Accueil > Nos rendez-vous > Nos Expositions De L'été France Du Nord

NOS EXPOSITIONS DE L'ÉTÉ
FRANCE DU NORD

NE MANQUEZ PAS ...


Des peintres amateurs de beaux coloris (Lanskoy et Clavé), de grandes fresques historiques (les Normands), des sujets graves comme la catastrophe de Courrières ou, au contraire, légers (les images d’Epinal). Dans le septentrion, les expositions estivales sont sous le signe de la diversité.

ANTONI CLAVÉLe point rouge-2004 Huile et collage sur toile 220 x 335 cm

LES NORMANDS EN SICILE

CAEN – Juste après l’an Mil, sur le chemin de la Terre sainte, les pélerins et les croisés passent par le sud de l’Italie. Parmi eux, des seigneurs normands, bons guerriers, qui s’y taillent rapidement des baronnies. Ils délogent les Arabes de Sicile et y donnent naissance à une civilisation arabo-normande, qui sera plus tard considérée par beaucoup comme l’âge d’or de l’histoire sicilienne. L’exposition retrace ces deux siècles (du milieu du XIe à la fin du XIIIe siècle, lorsque la dynastie angevine prend le relais) à l’aide d’ivoires, de manuscrits, de décors sculptés. Mais elle montre aussi la persistance du mythe dans la culture savante (les dessins de Viollet-le-Duc venant chercher là les racines de l’art gothique) ou populaire avec les charrettes décorés de l’épopée des paladins de France, les marionnettes et les feux d’artifice… vécus à Caen par l’intermédiaire de films documentaires.

  • Les Normands en Sicile, au Musée de Normandie, jusqu’au 15 octobre.

    Le site du musée de Normandie
    www.musee-de-normandie.eu

    WILLIAM EGGLESTON

    DUNKERQUE – Voilà une exposition que l’on imagine mal itinérante, comme cela est désormais la mode autant qu’une nécessité (pour amortir les coûts). Non pas qu’elle soit inintéressante mais tout simplement parce qu’elle a un propos très spécifique. Et assez rare pour qu’on le souligne : les 40 images de William Eggleston – star de la photographie couleur - sont le fruit d’une commande. Le créateur américain, qui pose depuis près d’un demi-siècle un regard neutre, froid, « clinique » sur l’univers urbain, a répondu à l’invitation du commissaire Vincent Gérard et du musée d’art contemporain. Intéressé à mesurer la distance entre le mythe (l’évacuation de centaines de milliers de soldats par l’opération Dynamo en 1940) et la réalité, il s’est promené dans les rues, sur le port, au milieu des hauts fourneaux. Eggleston a complété l’exposition par un choix d’œuvres dans la collection permanente.

  • William Eggleston, Spirit of Dunkerque au LAAC, jusqu’au 29 octobre

    Accéder au site du LAAC
    www.ville-dunkerque.fr

    L'AMOUR DES IMAGES

    ÉPINAL - Des œuvres d'artistes contemporains, prêtées par le Fonds National d'Art Contemporain, six Fonds Régionaux d'Art Contemporain, L'Evêché de Lille, le Conseil Régional de Lorraine, le Musée des Beaux Arts de Nancy, et une artiste Gladys, accompagnent ces images populaires : Suzanne Lafont, Annette Messager, Glen Baxter, Gérard Collin-Thiébault, Joachim Mogarra, Hans-Peter Feldmann, Joan Fontcuberta, Bernard Faucon, Jochen Gerner, Philippe Favier, Joseph Koudelka, Teun Hocks, Jean-Luc Tartarin et William Wegman… Dans le choix de ces oeuvres, il ne s'agit pas de faire de la citation, mais plutôt de souligner qu'à travers les temps, des imaginaires identiques se répondent, avec des moyens d'expression différents, mais des références et des thématiques communes.La mise en scène de l'exposition a été confiée à Sylviane Michel, avec un autre regard sur les images d'hier. A travers ses dessins, elle apporte des éléments clés pour mieux comprendre le sens des images et ce pourquoi elles ont été choisies. Son travail sur la scénographie donne aussi une cohérence à l'exposition qui présente une grande diversité d'images. Chaque vitrine reflétant l'univers d'un centre imagier et d'une époque, le dessin est le fil conducteur qui permet au visiteur de passer facilement d'un univers à l'autre.

