Accueil > Nos rendez-vous > Nos Expositions De L'été 2008 France Du Nord

NOS EXPOSITIONS DE L'ÉTÉ 2008
FRANCE DU NORD

15 EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER


De la belle matière pour les amateurs de sculpture (le gothique normand, Anthony Caro), de peinture classique (Meynier, Fréchon) et de photographie (Bertrand Meunier ou Stephen Sack). Avec quelques incursions vers la poterie africaine ou l’affiche soviétique…

Charles Fréchon, Fenaison, Rouen depuis la rive gauche, vers 1894 Huile sur toile, 50 x 65 cm, collection particulière (exposition au musée des Beaux-Arts, Rouen).


L’ART CONTEMPORAIN RÉVÉLÉ PAR LES BULLES, MÊME

REIMS – Il y a fort à parier que bien peu de ces cinquante artistes donneront un goût de déjà vu au visiteur : les plasticiens exposés dans les caves du domaine Pommery sont tous jeunes et viennent parfois de loin. Mais c’est peut-être parmi eux que se trouvent certaines des futures stars de l’art européen. La procédure est originale puisque le travail de sélection (2 artistes pour chacun des 27 pays de l’Union européenne) a été demandé aux meilleurs connaisseurs : les revues d’art contemporain locales.

  • Domaine Pommery, jusqu’au 31 décembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    CARO DE MÉTAL

    ANGERS – C’est l’un des monstres sacrés de la sculpture monumentale abstraite. Anthony Caro, né en 1924, a appris la fonte du bronze chez Henry Moore, où il fut assistant de 1951 à 1953. Mais il s’est rapidement affranchi de ce matériau classique pour produire de grands assemblages de pièces de métal rouillé ou peint, dans lesquels se fondent les influences des mégalithes de Carnac ou des sculptures de Julio Gonzalez et David Smith. Le musée des Beaux-Arts d’Angers lui consacre la plus grande rétrospective française à ce jour en réunissant 18 pièces, dont plus de la moitié proviennent de la collection personnelle de l’artiste. Les petites ont au moins la dimension d’un homme assis et Fathom se déploie sur près de 8 mètres.

  • Musée des Beaux-Arts d’Angers, jusqu’au 31 septembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    CHEFS-D'ŒUVRE DU GOTHIQUE EN NORMANDIE - Sculpture et orfèvrerie du XIIIe au XVe siècle

    CAEN - La Normandie des derniers siècles du moyen âge est une terre de contraste. Héritière d'un passé glorieux après que le duc Guillaume fut devenu le Conquérant de l'Angleterre (1066), elle est marquée par l'empreinte d'une identité anglo-normande qui s'exprime dans les dizaines d'églises romanes visibles encore aujourd'hui. La Normandie est le produit d'une culture originale, synthèse des courants migratoires du nord-ouest de l'Europe.

  • Musée de Normandie, jusqu’au 2 novembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    EUGÈNE CHIGOT - De la Côte d'Opale aux rivages méditerranéens

    LE TOUQUET - Dès sa création en 1932, le Musée du Touquet a rassemblé les œuvres des artistes de l’Ecole d’Etaples. Henri Le Sidaner lui-même a contribué à enrichir les collections en offrant nombre de tableaux de grande qualité, notamment ceux de son ami de toujours : Eugène Chigot. C’est à cet artiste, « père fondateur » de cette école picturale, qu’est consacrée cette exposition monographique, 120 ans après son installation à Etaples-sur-Mer.

  • Musée du Touquet, jusqu’au 2 novembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    BERNARD CLARISSE

    BERCK – Un monde homérique : c’est ainsi que le critique Jean-Luc Chalumeau définit les créations de Bernard Clarisse. Celui-ci prend pour thème principal les scènes paysannes. Il leur donne une tout autre dimension en convoquant des éléments mythologiques, des dieux grecs et un animal inattendu : la taupe, émissaire qui peut nous relier au monde souterrain.

  • Musée d’Opale Sud, jusqu’au 31 décembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    LA COLLECTION YVONNE ET MAURICE ALLEMAND

    BEAUVAIS – Yvonne (1909-2001) et Maurice Allemand (1906-1979) sont deux personnages clés du paysage artistique en France des années 1950-1970. Grand rénovateur et directeur du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne de 1947 à 1967, Maurice Allemand installa l’avant-garde artistique dans la ville et permit l’émergence de son célèbre musée d’Art moderne. Il fut ensuite très actif comme inspecteur principal de la création artistique. Leur collection, constituée presque exclusivement de dons, a enrichi le Musée départemental de l’Oise en 2003.

  • Musée départemental de l’Oise, jusqu’au 29 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    JACQUES DAMVILLE

    BERCK –Présenté pour la première fois à Berck en 1990, Jacques Damville y revient de la façon la plus logique qui soit avec cette exposition inscrite « sur les pas de Francis Tattegrain ». Du peintre naturaliste de la marine de la fin du XIXe siècle, il partage certains thèmes et l’exigence dans le travail qui affranchit les grands artistes des courants éphémères et médiatiques.

  • Musée d’Opale Sud, jusqu’au 31 décembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    FLORA MAGICA - Créations photographiques de Stephen Sack

    LEWARDE - Dans le cadre de la thématique « Pays vert/Pays noir », consacrée à la transformation des paysages miniers du Nord-Pas-de-Calais, le Centre Historique Minier a donné carte blanche au photographe américain Stephen Sack, qui métamorphose les empreintes de végétaux fossiles et actuels en un herbier imaginaire.

