Accueil > Nos rendez-vous > Sèvres Années 30 La Séduction Des Matières

SÈVRES ANNÉES 30
La séduction des matières

DU 21 NOVEMBRE 2007 AU 2 MARS 2008


Un panorama de la production foisonnante de la Manufacture de Sèvres en pleine époque Art déco


Jacques-Emile RUHLMANN, Tasse et soucoupe


La Manufacture a initié en 2006, un rendez-vous annuel avec son patrimoine, parfois méconnu. L’an dernier, l’exposition Années 50 à Sèvres : l’effet céramique proposait une relecture de la période de production de la Manufacture de 1948 à 1963, et sa mise en perspective avec la production céramique en France. Cette année, Sèvres Années 30, La séduction des matières entend faire découvrir le tournant pris par l’institution à cette période (1920 – 1938), tant dans sa propre histoire que dans le contexte plus large des arts décoratifs de cette époque, dans une scénographie confiée à Vincent Dupont-Rougier. Cet événement permet également, comme l’an passé, l’édition de nouvelles formes et de nouveaux décors, pour certains inédits depuis leur conception dans l’entre-deux-guerres.


Ouverture sur la modernité

Georges Lechevallier-Chevignard, administrateur de la Manufacture de 1920 à 1938, sut engager un ambitieux programme pour redonner à Sèvres l’image brillante d’une entreprise qui s’ouvre à la modernité. L’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes qui se déroula à Paris en 1925, l’Exposition coloniale en 1931, puis celle des Arts et techniques de l’industrie en 1937, furent autant d’occasions de l’illustrer que des moteurs décisifs pour la création. Cette ouverture sur une approche nouvelle du décor fut liée en grande partie à l’exploitation d’autres matériaux que la porcelaine - comme le grès ou même la faïence - jusqu’alors jugés secondaires à la Manufacture. Ce sont les mises au point sur cet ensemble de matériaux céramiques, plus faciles à travailler et moins coûteux, qui permirent à Sèvres de s'inscrire dans ce courant Art déco.

Illustration : Gazelle, 1929. Forme d'Henri Bouchard. Grès, 37 cm x 32 cm
Collections de la Manufacture nationale de Sèvres


Un véritable laboratoire de recherches

Le goût pour l’ornementation florale aux couleurs inhabituelles, introduit par les avant-gardes, ainsi que le graphisme géométrique de certains décors directement inspirés du Cubisme, ont été adoptés par des artistes qui donnaient à réaliser leurs projets, aussi bien sur tissu ou sur papier peint, que sur céramique. Une génération de jeunes créateurs, issus de la Manufacture ou bien invités, aux talents multiples, ont ainsi marqué le style de ces années et contribué au succès de Sèvres, qu’il s’agisse d’Anne-Marie Fontaine, de Jacques-Emile Ruhlmann, Agnès Jouin, Jane Lévy, Henri Patou, Henri Rapin ou Simon Lissim, pour n’en citer que quelques uns. La Manufacture nationale de Sèvres fut un véritable laboratoire de recherches techniques et formelles, recherches que l’exposition entend révéler. Avec les Arts décoratifs - notamment dans le champ des papiers peints - et grâce aux nombreux prêts consentis par d’autres institutions, un ensemble remarquable de pièces de Sèvres des années 30 est présenté au public, avec les soieries de la Manufacture Prelle.


Sèvres et Boulogne sur la même longueur d’onde

Depuis la fin du XIXe siècle, les céramistes, attirés sans doute par l’aura de la Manufacture, étaient de plus en plus nombreux à s’installer à sa périphérie, à Sèvres même ou à Boulogne, de l’autre côté de la Seine. Ne voulant pas se laisser distancer par l’importance croissante de ces ateliers établis à proximité,
la Manufacture engagea une étroite collaboration avec des artistes des deux cités. Ainsi, Maurice Gensoli, qui vivait et travaillait à Boulogne, dirigea les
travaux d’art à la Manufacture où il rétablit un atelier de faïence et de grès ; Jean Mayodon fit office de conseiller artistique durant les préparatifs de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne, qui s’est tenue à
Paris en 1937, tout en réalisant des pièces, à Sèvres, dans son propre atelier. Pour mieux mettre en lumière cette double perspective, le Musée des Années 30, offrira aux mêmes dates qu’à Sèvres, une sélection de céramiques réalisées
entre 1920 et 1940, à Boulogne et à Sèvres, indépendamment de la Manufacture ; occasion inédite de découvrir combien ces villes ont constitué un foyer de créations exceptionnelles dans l’entre-deux-guerres.
L'exposition "Sèvres Boulogne Billancourt, la céramique indépendante" se déroule aux même dates au Musée des Années 30, Espace Landowski au 28 avenue André Morizet, 92104 Boulogne Billancourt (M° Marcel Sembat).


Illustration : Vase Aubert n°25. Forme créée par Félix Aubert entre 1920 et 1922. Décor de sous-glaçures d'après Jean Beaumont, 1930. Pièce originale, sur 7 exemplaires édités, pâte siliceuse, Hauteur 23 cm Collections de la Manufacture nationale de Sèvres


PUBLICATION :

Années folles et arts déco : le renouveau, Editions courtes et longues, 100 illustrations en quadrichromie, 24,3 x 28 cm,
144 pages, 35 €
Paru dans la collection "Sèvres, une histoire céramique". Textes d’Isabelle Laurin et Florence Slitine, chargées de mission au département des collections de la Manufacture de Sèvres, Christine Germain-Donnat, conservatrice du Musée des arts décoratifs de Rouen, Bruno Gaudichon conservateur en chef du Musée de Roubaix-La Piscine, Véronique de la Hougue, conservatrice aux Arts décoratifs ; entretiens avec Emmanuel Bréon, conservateur en chef du Musée des Années 30, Félix Marcilhac, expert et collectionneur spécialiste de cette période.

MANUFACTURE NATIONALE DE SEVRES Place de la Manufacture, 92310 Sèvres
INFORMATIONS : Tél. 01 46 29 22 10 Site: www.manufacturedesevres.fr
HORAIRES : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
PRIX D’ENTRÉE : Entrée libre
COMMISSAIRE : Isabelle Laurin, chargée de mission au département des collections de la Manufacture nationale de Sèvres
CONTACT PRESSE : Manufacture nationale de Sèvres : Barbara de Montaigu, tél. 01 46 29 22 05 Fax 01 46 29 22 08
E-mail: barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr