Accueil > Nos rendez-vous > La Collection Du Dr K. Archéologie Grecque, Égyptienne Et Romaine

LA COLLECTION DU Dr K.
Archéologie grecque, égyptienne et romaine

LE JEUDI 16 DÉCEMBRE 2004 À 19 HEURES, À L'HÔTEL DES VENTES DU CRÉDIT MUNICIPAL DE PARIS

La redécouverte d'un ensemble exceptionnel
de pièces d'archéologie.


Groupe figurant un satyre nu, debout, en appui sur la jambe gauche, la droite fléchie rejetée.
en arrière. Il semble danser, les bras écartés, la tête tournée à droite regardant le jeune
Bacchus, nu, couronné de pampres, une grappe de raisin à la main, juché sur ses épaules.
Bronze. Patine rouge à tâches vertes. Fonte en creux.
Art hellénistique (Ier siècle av. J.-C.) Ht. 66 cm, Larg. 37 cm Estimation 1 million €

 

Hôtel des ventes
Crédit Municipal de Paris

55, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

INFORMATION :

René Saragosti
Tél : 01 44 61 65 00 Fax : 01 44 61 65 32
site : www.creditmunicipal.fr

EXPOSITION :

Le jeudi 16 Décembre de 9 à 17 heures

CATALOGUE :

Textes français et anglais, 64 pages, 20 €
En ligne : www.creditmunicipal.fr

PARTICIPER À LA VENTE :

Ordres d'achat : www.creditmunicipal.fr
Les résultats: www.creditmunicipal.fr

EXPERT :

Chakib Slitine
25, rue Bergère 75009 Paris
Tél : 01 42 47 17 52 Fax : 01 42 47 17 54

COMMISSAIRE PRISEUR :

Marie-Françoise Robert
Tél. 01 42 46 54 51 Fax 01 42 46 54 46
art-auction-robert@wanadoo.fr

CONTACT PRESSE :

Laetitia Mostowski
Tél : 01 44 61 65 16 Fax : 01 44 61 63 75
e-mail : lmostowski@creditmunicipal.fr


L’hôtel des ventes du Crédit Municipal de Paris, que l’on n’attend pas d’habitude dans le domaine des ventes internationales, met en vente une collection privée de 24 pièces archéologiques grecques, romaines et égyptiennes jamais proposées à ce jour sur le marché de l’art. Toutes sont de qualité. Certaines sont tout à fait exceptionnelles. Elles seront exposées brièvement le 16 décembre et dispersées le soir même. Une exposition éphémère à ne pas manquer.


La collection du Docteur K.

En 1870, l’arrière grand père du Docteur K quitte avec beaucoup d’autres l’Alsace pour s’établir en Algérie où il cultive la vigne et négocie le vin. Il achète aussi les premières pièces de sa collection sur place et lors de voyages en Europe. Le grand-père l’enrichit à son tour. Dans les années 1960, la famille revient en France et la collection, négligée de départs en départs et de crises en crises, s’endort quelque part en province. Jusqu’au jour où, selon les lois du genre, elle est redécouverte - sous une corrosion salvatrice qui lui a fait traverser l’espace et le temps sans dommage - par un expert en archéologie qui lui redonne tout son lustre.


Rome, la Grèce et l’Égypte

Il s’agit moins d’une collection au sens organisé du terme que d’une série de coups de cœur étayés par un goût très sûr. D’Égypte, deux bas-reliefs de l’époque ptolémaïque, figurant l'un Horus de profil, l'autre Anubis, une sculpture au cartouche de Psammétique 1er, partie inférieure d’une statue en granit gris moucheté de l’époque saïte (663-525 av.JC) ou une "fausse porte" de l’Ancien Empire au cartouche de Pépi 1er.
Illustration : Bas-relief en calcaire figurant Horus de profil en position de marche, portant la perruque tripartite Némès. Égypte, époque ptolémaique.

Parmi de beaux cratères et lécythes, deux pièces phares pour la Grèce : une très importante Hygie, Déesse de la santé, de la fin de l’époque hellénistique, réplique d’un original grec du Ve siècle avant notre ère, et - de ce même Ve siècle - un remarquable cratère en calice de grande taille, céramique à figures noires sur fond rouge, au graphisme exceptionnel relatant La vengeance de Clytemnestre.
Illustration : Cratère en calice. Céramique à figure rouge sur fond noir. La face principle représente Agamemnon tronant, son fils Oreste sur les genoux. Grèce Ve siècle av.JC.

Mais ce sont les bronzes qui surprennent le plus... Une Vénus à sa toilette venue sans doute au 1er siècle d’Afrique du nord ou d’Alexandrie. Debout, nue, appuyée sur la jambe droite, la jambe gauche relevée. Son corps très allongé selon les canons de l’époque, dégage une grande sensualité. C’est vraisemblablement la réplique d’un modèle de Praxitèle. De même inspiration, un remarquable groupe Satyre portant Bacchus, d’époque hellénistique. Appuyé sur la jambe gauche, le satyre semble danser. On ne connaît pas d’autre exemplaire en bronze d’une aussi grande taille - 66 cm . Une statue comparable en marbre a été retrouvée dans l’Agro Romano. C’est un chef-d’œuvre de l’art antique.
Illustration : Vénus à sa toilette. Bronze. 53 cm Fonte en creux à la cire perdue. Patine vert foncé à tâches rouges. Afrique du Nord ou Alexandrie. 1er siècle.