Accueil > Nos rendez-vous > peinture-volume Biennale De Sculpture De Laval

PEINTURE-VOLUME
BIENNALE DE SCULPTURE DE LAVAL

DU 28 JUIN AU 28 SEPTEMBRE 2008

Un événément en prise directe avec la création contemporaine, qui étudie les états intermédiaires entre la peinture et la sculpture.

Edouard Prulhière Ballots,2000, technique mixte, Galerie Les Filles du Calvaire, droits réservés

 

MUSÉE DU VIEUX CHÂTEAU

Place de la Trémoille
53 000 LAVAL
Tél : 02 43 53 39 89

MUSÉE-ÉCOLE DE LA PERRINE

10, allée Adrien Bruneau
53 000 LAVAL
Tél : 02 43 49 47 83

HORAIRES :

Du mardi au samedi de 10h à18h
Le dimanche de 14h à 18h
Groupes sur rendez-vous.
Tél : 02 43 53 39 89

PRIX D’ENTRÉE :

1€ par site

COMMISSARIAT :

Cynthia Beaufils
Tél : 02 43 49 86 47
cynthia.beaufils@mairie-laval.fr

CONTACT PRESSE :

Anne Nicolas
Tél : 02 43 49 46 45
anne.nicolas@mairie-laval.fr


La Biennale de sculpture de Laval a retenu cette année le thème des rapports entre sculpture et peinture. Elle montre comment le simple détournement d'éléments propres à la peinture (pigments, matière picturale, toile, châssis, etc) permet à l'œuvre d’évoluer en trois dimensions. Anish Kapoor, François Morellet, Claude Rutault ou les membres de Supports-Surfaces sont quelques-uns des artistes qui illustrent ce questionnement. Le souci de privilégier la collaboration directe avec les artistes contemporains s’incarne dans la réalisation par deux d’entre eux d’une œuvre in situ.


Dupertuis face aux gisants

Au Musée du Vieux Château, Marcel Dupertuis (né en 1941 à Vevey, il vit et travaille à Lugano et à Rennes) envisage un polyptyque en lien avec le site qui l’accueille. La réflexion qu’il mène sur le corps y rencontre un écho intéressant avec les deux gisants sculptés, logés dans la Salle d’honneur du Château.

Comme l’écrit Olivier Delavallade, « le bronze ou le papier mâché permet aux doigts du sculpteur de palper la ligne, de modeler le trait. Cette main qui construit la ligne, qui la presse – ligne sous tension – manifeste une présence énergétique et déterminée ; peut-être aussi une certaine urgence. »




Illustration : Marcel Dupertuis Les Hauts-murs, 2004-2006, papier mâché, collection de l'artiste, droits réservés


Ballots et plastique pour Prulhière

Édouard Prulhière est intervenu au Musée-École de la Perrine avec une réalisation éphémère, visible au premier étage. De plus, ses Ballots sont présentés au Musée du Vieux Château. Né en 1965 à Paris, l’artiste vit et travaille à Paris et à New York. De 1995 à 1997, Édouard Prulhière a produit des monochromes sur des bâches de plastique. Il s’est ensuite fait remarquer par une série d'œuvres hybrides, les Ballots, où des toiles séparées de leur support sont ramassées sur elles-mêmes et suspendues par des cordes. Ces toiles, préalablement peintes, témoignent du procédé de l'artiste qui se joue de la fluidité de la peinture et qualifie lui-même ses œuvres de « peintures en volume ».


Villard la manipulatrice

Emmanuelle Villard, connue pour son travail sur la perception de la peinture et l'extension de ses œuvres murales, enrichit également la thématique. Fondée sur le matériau et sur sa manipulation, l'œuvre d'Emmanuelle Villard (née en 1970 à Montpellier, établie à Bruxelles) questionne la définition même de la peinture. Elle accorde en effet une grande attention à l'évolution de la matière et se joue des débordements de la peinture hors de la toile.


... et d'autres œuvres majeures

Parmi les autres artistes dont les œuvres complètent la biennale, figurent Joël Hubaut, Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze ou Michel Blais. Le FRAC des Pays de la Loire, le Lieu d'art et action contemporaine de Dunkerque, le Musée d'art moderne et contemporain – Les Abattoirs de Toulouse ont accepté de participer au projet en prêtant des œuvres majeures du XXe siècle.
Illustration : Emmanuelle Villard Onze objets visuels, 2006, polystyrène, acrylique, perles de verre, Galerie Les Filles du Calvire, droits réservé