  • Centre historique minier, jusqu’au 31 décembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    CHARLES FRECHON

    ROUEN - Le musée des Beaux-Arts de Rouen, dix ans après l’exposition « L’Ecole de Rouen, de l’impressionnisme à Marcel Duchamp », présente une grande rétrospective de l’une des figures majeures de cette école, interprète doué de la campagne normande, avec 80 tableaux et un ensemble de fusains.

  • Musée des beaux-arts, jusqu’au 21 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    BERTRAND MEUNIER - Paysans ordinaires

    CHALON-SUR-SAONE - A l’heure où tous les regards se tournent vers Pékin pour la cérémonie olympique, la fascination qu’exerce l'Empire du Milieu sur les imaginations ne doit pas cacher la réalité d’une vie quotidienne profondément bouleversée depuis les réformes des années 80. Un essor économique fulgurant, les restructurations opérées par un Etat monolithique ont marginalisé une partie de la population et creusé les inégalités : les ouvriers, les petits employés se sont appauvris, les paysans ont été déracinés, exploités dans les villes à l’urbanisme tentaculaire.

  • Musée Nicéphore Niépce, jusqu’au 28 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    MEYNIER, ROI DES PLAFONDS

    DIJON – Les commissaires avancent deux explications à la faible notoriété actuelle de Charles Meynier (1763-1832) : il a peint très peu de portraits – efficace vecteur de célébrité - et il s’est spécialisé dans les grands décors in situ –- un genre dont on oublie facilement les auteurs. C’est donc une occasion rare qui est donnée de redécouvrir un peintre célèbre en son temps, auteur de scènes historiques, de compositions mythologiques sur des sujets méconnus (Le philosophe Bias rachetant des esclaves), de nombreux dessins à la plume et au lavis.

  • Musée Magnin, jusqu’au 12 octobre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    MYTHIQUES AMÉRIQUES
    Voyage avec les photographies de Dominique Darbois

    ÉPINAL - Les Inuits dans leurs igloos, les cow-boys sur leurs chevaux, les Mexicains sous leurs sombreros, les Indiens de Guyane dans leurs hamacs… Ces images, qui nous viennent spontanément à l’esprit, sont-elles des « images d’Epinal » ou des réalités ? L’enquête est menée en compagnie des photographies de Dominique Darbois. En accord ou en opposition avec les images qu’elles montrent, le musée explore, dans un voyage qui va de la Guyane à la Terre de Baffin, du nord au sud, nos représentations des Amériques.

  • Musée de l’Image, jusqu’au 11 novembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    ODON, MAÎTRE DES LIEUX

    BEAUVAIS - Odon (Guy Houdoin) est né en 1940, au Mans. Jusqu’en 1997, il signe ses œuvres Guy Houdoin. Depuis, il est Odon. Cette épure de son patronyme renvoie à saint Odon de Cluny, manceau comme lui, auquel il se réfère quand il s’agit de méditation et de pratique spirituelle. Son œuvre, figurative au début, suit le même mouvement vers le dépouillement, symbolisé par le tressage.

  • Musée départemental de l’Oise, jusqu’au 11 novembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    PEINTURE-VOLUME BIENNALE DE SCULPTURE DE LAVAL

    LAVAL - La Biennale de sculpture de Laval a retenu cette année le thème des rapports entre sculpture et peinture. Elle montre comment le simple détournement d'éléments propres à la peinture (pigments, matière picturale, toile, châssis, etc) permet à l'œuvre d’évoluer en trois dimensions. Anish Kapoor, François Morellet, Claude Rutault ou les membres de Supports-Surfaces sont quelques-uns des artistes qui illustrent ce questionnement. Le souci de privilégier la collaboration directe avec les artistes contemporains s’incarne dans la réalisation par deux d’entre eux d’une œuvre in situ.

  • Musée du Vieux Château et Musée-Ecole de la Perrine, jusqu’au 28 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    POTERIES FIGURÉES AFRICAINES MODERNES - La collection Colette Brissaud-Mendes

    SOISSONS – La découverte de la collection Brissaud-Mendes, d’une grande cohérence, renouvelle le regard et la rencontre avec la céramique africaine, trop rare dans les publications et les collections privées et publiques. Présentée pour la première fois au public, cette collection permet de découvrir un monde méconnu, pourtant riche d’une iconographie foisonnante : les terres cuites d’inspiration Bamum, Batcham, Mambila, Mangbetu ou encore Yoruba.

  • Arsenal-musée de Soissons, jusqu’au 24 août
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    UN SIÈCLE D'ART RUSSE ET SOVIÉTIQUE, de 1890 à 1990

    MONTBELIARD - Comme à son habitude, la Ville de Montbéliard présente cet été une exposition de grande ampleur au musée du Château et au musée Beurnier-Rossel. Après « Picasso, l’homme du trait » en 2001, « Hans Hartung » en 2003, « Jean Messagier » en 2006, « Goya, fastes et ténèbres » en 2007, le thème choisi pour cette année 2008 est « Un siècle d’art russe et soviétique de 1890 à 1990 ».

  • Musée du château des ducs de Wurtemberg et Hôtel Bernier-Rossel, jusqu’au 28 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    VILLEGLÉ, PREMIÈRE

    EPINAL - Il a attendu longtemps mais, enfin, il l’a eue… On veut parler de la première exposition monographique dédiée à Jacques Villeglé dans un musée d’art contemporain en France : une injustice enfin réparée en province, dans les Vosges. L’un des derniers survivants du groupe des Nouveaux Réalistes (avec Spoerri et Raysse), remis à l’honneur par la rétrospective du Grand Palais au printemps 2007, présente l’ensemble de son œuvre, des premières affiches décollées jusqu’à ses créations récentes, statues, bannières ou tapisseries.

  • Musée départemental d’Art ancien et contemporain, jusqu’au 1er septembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info