ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > LA BELLE ECHAPPÉE

LA BELLE ECHAPPÉE

DU 18 OCTOBRE 2014 AU 4 JANVIER 2015


T. Brunet, N. Daubanes, A. Kazma, R. Labastie, J. Malinowska, J.-M. Pancin, J. Quintero

Thibault Brunet, Nicolas Daubanes, Ali Kazma, Rachel Labastie, Joanna Malinoxska, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero


Après avoir été une citadelle importante du Sud de la France, Le Château des Adhémar à Montélimar, fut longtemps une prison. Aujourd’hui encore, il comporte trois cachots et ses murs suintent toujours de cette mémoire d’enfermement. Le château est désormais un lieu d’exposition de créations contemporaines, et l’une des ambitions qui y est assidûment poursuivie est de lier son territoire et son histoire aux expositions qui y sont présentées.


Dès le 18 octobre 2014, « La Belle Échappée » évoque les notions de prison, d’aliénation et d’évasion, par la création, par le regard aussi. Ce regard qui, des fenêtres du château, s’échappe vers les beautés de la plaine. Nous sommes dans un lieu singulier, austère et puissant, dans une architecture de type carcéral, moyenâgeuse et fermée. Mais, par le regard, par la création et grâce aux fenêtres qu’elle ouvre, nous sommes aussi hors de ce lieu ; le génie du lieu prend le pas sur le génie des créateurs. Par ailleurs, nombre de ceux-cis’intéressent aujourd’hui au binôme enfermement/évasion, que ce soit dans le cadre carcéral strict (Ali Kazma, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero) ou dans un cadre plus vaste, qui peut être celui de l’enfermement dans notre corps (Nicolas Daubanes) ou dans notre condition humaine (Rachel Labastie, Joanna Malinowska), dans notre société aussi. Les notions de contrainte, de folie mentale, appellent en écho le creusement à l’intérieur de soi, un rapport kinesthésique à l’espace et au lieu, et l’échappée virtuelle (Thibault Brunet).


Co-commissariat Hélène Lallier / Barbara Polla (Analix Forever, Genève, Suisse).


Vernissage : Samedi 18 octobre ~ 12h, rencontre avec les artistes ~ 11h, entrée libre


Colloque « L’art, la plus belle échappée » : Jeudi 4 décembre. Une journée de rencontres sur le thème de la prison et de l’enfermement, avec une approche artistique, juridique et anthropologique. Entrée libre sur réservation


infos : 04 75 00 62 30 / centrale de réservation : 04 75 91 83 64


 


LE CHâTEAU DES ADHéMAR - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN 24, rue du château
24 Rue du Château, 26200 Montélimar
INFORMATIONS : • Tél.: 0475006231
• Site: http://chateaux.ladrome.fr/chateau-des-adhemar-0
• E-mail : chateau-adhemar@ladrome.fr

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE : • Ouverture tous les jours 10h - 12h30 et 14h - 18h.
• Fermeture le mardi à partir du 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
PRIX D'ENTRÉE : Tarifs : plein 4 euros / réduit 3 euros / gratuité - de 18 ans

Nous avons dû supprimer de l'article original les illustrations d'oeuvres contemporaines dont la reproduction gratuite n'est autorisée par l'ADAGP que pendant la durée de l'exposition.

Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et des artistes.

Abonnement (petit)

ANNONCER