Accueil > Nos rendez-vous > Intervention

INTERVENTION

DU 27 JUIN AU 21 AOÛT 2005

L'art contemporain sous le ciel du Lubéron

PHILIPPE RICHARD, Sans titre (détail), acrylique sur toile, 2004

 

LES LIEUX :

LE VILLAGE DE LACOSTE

LA GALERIE PFRIEM

Rue du Four
84480 LACOSTE

INFORMATIONS :

Tél : 04 90 75 66 34
E-Mail : lacoste@scad.edu

HORAIRES :

Pour la Galerie Pfriem :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h,
Samedi et dimanche de 10h à 17h.
Autre lieux, tous les jours
ENTRÉE LIBRE

CONTACTS PRESSE :

D2S Communication
Tel :01 53 42 65 74
Gwendoline Porte
gwendoline.porte@d2s.fr
Dominique de Souza Pinto
dsp@d2s.fr

Savannah College of Art and Design
Angela M.Hendrix, Directrice des relations publiques Tél. USA + 1 912 525 5225
ahendrix@scad.edu
www.scad.edu


Pendant deux mois, le village de Lacoste se transforme en une immense galerie d'art. Le Savannah College of Art and Design ouvre ses portes, et l’art contemporain envahit les rues et les venelles du village de Lacoste. Intervention est une série d’installations monumentales placées dans des lieux clé. C’est une belle alliance entre ce village médiéval magnifiquement préservé du Luberon et des artistes internationaux comme le sculpteur américain Patrick Dougherty ou le Français Philippe Richard, ainsi que des étudiants, anciens élèves et professeurs du Collège.


Philippe Richard

L'installation de Philippe Richard réunit un ensemble de branches peintes qui se déploient à travers les ruelles dans un gigantesque méandre de 1000 mètres de long, sans réels points de départ ni de fin, comme une ligne infinie. Elle s'étend de la Galerie Pfriem à la Terrasse des Oliviers, de manière à révéler l'architecture médiévale de Lacoste. L'intention de l’artiste est de guider les visiteurs dans leur promenade et de leur apporter une sensation de rythme et de discontinuité dans leur marche. Ils peuvent à tout instant interrompre cet itinéraire, découvrir un détail de l’œuvre et continuer leur parcours sur un nouveau chemin. Philippe Richard place également dans des lieux choisis une série de peintures dont les traits débordent du cadre et s'étalent sur les murs, explorant l'espace dans lequel ils se trouvent, passant d'une pièce à l'autre à travers les portes et revenant à la source, la toile.

Illustration : Philippe Richard. Photo Catherine Lang


Patrick Dougherty

Pour créer L’Aurore des Bories le sculpteur s’est inspiré de l’environnement, Les bories - petites maisons de pierres, devenues l’emblème du Luberon - ont été sa source d’inspiration. Quatre constructions géantes, constituées de branches de saules et reliées par une arche, reprennent l’architecture spécifique des bories, se fondent dans le paysage du village et offrent, une fois à l’intérieur, une vue imprenable sur la vallée de Lacoste. Associant son expérience de charpentier à son amour de la nature, Patrick Dougherty saît tout des techniques de construction primitives. Il est particulièrement connu pour l’utilisation de branches d’arbres comme matière première de ses sculptures. Au cours des dix dernières années, il a créé plus de 100 sculptures à travers le monde, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Illustration : Patrick Dougherty. Photo Catherine Lang


Et les autres...

Au tournant d'une rue, sous une voûte ou au College, apparaissent les œuvres des autres artistes, étudiants et professeurs. Dans une galerie du College, Heidi Cregge étudiante,présente une installation Infilling. Tim Jackson, Professeur d’histoire de l'art, propose Sacred Sky dans une chapelle, tandis que le peintre Fred Jesser, ancien étudiant, expose Untitled: Slighty Cloudy in Silver. Un autre étudiant, Matthew Parrott, installe The Brightness of your Rising contre les murs médiévaux. Matthew Watson, étudiant en architecture et Scott Dietz, un de ses professeurs, ont réalisé une série ie de panneaux suspendus, Aberrant Lines. Sous un passage voûté surgit une installation verticale de Marcia Weiss, diplômée 2004, Assemblage. De surprise en surprise, dans la lumière du Lubéron...


Fondée en 1970 par le peintre surréaliste américain Bernard Pfriem, l’Ecole des Arts de Lacoste a tenu sa première session en 1971 Des invités de marque tels que Henri Cartier-Bresson, Max Ernst, Ernst Haas et Man Ray amis personnels de Pfriem, ont marqué la vie de l’école. Ainsi que des étudiants célèbres comme Willem de Kooning, Lorin Maazel ou William Styron. Depuis sa création, plus de 1 500 étudiants sont passés par Lacoste. En 2002, l’école a été reprise par le Savannah College of Art and Design qui l’anime désormais. En 2004, l'École a pris officiellement le nom de Savannah College of Art and Design-Lacoste.