Accueil > Nos rendez-vous > Claude Viallat Hommage(s) À Matisse

CLAUDE VIALLAT
Hommage(s) à Matisse

DU 12 MARS AU 18 SEPTEMBRE 2005


À travers une centaine d'œuvres historiques ou inédites, tout l'univers d'un des fondateurs de Supports/Surfaces.


CLAUDE VIALLATLes aubergines, 1996
Acrylique sur toile 330 x 235 cm
Atelier de l’artiste © A.D.A.G.P. Photo : Pierre Schwartz

 

MUSÉE MATISSE

Un musée du Département du Nord
Palais Fénelon - 59360 Le Cateau-Cambrésis

INFORMATIONS :

Tél. 33 (0)3 27 84 64 50
Fax 33 (0)3 27 84 64 54
E mail : museematisse@cg59.fr
Site : www.cg59.fr

HORAIRES :

De 10h à 18h, tous les jours sauf le mardi

PRIX D'ENTRÉE :

Plein tarif : 4,5 € (accès aux expositions et collections permanentes, audioguide)
Tarif réduit : 3 € (groupe de 15 personnes, étudiants, + 60 ans, Carte Avantage,chomeurs, Amis des musées, Cartes Cezam et Srias)
Gratuit : - 18 ans, bénéficiaires de la CMU, carte COTOREP, Catésiens, étudiants en art
et 1er dimanche du mois, Journées du Patrimoine
Visites guidées Groupes : adultes 80 € , scolaires 50 € (+ entrée tarif réduit)

COMMISSAIRES :

Dominique Szymusiak, Emilie Ovaere

CONTACTS PRESSE :

Observatoire - Véronique Janneau
Hélène Dalifard Tél.(33) 01 43 54 87 71
Fax (33) 01 43 25 14 23 -
E mail helene@observatoire.fr
Site : www.observatoire.fr


L’exposition-rétrospective que le Musée Matisse consacre à Claude Viallat réunit une centaine d’œuvres historiques ou inédites - en provenance de l’atelier de l’artiste, de collections privées et de différents musées - depuis les premières toiles sur châssis jusqu’aux toiles monumentales les plus récentes exploitant tous les supports, ainsi que des dessins inspirés de l’univers de la tauromachie et des livres illustrés.


Un autre regard

Ces œuvres n’ont pas été créées pour être des Hommages : la figure de Matisse, inconsciemment présente durant la conception, est révélée par le titre donné a posteriori. L’exposition met en lumière la permanence d’une influence jamais vue comme une contrainte mais comme une des sources d’ouverture et de multiplication du regard. Claude Viallat aborde les questions du décoratif, de l’abstraction, de la couleur et de l’espace. Originaire de Nîmes, il a été influencé comme Matisse par la lumière si particulière du Sud. Il manie les couleurs pures, les contrastes presque violents, les motifs dissonants et réussit à atteindre une harmonie surprenante.


Autour de Matisse

Le parcours chronologique de l’exposition définit les différentes périodes de l’œuvre de Claude Viallat. Les premières œuvres à l’huile sur bois : semi figuratives, elles ont été faites durant son service militaire, dans le souvenir de La Danse de Matisse. La Vague marque le début des premières œuvres abstraites sur châssis des années 60-65. En 1976, l’artiste a déterminé son langage abstrait au travers de ses réflexions avec le groupe Supports/Surfaces dont il est un des fondateurs. C’est l’année où la série des Portes–fenêtres est amorcée autour de Fenêtre à Tahiti et de Porte-fenêtre à Collioure de Matisse. Après Intérieur aux Aubergines Viallat fera une série d’œuvres sur des tauds de marché de très grand format.

La réalité du support
Dans ses derniers travaux, Viallat se sert de la structure du support pour construire l’espace. L’idée de Matisse est présente quand je travaille, mais à la différence de lui, je n’observe pas la réalité. Lui, il fabriquait des théâtres avec les tissus. Moi je pars de la réalité du support, de sa couleur, de sa matière. L’exposition montre l’extrême diversité des matériaux utilisés : parasols, tauds de marché et de bateaux, filets et rideaux ajourés, dentelles, broderies, supports raboutés, toiles de tente... La toile est abordée non tendue, non apprêtée, et les caractéristiques des tissus sont exploitées de manière autonome.

L’exposition est aussi l’occasion de présenter des dessins figuratifs et des petites gouaches colorées. Viallat dessine des scènes de tauromachie. Réalisées de mémoire, elles lui permettent, sans doute, d’échapper au système abstrait qu’il s’est imposé. Et il a illustré et conçu de nombreux livres qui lui font aborder des formats plus petits et plus contraints. Voir son œuvre en relation avec celle de Matisse ou au travers de sa passion pour la tauromachie, c’est en multiplier les sens de lecture possibles et tenter d’appréhender son univers de manière plus intimiste.
Illustration: Claude Viallat Sans titre 1998 Acrylique sur tissu 30x30cm Atelier de l'artiste ADAGP 2005 Photo Pierre Schwartz


PUBLICATION

Catalogue de l'exposition Textes de Dominique Szymusiak, Emilie Ovaere, Bernard Ceysson, Yves Michaud,.Claire Viallat, 22 x 30 cm.,104 pages, ill. coul. Editions Snoeck, Gand 35 €