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SERGE POLIAKOFF
La saison des gouaches

DU 8 SEPTEMBRE AU 7 NOVEMBRE 2004

La première rétropective des œuvres sur papier
d'un des maîtres de l'abstraction

SERGE POLIAKOFF, Composition abstraite, 1959
Gouache sur papier, 60 x 45,5 cm © Adagp, Paris 2004.

 

FONDATION DINA VIERNY - MUSÉE MAILLOL

59-61, rue de Grenelle
75007 Paris

INFORMATIONS

Tél. : 01 42 22 59 58 - Fax : 01 42 84 14 44
Site: www.museemaillol.com
E-mail : contact@museemaillol.com

HORAIRES

Tous les jours de 11h à 19h, sauf les mardis et jours fériés.

TARIFS

Tarif normal : 8 €
Tarif réduit : 6 €

COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION

Alexis Poliakoff

CONTACTS PRESSE

i&e Consultants
Claude Unger
Elisabeth Apprédérisse
Tél. : 01 56 03 12 25 - Fax : 01 56 03 13 00
E-mail : cunger@i-et-e.fr
eapprederisse@i-et-e.fr


La Fondation Dina Vierny - Musée Maillol présente la première exposition rétrospective des œuvres sur papier de Serge Poliakoff. Avec près de 150 œuvres provenant de la collection Alexis Poliakoff et de celle du Musée Maillol, complétées par de nombreux prêts provenant de collections privées et publiques, cette exposition permet de retracer l’itinéraire de l’une des plus importantes figures de l’abstraction.


Du folklore russe à l’abstraction

Le cheminement de Poliakoff passe dans un premier temps par le folklore russe et une approche figurative de sa culture. Contrairement à Kandinsky et aux premiers peintres de l’abstraction, Poliakoff n’a pas de période expressionniste ; il franchit le seuil entre l’abstraction et la figuration par la schématisation, en particulier des danses russes. Sur les sarcophages du British Museum, il découvre que les Égyptiens travaillaient par couches qu’ils superposaient. Cette découverte sera fondamentale pour son œuvre. Il ne travaille plus par mélange mais par superposition. Ce sont les tonalités sous-jacentes qui créent la matière et la profondeur des tons. En 1944, sa peinture s’écarte de la figuration pour s’engager complètement dans la voie de l’abstraction. Ses gouaches vont suivre l’évolution de son inspiration. Contraste des couleurs, rigueur de la composition, il ouvre une nouvelle voie à l’intérieur du mouvement abstrait, qui connaît en France dès les années cinquante une extraordinaire floraison d’artistes et de styles.


La saison des gouaches

C’est alors que débute la saison des gouaches. Chaque été, Serge Poliakoff emporte son petit atelier : des pigments, qu’il prépare lui-même, et son papier. Les gouaches deviennent une entité, un type de recherche réemployé par la suite dans sa peinture. Il poursuit le travail des superpositions, ne mélangeant jamais les tons pour obtenir « la vie des couleurs ». Ce travail donne à son œuvre une sensation incomparable de matière, de profondeur à l’intérieur de chaque couleur. Poliakoff n’a jamais oublié la leçon de Cézanne : donner un sentiment d’espace par la couleur, sans jamais utiliser la perspective. Ni celle du British Museum. En combinant les effets de couleurs les unes par rapport aux autres, il invente une couleur matière. Puis en renonçant au trait qui séparait les couleurs, il confère à cette couleur la dimension d’une forme. Au fur et à mesure, il transforme également la composition de ses tableaux. Les années cinquante se distinguent par l’emploi des camaïeux. Plus tard, il introduira un noir autour duquel il bâtira toute sa composition.


Les derniers feux de l’École de Paris

À partir des années soixante, l’École de Paris luit de ses derniers feux. Poliakoff en est l’un des derniers auteurs, avant que l’influence de l’abstraction géométrique new-yorkaise ne s’impose définitivement. La gouache demeure le lieu de l’expérimentation qui se poursuit ensuite dans la peinture. D’année en année, les compositions se complexifient. Il crée des diptyques, puis des polyptyques. Il rêve de murs transformés en vitraux. À la fin de sa vie, il introduit des figures géométriques de plus en plus massives qui envahissent le champ de la gouache.


PUBLICATION

Catalogue de l’exposition : textes de Dina Vierny, Michel Ragon, Bertrand Lorquin ; 160 p., ill., 35 €.