Le Centre atlantique de la Photographie - le CAP - dispose désormais d'une nouvelle galerie d'exposition de photographies d'une surface totale de 250 m2. Ce nouveau lieu permet des accrochages ambitieux, bien mis en lumière, aussi bien dédiés à la photographie contemporaine qu'aux images anciennes. La première exposition sera consacrée aux paysages urbains de Laurent Gueneau. En avant-première de cette inauguration, le CAP propose une présentation exceptionnelle de la collection Van Gelder de photographie africaine. C'est aussi l'occasion de lancer son nouveau site internet, www.centre-atlantique-photographie.fr, opérationnel dès janvier prochain
Laurent Gueneau entre ville et nature
« Question de Nature » réunit une sélection de photographies confrontant des images prises dans diverses villes d'Europe de l'Est entre 1996 et 2002 et des images prises à Guangzhou en Chine, à Bombay, à Paris et en France ces dernières années. Toutes sont en couleurs et réalisées avec un appareil grand format, une approche que privilégie le photographe depuis 15 ans, et qui lui permet, selon ses propres mots, de « s'imprégner, d'épier la lumière et de s'inscrire plus longuement dans le paysage" mais aussi de "prendre conscience, lentement, de l'acte photographique. » Ce travail est directement issu d’une résidence d’artiste à Guangzhou, en Chine, et a été présenté aux Rencontres d’Arles en 2006. « Dès mon arrivée à l'aéroport, en rejoignant la ville, j'avais été saisi par la présence troublante de la nature. Je garde en tête l'image de ce qui pourrait être une pépinière, se déroulant à perte de vue dépourvue de présence humaine. L'image de ce souvenir m'a accompagné tout au long de ce séjour et m'a guidé dans mes errances. Les photographies de Laurent Gueneau expriment ainsi une dualité où la nature et la ville s’entremêlent. Comme le dit Jean-Marie Pelt, elles sont « un cri, un appel à contracter une nouvelle alliance entre l’homme des villes et le monde végétal qui en est la respiration naturelle. »
Alex van Gelder révèle des photographes africains
Alex van Gelder quitte l’Europe pour l’Afrique pour la première fois au début des années 1960. Il sillonne le continent et plus particulièrement le Togo, le Ghana et le Bénin. Artiste (le CAP montrera ses vidéos expérimentales du 21 février au 19 avril 2008) et collectionneur d’art primitif et contemporain, il commence à s’intéresser à la photographie africaine en l’an 2000. En quelques années, il réunit un exceptionnel ensemble de travaux de photographes béninois des années 1960 aux années 1980, qui a déjà été montré en 2003 dans le cadre des 5ème rencontres de la photographie africaine de Bamako ainsi qu’au Fotomuseum de Winterthur en 2005.
Alex van Gelder propose aujourd’hui à Brest une remarquable rétrospective de 71 tirages en noir et blanc des studios photographiques togolais, béninois et ghanéens des années 1960 et 1970. Ces photographes et studios photographiques, très rarement présentés en France, sont, entre autres, Sungas, Moïse Agbodjelou, Léon Ayekoni ou Sébastien Mehinto.
Illustration : © Bouraïma Akodji – collection Alex Van Gelder.
PUBLICATION :
Question de nature, préface de Jean-Marie Pelt, 32 p., 19 photographies reproduites en quadrichromie, sur papier Munken lynx 170 g, coédition du Centre Atlantique de la Photographie de Brest et de Trans Photographic Press, 19,90 € (sortie janvier 2008)
|