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FIGURES DE TERRE Rodin face à l’antique

Du 13 janvier - au 1er avril 2004

Après l'exposition du Louvre, un nouveau regard sur les Tanagras de Rodin

 
Musée Rodin

Cabinet des arts graphiques
75, rue de Varenne
75007 Paris

Contact :

Tél : 01 44 18 61 10
site : www.musee-rodin.fr
e-mail : penseur@musee-rodin.fr

Horaires :

Horaires d'hiver (d'octobre à mars) : tous les jours, sauf le lundi,
de 9h30 à 16h45. Fermeture du parc : 17h00. Dernière entrée : 16h15.

Commissaires :

Claudie Judrin
Bénédicte Garnier

Prix d'entrée :

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit : chômeurs, étudiants, moins de 18 ans.
Jardin : 1 €

Contact presse :

Florence Lannuzel
Tél : 01 44 18 61 86 - Fax : 01 44 18 61 89
e-mail : lannuzel@musee-rodin.fr

Après les Tanagras du Louvre, voici celles de Rodin Ces figurines grecques d'argile, redécouvertes en Béotie à la fin de 1870 sur le site de Tanagra, et devenues symboles de l'élégance et la beauté féminine, connurent un extraordinaire engouement à la fin du XIXe siècle. Rodin, collectionneur d'antiques, ne résista pas à leur charme et acheta des centaines de statuettes égyptiennes, grecques ou romaines.


La nature unique inspiratrice

Ces objets étaient à ses yeux l'expression d'une nature saisie avec justesse par les maîtres anciens et désormais unique inspiratrice de son art. Mais en 1913, alors qu'il présentait à l'hôtel Biron, en préfiguration du futur musée, ses plus beaux antiques au milieu de ses sculptures et de ses dessins, il douta de l'authenticité de ses Tanagras, plus faciles selon lui à falsifier car souvent moulées, et les laissa avec ses dessins à Meudon, dans sa maison de la Goulette des Moines..


Un musée imaginaire

Pour nous permettre de les redécouvrir, l’exposition présente un choix de ces terres cuites en évoquant le cadre de vie de l'artiste, ses sources d'acquisition, et les images de son musée imaginaire, grâce aux archives et aux photographies anciennes conservées au musée, comme celle de la danseuse Loïe Fuller, qualifiée par Rodin de “Tanagra en action”. Des dessins du sculpteur contemporains de cette période - figures drapées, femmes-vases aquarellées d'ocre ou architectures - éclairent encore d'un autre jour le regard porté sur la collection.