Accueil > Nos rendez-vous > Maison Et Jardin : Tableaux De La Vie Domestique, 1830-1974 Home And Garden : Domestic Spaces In Paintings

MAISON ET JARDIN : Tableaux de la vie domestique, 1830-1974
Home and garden : Domestic spaces in paintings

DU 9 Mars au 18 Juillet 2004

En quarante tableaux, une histoire de la classe moyenne anglaise à travers ses maisons et ses jardins.

The Pet ( L'animal de compagnie) 1853 Walter Howell Deverell Tate Gallery

 

Geffrye Museum

136 Kingsland Road
Shoreditch
LONDON E2

Informations :

Tel : 020 7739 8543
site www.geffrye-museum.org.uk
e-mail : info@geffrye-museum.org.uk

Horaires :

Du mardi au Samedi de 10h à 17h
Le dimanche, et les lundis fériés (Bank Holiday) de 12h à 17h

Entrée Gratuite

Contact Presse :

Rachel Balfour
Tel 20 7739 9893
e-mail : rbalfour@geffrye-museum.org.uk


Dans son élégant bâtiment du XVIIIe siècle, ancien hospice de la Compagnie des Quincailliers, au milieu de ses jardins, ce musée londonien mal connu a réuni la quintessence des intérieurs urbains de la middle-class anglaise de 1600 à nos jours. Après l'exposition à succès consacrée à la période 1675-1830,, il s'attache maintenant aux temps modernes. Cette exposition qui - c'est une première - délaisse l'aristocratie et la Royauté pour la classe moyenne, offre une occasion unique d'explorer la culture, les goûts, les valeurs et le comportement d'un élément essentiel de la société anglaise dont l'influence n'a cessé de croître à travers le temps..


Images d’un monde privé

Une quarantaine de tableaux et dessins, venus de collections publiques et privées, parmi lesquels on retrouve des oeuvres de William Powell Frith, Jean Jacques Tissot, Walter Stickert, John Atkinson Grimshaw ou Spencer Gore au milieu d’œuvres précieuses d’artistes moins connus, sont regroupés autour de trois thèmes : le portrait, les intérieurs, le jardin . Riches en détails révélateurs, ils apportent une image vivante de mondes privés, et reflètent particulièrement bien les changements d’attitude d’une classe en pleine mutation, en même temps que l’évolution de la perception et de la représentation de la vie domestique.


Des tableaux qui racontent une histoire

Ces tableaux ne sont pas seulement des oeuvres d’art.. Ce sont aussi des documents d’histoire sociale, qui contiennent d’implicites messages. Qui est "The Pet ", L'Animal de compagnie, de Walter Howell Deverell reproduit plus haut ? L'oiseau dans sa cage, le petit chien au pied de la dame, ou finalement la dame elle-même ? C'est une peinture d'ambiance, de mélancolie, de non-dit... en même temps que la parfaite représentation de ces jardins victoriens dans lesquels se complaisait la classe moyenne. L'une des nombreuses histoires que raconte cette exposition que tous ceux qui s'intéressent à l'Angleterre profonde ne voudront pas manquer.


Publication

Catalogue de l'exposition Textes de Charlotte Gere et de l'équipe du musée ; 30 x24 cm, 200p, avec la reproduction de toutes les oeuvres exposées..Broché £ 20 Relié £ 35