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GUSTAV KLIMT
Papiers érotiques

DU 9 MARS AU 30 MAI 2005

La première exposition majeure consacrée à l'aspect le plus authentique du talent du grand artiste viennois

Gustav Klimt Nu recroquevillé, regardant au travers de sa chevelure, vers 1907, crayon bleu sur papier, 37,2 x 56,5 cm Wien Museum, Vienne
Cliché Fotostudio Otto, Vienne-© Direktion der Museen der Stadt Wien

 

FONDATION DINA VIERNY MUSEE MAILLOL

59-61, rue de Grenelle
75007 Paris

INFORMATION :

Tél : 01 42 22 59 58
Fax : 01 42 84 14 44
Site : www.museemaillol.com
E-mail : contact@museemaillol.com

HORAIRES :

Tous les jours de 11h à 18h,
sauf les mardis et jours fériés.
Dernière entrée 17h 15

PRIX D'ENTRÉE :

Tarif normal : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit moins de 16 ans

COMMISSAIRE :

Caroline Messensee

CONTACTS PRESSE :

i&e Consultants
Claude Unger
Elisabeth Apprédérisse
Tél : 01 56 03 12 25
Fax : 01 56 03 13 00
E-mail : cunger@i-et-e.fr
eapprederisse@i-et-e.fr


Klimt le dessinateur, Klimt le peintre semble parfois deux personnes bien distinctes. Le peintre est celui que l’on connaît, l’artiste attitré de la bourgeoisie intellectuelle de l’apocalypse joyeuse viennoise, l’auteur d’œuvres somptueuses, exemplaires dans l’emploi de l’ornement. C’est essentiellement un peintre de commandes, qu’il s’agisse des commandes d’État de ses débuts ou des commandes privées d’hommes fortunés voulant rendre éternelle la beauté de leurs femmes. Les dessins de portraits ne semblent avoir à côté des grandes réalisations picturales qu’un rôle d’accompagnateur. Pourtant Klimt, le peintre est avant tout un dessinateur.


La partie la plus intime de l’œuvre de Klimt

Si ses grandes œuvres picturales sont peintes pour être vues, les œuvres sur papier, en revanche, ne sont jamais destinées à être montrées au public, même si, du vivant de Klimt, elles passent auprès des rares critiques et connaisseurs qui ont pu accéder à son atelier pour être le meilleur de sa création. C’est en cela que Papiers érotiques, en réunissant pour la première fois 120 dessins de qualité exceptionnelle autour du thème unique et inépuisable du nu et de l’érotisme, est une exposition événement, qui rend visible la partie la plus intime de l’œuvre de l’artiste.


La femme dans sa totale disponibilité sexuelle

Klimt échappe dans le dessin à la tentation de la couleur. C’est la recherche de la forme qui prime et amène à la quintessence de son art. Les dessins sont libérés des motifs décoratifs dans lesquels les figures disparaissent, comme absorbées par une trame abstraite. Klimt sait créer une atmosphère de complète desinhibition. Selon les mots de Werner Hofman, il était capable de peindre la femme dans sa dignité distante et de la dessiner dans sa totale disponibilité sexuelle.. Il existe de nombreux dessins où la jeune fille se laisse emporter par le plaisir. Lascive, les yeux clos, elle est dessinée avec une pointe de crayon si fine que son corps disparaît presque dans le vide du papier. Aucune nécessité de mettre en avant l’aspect érotique de la scène. Klimt se limite à exprimer comme signe du plaisir un trait plus appuyé sur ses sourcils, qui se détache soudain comme un dessin dans le dessin, soulignant les sensations qui l’entraînent hors d’elle-même.


Sans masque et sans public

Dans aucun autre domaine de son œuvre, Gustav Klimt n’est aussi proche de lui-même. Dans ses dessins, il est sans masque, sans public, sans collectionneur. Il dessine uniquement pour lui. Le dessin est libéré de toute convention, de toute restriction et n’a comme exigence que celle de celui qui le crée. Il est la traduction instantanée du choc créatif que l’artiste subit à la vue et au travail avec son ou ses modèles. L’extraordinaire liberté du trait qui caractérise ses œuvres permet d’atteindre une représentation du désir sans nécessité de justifier ces nus par autre chose que l’énigme du désir, où le nu et l’érotisme se confondent dans un même dessein.
Illustration : Tête de femme, les yeux clos, 1913, crayon sur papier, 55,9 x 36,5 cm , collection particulière.


PUBLICATION

Catalogue de l’exposition. Textes de Jean Clair, Werner Hofmann et Caroline Messensee. Toutes les œuvres figurant à l’exposition sont reproduites en couleur, 23 X 28,5cm, 192 pages, Coédition Musée Maillol/Gallimard, broché 35 €