| 
 Kees VAN DONGEN (Delfshaven, 1877  Monte carlo, 1968)
 Amusement, 1914. Huile sur toile, 100,3 x 81,2 cm.
 |  | 5 place de Lavalette
 38000 Grenoble
 
 www.museedegrenoble.fr
 Tel : 04 76 63 44 44
 Fax : 04 76 63 44 10
 
 
 Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble
 Hélène Vincent, conservateur en chef au musée de Grenoble
 
 
 Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le mardi
 
 plein tarif : 5 euros
 tarif réduit : 3 euros
 tarif étudiants : 2 euros
 
 
 Olivier Tomasini / Alexandra Nicolas
 Tel. : 04 76 63 44 11
 Fax : 04 76 63 44 10
 e-mail : olivier.tomasini@ville-grenoble.fr
 
  

 | 
			| A l‘occasion du 80ème anniversaire de son legs, le musée peut enfin réunir, de façon définitive, la célèbre collection Agutte-Sembat, remarquable ensemble d’œuvres post-impressionnistes et fauves.
 
 
Le règne de la couleur
 Un homme politique de gauche, Marcel Sembat, critique à ses heures - il est l’auteur en 1920 de la première monographie sur Matisse - une artiste anticonformiste, éprise de couleurs Georgette Agutte,...La collection du couple, dont l’attitude face à l’art correspond à leur engagement dans la vie, rassemble 167 œuvres. Deux courants se dégagent : le néo-impressionnisme - avec Signac Cross, Van Rysselberghe et Luce - et le fauvisme. Le fauvisme est le mieux représenté. Matisse, avec cinq peintures, cinq dessins et deux gravures. A ses côtés Derain, Vlaminck, Van Dongen, Friesz, Rouault, Marquet, Camoin, Manguin, Vuillard et Roussel, avec des œuvres  graphiques postérieures à leur période Nabie. Pour la majeure partie, il s’agit de peintures, de gouaches, d’aquarelles, de pastels, de céramiques et de tapisseries, autant de supports propices à l'expression de la couleur.
 
 
 Humeurs et passions
 La collection Agutte-Sembat est un remarquable exemple du rôle capital que jouèrent ses auteurs en faveur de l'art du début du XXe siècle. Comme toute collection, elle se place sous le signe de l'humeur, de l'engouement éphémère et de l'amitié. Tout peut s'y lire, les émotions, les passions comme les erreurs, ce qui la rend toujours  vivante et attachante. Après le Musée d'Orsay et celui de l'Annonciade, le musée de Grenoble possède le plus riche ensemble de peintures néo-impressionnistes en France. À l'exception de quelques œuvres, la collection est à nouveau réunie et ce, de façon définitive.
 
 
 Publication :
 Le catalogue exhaustif  retrace la vie et la carrière de Georgette Agutte et de Marcel Sembat, l'histoire de la collection et son intérêt. 25x19cm, 148 p., 132 ill., co-édition RMN / Musée de Grenoble, 26€
 
 |