN

INFORMATIONS :

• Tél : 03 85 52 09 76
• Site : www.autun.com
• E-mail : musee.rolin@autun.com
• Vidéo : youtu.be/krZqSPtcywM

HORAIRES :

Tous les jours sauf mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

PRIX D’ENTRÉE :

• Plein tarif (billet couplé musée et exposition) : 7€.
• Réductions pour groupes à partir de 15 personnes, étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux ou d’une pension d’invalidité.
• Gratuit pour les scolaires.

COMMISSARIAT :

• Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du musée Rolin
• Marcel Dorigny, maître de conférences à l'Université Paris VIII

CONTACTS PRESSE :

Amanda Evrard, ville d’Autun
• Tél. : 03 85 86 80 17 / 06 60 86 16 25
• E-mail : amanda.evrard@autun.com


En 2010, le Louvre et la Ville d’Autun ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation et d’extension du musée Rolin qui se profile à l’occasion du contrat de projets Etat-Région qui débutera en 2015. L’accord prévoit la réalisation d’expositions-dossiers et le prêt d’œuvres. Après « Bologne et le pontifical d’Autun : Un chef d’œuvre inconnu du premier Trecento » en 2012, cette exposition est la deuxième d’une série de cinq, programmées jusqu’en 2020.


F.J. Goya, Portrait de Ferdinand Guillemardet, ambassadeur de France en Espagne, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-GP (musée du Louvre)/ René-Gabriel Ojéda.

Une esthète bourguignon

L'exposition met en lumière la fulgurante ascension d'un médecin bourguignon, Ferdinand-Pierre Guillemardet, qui, après avoir assuré les fonctions de maire d'Autun et de député, se verra offrir celles d'ambassadeur de France en Espagne par Talleyrand. Son réel goût artistique le pousse à commander son portrait à Goya ; il sera l'un des premiers à acquérir la fameuse série de gravures, les Caprices, du grand artiste. L’exposition permettra aux visiteurs d’appréhender toutes les facettes de la personnalité de Ferdinand Guillemardet en illustrant le fil de sa vie d’œuvres symboliques, mais aussi de témoignages plus personnels, évoquant les relations intimes avec la famille du grand peintre romantique Eugène Delacroix.


De Goya à Delacroix

Le portrait de Ferdinand Guillemardet peint par Goya, prêté par le musée du Louvre, constitue l’une des pièces maîtresses de l’exposition. Il trouvera son écho dans le portrait de son fils, Félix Guillemardet, peint par Delacroix. Fait remarquable, c’est la première fois que ce tableau issu d’une collection privée américaine, sera présenté au public en France. En effet, cette œuvre du peintre parisien dont on connaissait l’existence mais dont on avait perdu la trace, a été acquise récemment par un collectionneur américain.
Figurent aussi au sein de l'exposition des œuvres de David, Fielding, Gérard, Dantan, des carnets de dessins, des sculptures, des échanges de correspondance... Autant de témoignages du foisonnement intellectuel de la vie politique et culturelle de cette fin du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle.


Eugène Delacroix, Étude d'après des vêtements souliotes et des figures d'après Goya, musée national Eugène-Delacroix © RMN-GP (musée du Louvre)/ René-Gabriel Ojéda.

Prêts prestigieux et approche dématérialisée

Prêteurs publics et privés ont été sollicités pour apporter leur concours à l’exposition : le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix, le musée Carnavalet, le château de Versailles, la Bibliothèque nationale de France, l'INHA, le musée Goya de Castres, le musée Réattu d'Arles, le musée de la Faïence de Nevers, le musée de la Révolution de Vizille. Un feuilletoire numérique permettra au public de découvrir de manière ludique et didactique les eaux-fortes et aquatintes de la série des Caprices de Goya, et les carnets de dessins d'Eugène Delacroix. L’écran tactile et sa fonction zoom facilitent une approche en détail des œuvres ; la rétroprojection vient en aide aux commentaires à destination des groupes : une autre façon d’appréhender une œuvre d’art !


PUBLICATION :

• Catalogue de l’exposition, 172 pages, 135 illustrations 35€.