ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > Art Ancien Du Viêt Nam Bronzes Et Céramiques

ART ANCIEN DU VIÊT NAM
Bronzes et céramiques


DU 1 FÉVRIER AU 4 MAI 2008


Une rétrospective dédiée à un art d'Asie peu connu



Parmi les nombreuses manifestations consacrées aux arts d'Asie, rares sont celles qui sont dédiées au Viêt Nam, l'éclairage étant plus souvent porté sur le Japon, la Chine ou l'aire khmer. Les Collections Baur, musée des Arts d'Extrême-Orient, qui s'attachent à éclairer les diverses facettes des civilisations asiatiques, comblent donc un manque en organisant une exposition sur les arts anciens du Nord Viêt Nam.


La filière suédoise

Pour la première fois depuis des décennies, un choix emblématique de bronzes et de céramiques - collectés par le célèbre archéologue suédois Olov Janse (1892-1985) et répartis entre le musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris et le musée Cernuschi, musée des Arts de l'Asie de la ville de Paris - a pu être réuni avec d'autres chefs-d'œuvre de ces musées. A cet important patrimoine des musées français, s'ajoutent les prestigieux bronzes de Dông Son du musée Barbier-Mueller de Genève et les fleurons des illustres collections de George Ortiz et de Pham Lan Huong.


Quinze siècles de création

L'exposition, divisée en quatre parties, nous invite à la découverte d'une civilisation originale. L'ensemble des bronzes de Dông Son dresse un panorama représentatif de cette production dans le nord du Viêt Nam et en périphérie aux alentours des 5e-3e siècles avant notre ère, tandis que les belles pièces de l'époque Giao Chi témoignent de l'intense activité artistique sous l'occupation chinoise du Ier siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Un choix de céramiques diversifiées permet de suivre l'essor de cet art sur plus de 1500 ans et illustre à merveille l'épanouissement culturel et le raffinement atteints sous les dynasties nationales Ly (1009-1225), Trân (1226-1400) et Lê (1428-1527).


Vases, coupes et brûle-parfums

La première salle présente les armes utilitaires ou rituelles - poignards et haches pédiformes - ainsi que diverses parures - plaques ornementales et bracelets - de la classe dirigeante de la culture de Dông Son. Un ensemble remarquable d'objets en bronze - situles, tambours et urne - dévoile dans la deuxième partie les formes et les schémas stylistiques propres à la culture de Dông Son, tandis que les vases, récipients cylindriques, verseuses, coupes, lampes ou brûle-parfums en bronze ou en céramique de la période Giao Chi empruntent leur forme au répertoire de la Chine des Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). Le troisième volet, avec des céramiques aux lignes simples et élégantes et à la couverte monochrome blanche, céladon ou brune, évoque l'apogée de cette production sous les dynasties Ly et Trân. Toutes les variétés de céramiques décorées sont représentées dans la dernière partie, qui comprend des grès enrichis de rehauts de brun de fer et des décors polychrome ou en bleu de cobalt au charme particulier.

COLLECTIONS BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT 8 rue Munier-Romilly, 1206 Genève - Suisse
INFORMATIONS : Tél : +41 22 704 32 82 Fax : +41 22 789 18 45
Site : www.collections-baur.ch E-mail : info@collections-baur.ch
HORAIRES : Ouvert tous les jours de 14h à 18h, mercredi jusqu'à 20h, fermé le lundi
PRIX D'ENTRÉE : Plein tarif : 5 FS. AVS, AI et étudiants : 2,50 FS
COMMISSARIAT : Monique Crick, directrice des Collections Baur
CONTACT PRESSE : Aurore Gouten, attachée de presse Tél : +41 79 816 41 93 E-mail : agouten@bluewin.ch
Aux Collections Baur : Nathalie Haarman Tél : +41 22 704 32 82 E-mail : nhaarman@collections-baur.ch

Abonnement (petit)

ANNONCER