ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > LES CINQ CONTINENTS, TOUS POUR UN Patrizia Pic De Donno et Jean Pierre Avonts-Saint-Lager

LES CINQ CONTINENTS, TOUS POUR UN
Patrizia Pic De Donno et Jean Pierre Avonts-Saint-Lager

DU 2 AU 20 DECEMBRE 2019


Une œuvre qui défend avec constance et conviction des valeurs universelles

Patrizia Pic de Donno et Jean Pierre Avonts-Saint-Lager, Les cinq continents, tous pour un, 2018, installation, techniques mixtes.


Créée pour la Nuit Blanche 2018 de Paris et montée place de la Garenne, dans le 14e arrondissement, c’est une œuvre interactive. Le public peut y entrer, se déplacer pour regarder de près et écouter les citations en quatre langues qui rappellent des valeurs de respect et de liberté qui, un jour, peut-être, feront vibrer à l'unisson les cinq continents...

En février 2018, Patrizia Pic De Donno et Jean Pierre Avonts-Saint-Lager ont partagé la galerie du Montparnasse, à l’initiative du service culture de la mairie du 14e. Cette rencontre artistique et intellectuelle les a conduits à proposer un projet commun pour la Nuit Blanche. Pour exprimer leur conception d'un monde nouveau attaché à la solidarité universelle et au respect de la diversité des peuples, les deux artistes ont choisi pour thème : « Les cinq continents ». Les racismes, l’antisémitisme, l’esclavage sont toujours d'actualité avec les nouvelles formes de migrations, la pauvreté et les nationalismes exacerbés, encouragés par des politiques d’exclusion. Les deux artistes souhaitent partager des valeurs qui, un jour peut-être, deviendront universelles.


Les statues de taille humaine, de Patrizia Pic De Donno : chaque statue représente un continent. Elles proviennent d'un seul moule pour montrer la similitude des êtres humains. Ce n’est que l’habillage imposé par les cultures dans l’espace et dans le temps qui les différencie.
Les masques, de Jean Pierre Avonts-Saint-Lager : chaque masque évoque un continent. Ces visages contrefaits, accessoires sacrés ou profanes, sont de toutes les civilisations. Autour des masques, de nombreuses photos rappellent des événements, des personnages et des lieux ayant marqué l'histoire du continent.

Les statues sont posées sur un plateau tournant représentant la Terre. Animées d’un mouvement perpétuel, elles se déplacent devant les masques fixes qui les observent avec curiosité. C’est de leur dialogue mystérieux commencé dès l’aube de l’humanité que jaillira l’espoir d’un monde meilleur.


Patrizia Pic De Donno, artiste franco-italienne, diplomée de l’académie des Beaux-Arts de Brera, à Milan et de l’Ecole de cinéma EICAR de Paris. Vit et travaille à Paris.
Jean Pierre Avonts Saint Lager, artiste français, diplômé de l'école de stylisme Anya Brown de Leeds (Angleterre). Vit et travaille à Paris.

Beffroi du 1er arrondissement 4, place du Louvre, 75001 Paris
HORAIRES • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 11h à 17h
• Jeudi : de 11h à 19h30
• Samedi : de 12h à 12h30
TARIFS Entrée libre
INFORMATIONS • Tél. : 01 44 50 75 01
• Site internet : www.mairie01.paris.fr

Abonnement (petit)

ANNONCER