ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > Van Gogh À La Haye

VAN GOGH À LA HAYE

UNE NOUVELLE ANNÉE CONSACRÉE À L'ART À LA HAYE

De Vermeer à Van Gogh, six musées
font revivre cinq siècles d'art à La Haye.

Van Gogh Autoportrait

 

INFORMATION SUR LA HAYE :

Informations complémentaires et brochures :
Tel.: +31 70 3385815
Fax: +31 70 3462412
web: www.denhaag.com/fr/main.html

GEMEENTEMUSEUM LA HAYE

Stadhouderslaan 41
2501 LA HAYE
Tél. +31 70 338 1111
www.holland.com/denhaag/fr/vangogh.html

GALERIE ROYALE MAURITSHUIS

Korte Vijverberg 8
2501 CM LA HAYE
Tél. +31 70 302 34 56
web : www.mauritshuis.nl

RÉSERVATIONS :

Office de Tourisme de La Haye
Tél. +31 70 338 58 15 (Lundi Vendredi 9h-17h)
e-mail: reserveringen@spdh.net.
Réservation de chambres en ligne :
www.denhaag.com/fr/forfaits/index.html

RELATIONS PRESSE :

Ms Suzanne Morton - Taylor
e-mail : s.morton-taylor@spdh.net.
Tél. +31 70 361 88 85

INORMATION SUR DELFT :

Point d'information touristique Delft :
Tél. +31 15 215 40 51
www.delft.com


La Haye prévoit en 2005 toutes sortes d’événements culturels et artistiques, de Johannes Vermeer à Van Gogh. Le "plus grand village d’Europe" offre dans ses six musées une incomparable collection de tableaux des plus grands maîtres anciens et modernes, cinq siècles de peintures, avec des œuvres comme Vue de Delft de Johannes Vermeer ou Victory Boogie Woogie de Pietr Mondrian. Depuis 2002, la ville abrite 3 nouveaux musées : le musée Escher, le musée de la photographie - Fotomuseum - et le GEM - Musée d’art contemporain.


Vincent Van Gogh au Gemeentemuseum

Chaque année le Gemeentemuseum organise des expositions autour de grands artistes ou mouvements : Mondrian, Monet, les Préraphaélites, les Expressionnistes... Cette année, les "Salles du Trésor" proposent des œuvres phares de Van Gogh, Picasso, Kandinsky, Toorop, Willink et Appel, ainsi que l’extraordinaire Maison de poupée de 1743. La grande exposition, du 5 Février au 16 Mai, est consacrée à l’École de La Haye et le jeune Van Gogh. On associe le plus souvent Vincent aux Tournesols et à la France, mais ses racines artistiques sont à La Haye et chez les peintres de l’École de La Haye, un groupe d’artistes inspirés par l’École de Barbizon, qui a créé un impressionnisme hollandais, très réaliste, portant un intérêt particulier à la vie difficile des paysans et des pécheurs. C’est dans cet environnement artistique que le jeune Van Gogh a développé son propre réalisme et bâti les fondements de son futur chef-d’œuvre Les mangeurs de pommes de terre, peint pendant son séjour au Brabant.
Illustration : Les mangeurs de pommes de terre


L’Art de peindre de Johannes Vermeer au Mauritshuis

Le bâtiment qui abrite la Galerie royale de peinture du Mauritshuis est l’un des exemples les plus remarquables du classicisme hollandais. Sa position à côté du Binnenhoff et de la pièce d’eau de Hofvijver, son atmosphère intime et la qualité exceptionnelle de ses collections en font une destination favorite des visiteurs de la ville. Les chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle qu’il abrite - Rembrandt, La Jeune fille à la perle de Vermeer, Jan Steen, Frans Hals, Potter, Ruisdael, et bien d’autres artistes de l’Âge d’Or - constituent le noyau d’un ensemble qui réunit aussi des peintures flamandes du XVIe et XVIIe siècles, et des œuvres de Rubens, Van Dijck, Jordaens. Très exceptionnellement, l’un des tableaux les plus célèbres de Vermeer L’Art de peindre, vers 1666-68, sera prêté par le Kunsthistorisches Museum de Vienne et exposé pendant 3 mois cette année au Mauritshuis. Le rendu minutieux des détails, les variations dans la matière des surfaces et les gradations subtiles de la lumière témoignent de la totale maîtrise de l’artiste.
Illustration : L’Art de peindre, de Johannes Vermeer


Visite à Delft

La ville historique de Delft, à 10 minutes de La Haye, est un complément idéal. Merveilleuses rues le long des canaux, bordées de maisons des siècles passés, cours intérieures, passages étroits, arches des ponts, place du Marché avec son magnifique Hôtel de Ville. Delft est une ville vivante qui a su garder son caractère intime et sa beauté. Elle propose de multiples promenades culturelles à pied. À ne pas manquer, la Poterie Bleue, dont l’atmosphère est restée celle que l’on retrouve dans les tableaux de Vermeer.
Illustration : Maison de Delft


Forfaits spéciaux

La Haye et ses deux villes de bord de mer Scheveningen et Kijkduin sont des lieux de séjours parfaits. L’Office de Tourisme de La Haye propose des forfaits à partir de 35 € par personne et par nuit, dans l’hôtel de son choix, comprenant de nombreux avantages et des bons de réduction. E-mail : reserveringen@spdh.net
Ou l'Office de Tourisme de La Haye +31 70 338 58 15


Abonnement (petit)

ANNONCER