Au terme de six mois de travaux et de deux ans de fermeture, le Musée départemental du Textile ouvre à nouveau ses portes à partir du 11 juillet 2008 pour offrir au public un parcours entièrement revisité sur les savoir-faire textiles du département du Tarn au XXe siècle. L’équipe du musée a mis à profit ce temps de fermeture pour enquêter, collecter, recenser de nouvelles machines, objets et documents d’archives.
Des espaces totalement rénovés
La nouvelle scénographie du musée s’est ainsi enrichie et est fondée sur les étapes de fabrication d’une étoffe de laine cardée, spécialité de la région Midi-Pyrénées. De plus, deux nouvelles salles d’exposition vont permettre de présenter les techniques de teinture et la maille, qui font la réputation des industriels du département depuis les années 1950. L’ensemble des collections a été installé dans des espaces entièrement rénovés en harmonie avec l’architecture du bâtiment, une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, dans laquelle le musée est implanté depuis 1982. La nouvelle muséographie privilégie au rez-de-chaussée une ambiance très minérale, grâce aux grandes dalles de grès. Le rapport de l’homme à la machine est évoqué grâce à la présentation des étapes de fabrication déclinées par atelier : filature, tissage, apprêts, teinture. Des démonstrations sont effectuées par le personnel du musée et par d’anciens ouvriers du textile.
Une production diversifiée
Le premier étage propose une ambiance plus chaleureuse grâce aux parquets d’origine. Il permet d’aborder la diversification de la production au travers de la filière maille et de la commercialisation des étoffes fabriquées dans le département. Divers produits finis y sont ainsi présentés pour le plaisir des yeux : vêtements de prêt-à-porter, ameublement, vêtements pour le sport, uniformes… Le nouveau parcours du musée a pour objectif de replacer l’homme au sein de l’outil de production. Cet aspect est plus directement évoqué grâce à des photographies anciennes et contemporaines réalisées par le photographe tarnais Dominique Delpoux. Des courts-métrages et des bandes sonores tournés dans les usines textiles du Tarn ponctuent le parcours afin de montrer la diversité des métiers et des savoir-faire du textile qui font la réputation du département.
Illustration : La Robe des robes, 2007, 70x280 cm, film polypropylène et pages de magazines de mode, réalisation Eva DEMARELATROUS, photographie Studio APPI.
Un regard contemporain
Des créations contemporaines en feutre et en maille de laine par une artiste, Eva Demarelatrous, enrichissent cette nouvelle muséographie en portant un regard actuel sur le monde industriel. Un espace a également été réservé aux nouveaux matériaux textiles, conçus dans le département et la région pour des utilisations plus techniques. Le nouveau parcours du Musée départemental du Textile est donc riche et diversifié : machines, vêtements, photos, documents d’archives et témoignages aident à mieux comprendre cette grande épopée du textile depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il rend sa lisibilité à une activité encore très présente, comme en témoigne le paysage très industrialisé du sud du département. Enfin, la salle de médiation et les espaces dédiés à l’accueil et à la boutique ont été repensés. Ils permettent ainsi de proposer au public des ateliers de pratique artistique et technique afin de s’initier aux techniques de teinture, tissage avant d’emporter un souvenir de la visite du musée.
llustration : Fromages de fils, Musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux
|