Corail (Aquarium de Paris)

ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > PIERRE ALECHINSKY LES PALIMPSESTES

PIERRE ALECHINSKY
LES PALIMPSESTES

DU 3 JUIN AU 5 NOVEMBRE 2017


Près de 300 œuvres présentent un aspect inédit de ce passionné du monde de l'imprimé

1986 : Alechinsky plaçant des estampages de « couvercles de trou d’homme » en bordure de Passerelle, I , 270 × 500 cm – vu par André Morain.

 

CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L'IMAGE IMPRIMÉE

10 rue des Amours
7100 La Louvière BELGIQUE

INFORMATIONS :

• Tél.: +32 (0) 64 27 87 27
• Site: www.centredelagravure.be
• Mail : accueil@centredelagravure.be

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Du mardi au dimanche, de 10 à 18h

PRIX D'ENTRÉE :

• 7/6/5/3 €
• Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
• Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

COMMISSAIRE :

Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

CONTACTS :

• Julie Scouflaire
Tél.: +32(0)64278722
js@centredelagravure.be
• Bénédicte du Bois d'Enghien
Tél.: +32(0)64278725
bdbd@centredelagravure.be

Cette exposition de près de 300 œuvres - peintures, dessins, estampes, livres - met en lumière un aspect inédit de l'œuvre de ce passionné du monde de l’imprimé. Depuis plus de 60 ans, Pierre Alechinsky, né à Bruxelles en 1927, recueille toutes sortes de documents aux passés les plus divers. Ecumant les puces et les fonds d’archives, l’artiste détourne de leur usage initial de vieux courriers manuscrits, lettres commerciales à en-tête, factures, anciennes cartes de géographie et plans de villes pour les intégrer avec une extraordinaire liberté dans ses propres créations. Par estampage de plaques d’égout dites « tampons de regard » dans les rues d’Arles, Bruxelles, Liège, New York, Pékin, Rome ou Salzbourg, il a également redonné vie à un mobilier urbain des plus modestes.

En l’an 2000, le Centre de la Gravure présentait Pierre Alechinsky. 50 ans d’imprimerie ; aujourd’hui, à la veille de ses 90 ans, ce sont ses palimpsestes que nous lui avons proposé de mettre en lumière à La Louvière. Le catalogue publié à l'occasion de l'exposition correspond à un inventaire largement annoté par l'artiste de tous les types de palimpsestes qu'il a expérimentés depuis la fin des années 40. Un texte inédit d'Yves Peyré éclaire cette démarche si particulière.

L’exposition s’attache à mettre en exergue la typologie imaginée par l’artiste selon trois thématiques qui se déploient sur les trois étages du musée. Les œuvres sont ainsi regroupées par rubriques pour entrer en résonance avec l’inventaire détaillé de l’artiste.
• Estampages
• Travaux sur écritures, manuscrits et imprimés
• Encres, estampes, peintures, etc. sur cartes de géographie et plans de ville
Les affiches, en clin d’œil, forment une quatrième thématique également abordée dans le catalogue.

Chaque étage a ses regroupements et sa nomenclature, de la musique aux lettres de réclamation, exercices d’écriture et cahiers d’écolier en passant par le mobilier urbain, les cartes géographiques... Au rez-de-chaussée, les estampages de plaques d’égout dans les rues d’Arles, Bruxelles, Pékin, Rome... nous emmènent vers les sols et leurs traces. Le premier étage très dense, type « Cabinet de curiosités », rassemble les multiples manuscrits, imprimés et livres. Au second, avec les cartes géographiques nous voilà, tel un arpenteur, au milieu du monde. Des sols aux ciels, sur ces documents aux passés les plus divers, l’esprit curieux et vadrouilleur de cet artiste fervent du monde singulier des œuvres « à quatre mains » élabore une connivence mêlant histoire passée et efflorescence présente.

PUBLICATION :
• Catalogue 160 pages quadri, 280 notices originales de Pierre Alechinsky. Préface de Catherine de Braekeleer, texte d’Yves Peyré. Co-édition Silvana Editoriale et Centre de la Gravure et de l’Image imprimée. Prix: 20 €.

Festival Lyons-la-Forêt bis

Festival Lyons-la-Forêt

Melnikov Villa Savoye

Musée Vix

Abonnement (petit)

ANNONCER