ANNONCER

Accueil > Nos rendez-vous > Voyage Sentimental 5

VOYAGE SENTIMENTAL 5

DU 16 OCTOBRE AU 25 NOVEMBRE 2009
Vernissage le jeudi 15 octobre 2009 à 19h
Finissage dans le lieu vide le vendredi 27 novembre à 20h30


Des artistes contemporains entretiennent la flamme du voyage sentimental, sur les traces de l’écrivain Laurence Sterne

Zineb Sedira Escaping the land (2006), triptyque photographique / Collection Frac Alsace, Sélestat.


Dans le cadre de sa rénovation-extension, le musée de Valence présente une programmation hors les murs : expositions dans des lieux patrimoniaux de Valence ou en dehors, événements dans le cadre du chantier, activités pédagogiques pour les scolaires...


Décortiquer le paysage

Le cycle d’expositions des COMBINAISONS se propose d’explorer, en partenariat avec d’autres institutions et collections, le rapport transhistorique à l’espace et au paysage. Nouveau rendez-vous du musée de Valence hors les murs, cette exposition s’inscrit dans la manifestation nationale Collections d'automne, organisée par Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, qui propose de septembre à décembre 2009, un vaste panorama des activités et projets de l’ensemble des Fonds régionaux d’art contemporain.
Les FRAC Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, Angle Art contemporain, la Maison de la Culture d’Amiens et le musée de Valence ont choisi de s’associer pour explorer le thème du voyage sentimental, en prenant comme référence l’ouvrage de Laurence Sterne, A Sentimental Journey Through France and Italy (1768).

Illustration : Fiona Tan, News from the near Future (2003), DVD couleur sonore / Collection Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur © Fiona Tan, courtesy the artist & Frith Street Gallery, London.


Le besoin irrépressible de « voir du pays »…

Au chapitre 8 du Voyage sentimental, Sterne établit une classification des types de voyageurs : oisifs, curieux, menteurs, vains, ennuyés, forcés et contraints, innocents et malheureux, simple voyageur… « Et enfin, s’il vous plaît, le voyageur sentimental (c’est-à-dire, moi-même), qui s’est mis en route, ainsi que je cherche à vous le démontrer, sans nécessité et par besoin de voir du pays. » Voyage sentimental 5 invite à traverser des paysages et des histoires liées au mouvement, au déplacement, à la rencontre ou à la séparation, à travers des œuvres qui traitent du rapport à l'autre et au monde, de la limite mais aussi de l'immensité dans leurs visions de l'espace, du sublime, du vide. Ces œuvres marquées par l’Histoire mais aussi par l’expérience des artistes, qui entreprennent leur voyage sentimental, intime et personnel, collectif ou solitaire.


Traverser des frontières, traverser l’histoire

L’exposition réunit des œuvres selon cette double lecture : le passage d’une frontière à l’autre, d’un pays à un autre, d’un champ artistique à un autre mais aussi traversée à la rencontre de sa propre histoire.
A la fin de l’exposition, les œuvres présentées laisseront place à une performance cinématographique dans le lieu de nouveau vide. De un vastísimo mar, de Yoana Urruzola, Stefano Canapa, Josefina Rodríguez et Julien Tarride, est un film qui se construit le temps d’une performance à partir d’un matériau documentaire, d’archives et d’extraits d’un journal filmé. La conclusion du Voyage sentimental permettra alors de poursuivre le vagabondage esthétique, géographique, fictionnel et réel.

Illustration : Richard LONG Cornish Slate Ring (1984) Ardoises de Cornouailles / Collection Frac Bourgogne © Photo : André Morin, Paris


Menée par le cabinet d’architecture Jean-Paul Philippon, la rénovation du musée (fermé jusqu'en 2012) associe valorisation patrimoniale et extension contemporaine. Le musée offrira un belvédère émergeant des toitures avec une exceptionnelle perspective sur la vallée du Rhône.


MUSÉE DE VALENCE HORS LES MURS Bourse du travail, Place de la Pierre 26000 Valence
INFORMATIONS : Tél. : +33 (0)4 75 79 20 80 / 20 85
Fax : +33 (0)4 75 79 20 84
E-mail : info@musee-valence.org
Site : www.musee-valence.org
HORAIRES : Du mardi au samedi, de 13h à 18h, sauf jours fériés
PRIX D’ENTRÉE : Entrée libre
COMMISSARIAT : Dorothée Deyries-Henry, conservateur-adjoint du musée de Valence et Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
CONTACT PRESSE : Aude Thierry Tél. : +33 (0)4 75 79 20 80 / 20 89 (le lundi et le mercredi)
E-mail aude.thierry@mairie-valence.fr

Abonnement (petit)

ANNONCER