  • L’amour des images, au musée de l’Image jusqu’au 7 janvier 2007
    Lire l'article sur : www.artaujourdhui.info

    10 MARS 1906, COMPAGNIE DE COURRIÈRES

    LEWARDE - Le 10 mars 1906, en quelques secondes, une explosion suivie d’une gigantesque inflammation de poussières de charbon provoque officiellement 1 099 morts dans trois fosses de la Compagnie des mines de Courrières. C’est la plus grande catastrophe minière d’Europe. Pourquoi un tel accident, à cet endroit, à ce moment précis ? Quelles en furent les causes ? Des leçons en ont-elles été tirées ? Comment l’opinion publique a-t-elle réagi ? Que sont devenues les familles des victimes ? Au terme d’une enquête de deux ans, à l’aide de nombreux documents inédits, d’extraits de film et de reconstitutions 3D, l’exposition tente de répondre à ces questions.

  • 10 mars 1906, Compagnie de Courrières, enquête sur la plus grande catastrophe minière d’Europe au Centre historique minier, jusqu’au 7 janvier

    Lire l'article sur : /www.artaujourdhui.info

    LA CATASTROPHE EN IMAGES

    LEWARDE - La catastrophe des mines de Courrières du 10 mars 1906 a marqué la mémoire de toute une génération de Français. La presse a forgé son image à travers le dessin, la caricature et la photographie, et l’événement a suscité encore longtemps l’intérêt des artistes. Émile Morel publie en 1907 Les gueules noires, illustré par Théophile Steinlen. Ou - plus inattendu - Antoine-Louis Manceaux, peintre corse, brosse en 1921 un grand tableau intitulé Deuil au pays noir. Parallèlement à son Enquête sur la plus grande catastrophe minière d’Europe, le Centre Historique Minier consacre une exposition originale aux images qui racontent l’histoire de ce drame.

  • La catastrophe en images au Centre historique minier jusqu’au 3 septembre

    Lire l'article sur :www.artaujourdhui.info

    ROGER MARX

    NANCY - L’exposition présentée au musée des beaux-arts et au musée de l’École de Nancy est originale à plus d’un titre. Consacrée à un critique d’art dont la devise était Rien sans art, elle aborde sous un angle inédit les œuvres des artistes novateurs de l’époque, que ce soit pour la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la médaille ou l’estampe. Elle est le fruit d’un travail collectif. Avec une centaine de pièces venues du musée d’Orsay et des prêts exceptionnels d’œuvres souvent inédites consentis par les descendants de Roger Marx et des collectionneurs privés, elle dresse un panorama des engagements esthétiques qui ont motivé la carrière de Roger Marx. Plus de 200 œuvres illustrent les différents courants de la scène artistique française de 1882 à 1913 à travers son regard.

  • Roger Marx,un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin au musée de l’Ecole de Nancy jusqu’au 28 août

    Lire l'article sur : www.artaujourdhui.info

    MADELEINE WEBER

    NOYON - Depuis les rondes-bosses des années 1970, Madeleine Weber sculpte l’humanité et son rapport avec l’espace, l’air et la lumière. Ses personnages, Femme qui avance, Corps, Naissance, ont pénétré ce printemps dans l’avant-nef de la cathédrale de Noyon. Quatre autres édifices de l’Oise, l’église de Saint-Jean aux Bois, celle de Choisy-au-Bac ainsi que Montmille près de Beauvais et Saint-Leu d’Esserent accueillent des artistes pour un projet intitulé Dialoguons avec le visible initié par l’Evêché de Beauvais qui souhaite établir un contact entre la création contemporaine et les lieux de culte.

  • Madeleine Weber, lumière et mouvement, à la cathédrale Notre-Dame jusqu’au 17 septembre 2006, au musée du Noyonnais jusqu’au 31 juillet, à la galerie du Chevalet jusqu’au 3 septembre

    Lire l'article sur : www.artaujourdhui.info

    ANTONI CLAVÉ

    SAINT-LOUIS (Alsace) - Jamais, depuis la dernière rétrospective d’Antoni Clavé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1978, un tel ensemble d’œuvres monumentales du peintre Catalan n’avait été présenté en France. Avec 65 toiles de grand format réalisées entre 1959 et 2005, dont certaines ont été présentées au pavillon espagnol de la Biennale de Venise de 1984, cette exposition propose une large vision du cheminement artistique de l’artiste.

  • Antoni Clavé à l’Espace contemporain Fernet Branca jusqu’au 29 octobre

    Lire l'article sur : www.artaujourdhui.info

    ANDRÉ LANSKOY

    UNTERLINDEN - En réunissant un ensemble d’œuvres de Lanskoy et de ses amis, souvent peu vues et venues pour l’essentiel de collections privées, cette exposition permet à la fois de suivre l’évolution de son style et le processus de sa création artistique dans un environnement d’artistes proches. Dans leur passage de la figuration à l’abstraction, tous les artistes exposés ont eu la même volonté de faire primer l’instinct et la spontanéité sur la théorie.

  • André Lanskoy rencontre ses proches au musée d’Unterlinden jusqu’au 1er octobre

    Lire l'article sur : www.artaujourdhui.info