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LA DONATION SENN-FOULDS
De Courbet à Matisse

DU 13 MARS AU 12 JUIN 2005

Une nouvelle donation, qui fait plus que jamais du musée Malraux un lieu majeur pour tous ceux qui s’intéressent à l’art français au tournant des XIXe et XXe siècles.

André DERAIN, Bougival, vers 1904, huile sur toile, 41,5 x 33,5 cm

 

MUSÉE MALRAUX

2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre - France

INFORMATION :

Tél. 33 (0)2 35 19 62 62
Fax 33 (0)2 35 19 93 01
Site : www.ville-lehavre.fr
E-mail : musee.malraux@ville-lehavre.fr

HORAIRES :

Du lundi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00
Samedi et dimanche de 11 h 00 à 19 h 00
Fermé le mardi et le 1er mai

PRIX D'ENTRÉE :

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,80 € Groupes à partir de 10 personnes,
familles nombreuses, étudiants , personnes
à mobilité réduite, Amis du musée Malraux
Entrée gratuite : moins de 18 ans, demandeurs
d’emploi et leur famille, rmistes et leur famille,
professionnels des musées, étudiants des écoles d’art.
Audio Guides gratuits

CONTACTS PRESSE :

Catherine Bertrand, attachée de presse
Tél. 02 35 19 44 21
Fax 02 35 19 47 41
E. mail : catherine.bertrand@ville-lehavre.fr


Ce sont les collectionneurs qui font les musées… L’histoire des Musées du Havre est à cet égard exemplaire. Dès la création en 1845 de son premier musée, la ville acquiert pour lui des œuvres significatives d’artistes anciens et contemporains. Mais ce sont quatre legs et donations qui ont, en un peu plus d’un siècle, enrichi de manière fondamentale ses collections. La donation d’Hélène Senn-Foulds achève de faire du musée Malraux un lieu majeur pour tous ceux qui s’intéressent à l’art français au tournant des XIXe et XXe siècles.


Amateurs et artistes

Désormais deux collections d’amateurs, celles de Charles-Auguste Marande et d’Olivier Senn, et deux fonds d’atelier d’artiste, ceux d’Eugène Boudin et de Raoul Dufy, se côtoient sur les cimaises du musée. En 1900, Louis Boudin donne au Havre le fonds d’atelier de son frère Eugène Boudin, 220 esquisses. En 1936, Charles-Auguste Marande lègue au musée sa collection d’œuvres impressionnistes et fauves, soixante-trois peintures et vingt-cinq dessins. En 1963, c’est madame Dufy qui donne à la ville natale de son mari, Raoul Dufy, 70 œuvres, allant de sa période fauve jusqu’à l’après-guerre. La donation par Hélène Senn-Foulds de la collection de son grand-père, Olivier Senn, vient compléter de manière magistrale le fonds déjà constitué.


Un collectionneur passionné

Né au Havre en 1864, Olivier Senn, administrateur de sociétés cotonnières, participe activement à la vie locale. Ville et port prospères, Le Havre offre très tôt une vie culturelle de qualité, scandée par la présentation d’expositions auxquelles participent des Fauves. Les premières acquisitions du collectionneur connues sont trois œuvres de Camille Pissarro, et une œuvre de Renoir, Femme vue de dos. Déjà s’affirme son goût pour les peintres impressionnistes et l’art du paysage. Ses goûts « avant-gardistes » suscitent quelques réactions ironiques dans son milieu. En 1905, son beau-père achète au Salon des Indépendants - qualifié de « Cage aux fauves » - cinq œuvres parmi les plus « loufoques et les plus laides » pour les lui offrir. Grace à quoi le musée accueille aujourd’hui un extraordinaire paysage fauve de Derain, Bougival.


Le plaisir de la découverte

Olivier Senn continue à enrichir sa collection jusqu’à la fin des années 1930, confortant le fonds impressionniste - Sisley, Monet, Renoir, Guillaumin -, le complétant par des œuvres pré-impressionnistes majeures - Delacroix Paysage à Champrosay, Courbet, La Mer à Palavas, et l’ouvrant aux néo-impressionnistes, Cross, La Plage de la Vignasse, aux Nabis - Sérusier, Bonnard, Vuillard - et aux œuvres fauves de Marquet ou Matisse. Le dessin l’intéresse. Il acquiert notamment un ensemble extraordinaire de plus de 40 dessins de jeunesse d’Edgar Degas. Comme celle d’un vrai amateur, sa collection bouge. Les œuvres entrent, sortent. Il n’hésite pas, le cas échéant, à revendre ou à échanger une œuvre pour en obtenir une autre. Nombre de pièces de sa collection sont déjà bien connues. Certaines, moins montrées, nous réservent tout le plaisir de la découverte.


Un « nouveau » musée

Inauguré par André Malraux en 1961, le musée a été entièrement rénové par Laurent Beaudoin et rouvert au public en 1999. Pour accueillir la collection d’Olivier Senn un espace en mezzanine a été choisi. L’implantation des cimaises sera modifiée pour développer des surfaces d’accrochage et créer une ambiance plus lumineuse. L’accrochage des collections sera repensé pour laisser une place nouvelle à l’art du XIXe siècle. Le chantier mené par Laurent Beaudoin commencera en septembre 2005 et devrait durer environ trois ou quatre mois, entraînant une fermeture exceptionnelle des salles de collection Le musée nouvellement rénové devrait rouvrir ses portes au début 2006.
Illustration : Edgar DEGAS, Femme nue s’essuyant, vers 1888, fusain et pastel, 50 x 59 cm


PUBLICATIONS

Catalogue des œuvres de la donation Senn-Foulds
1er volume Les peintures, 22 x 28 cm, 192 pages, 150 ill., broché avec rabats Éditions d’Art Somogy.: 30 €
2e volume Les œuvres graphiques (parution prévue en 2006-2007)
Numéro spécial de la revue L’Œil 36 pages 6 €


Autour de l’Exposition

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