Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 2 - du 27 avril 2006 au 3 mai 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 2 - du 27 avril 2006 au 3 mai 2006

L'AIR DU TEMPS

Pinault, le marchand de Venise

C’est un pari audacieux que fait le magnat français François Pinault. Echaudé par les lenteurs administratives qui ont ensablé ses projets à Boulogne-Billancourt, il cède à la tentation de Venise et y installe sa fondation dans le célèbre Palazzo Grassi. Tadao Ando a simplifié le décor, Jean-Jacques Aillagon est à la barre. Cela suffira-t-il à en refaire un point de référence le long du Grand Canal ? Car l’héritage est lourd. Avant Pinault, ce sont également des capitaines d’industrie, et pas des moindres - les Agnelli - qui possédaient le palazzo Grassi. Et son timonier était, comme Aillagon, un ancien de Beaubourg : Pontus Hulten. Que de similitudes ! Les expositions de l’ère Fiat, consacrées au Futurisme, aux Celtes, aux Phéniciens, sont devenues des références. Après un lever de rideau avec la collection personnelle de Pinault, la programmation sera-t-elle à la hauteur ? On annonce Picasso 1945-48, Europe 1967, Arte Povera. Avec la Fondazione Cini qui se rénove en profondeur, la collection Guggenheim toujours présente et un nouveau venu très dynamique, le palazzo Franchetti, la concurrence s’annonce rude. Survivre à Venise…

  • Le Palazzo Grassi (Campo San Samuele, Venise) ouvre au public le 30 avril avec Where are we going ?, un choix d'œuvres de la collection François Pinault.

    Le site du Palazzo Grassi

  • VENTES

    Picasso - Van Gogh, rencontre au sommet

    NEW YORK - Le record des 104 millions de dollars (obtenu par Le garçon à la pipe de Picasso chez Sotheby’s le 5 mai 2004) ne semble pas menacé. Mais l’on va sans doute assister à une belle empoignade cette semaine grâce à deux fortes femmes. D’un côté, Dora Maar au chat, l’amante et la muse de Picasso, que ce dernier a plusieurs fois représentée, en l’occurrence en 1941 (Sotheby’s, le 3 mai). Cette œuvre n’avait pas été montrée au public depuis 1968. De l’autre, L’Arlésienne, Madame Ginoux, la tenancière du café d’Arles où Van Gogh et Gauguin allaient se désaltérer (Christie’s, le 2 mai). Le tableau, propriété de la famille Bawkin depuis 1929, a été peint en février 1890, lorsque Van Gogh était interné à Saint-Rémy-de-Provence. Les deux œuvres ont une estimation similaire, de l’ordre de 50 millions de dollars.

    La fiche de L’Arlésienne, Madame Ginoux sur le site de Christie’s

    L'affront fait à Blake

    NEW YORK – Sotheby’s fait moins de publicité sur une autre vente de la semaine, concernant des dessins de William Blake. Cet ensemble unique de 19 aquarelles, réalisé en 1805, est intitulé Etudes pour La Tombe de Blair. Blair n’est évidemment pas l’homme politique (qui est pourtant, dit-on ennuyé par l’homonymie) mais l’écrivain écossais Robert Blair et La Tombe (The Grave) son poème le plus célèbre, écrit en 1743. La colère des historiens d’art et conservateurs de musées tient au fait que l’ensemble, miraculeusement découvert intact en 2001 à Glasgow, sera démembré pour l’occasion. A moins qu’un « chevalier blanc » ne soit capable de mettre le prix pour chacun des 19 lots et de les offrir en bloc à un musée. Mais il faudra probablement débourser plus de 15 millions de dollars…

    Télécharger le communiqué de presse illustré du 22 mars 2006

    EXPOSITIONS

    L’art vache

    PARIS - Auréolée de son succès dans de nombreux pays (en mars, on pouvait voir des bovins peints à Mexico, dans le parc de Chapultepec), la Cow Parade débarque enfin à Paris. Le principe est simple : des vaches en résine de verre sont disséminées sur un parcours de grand passage (pour Paris, l’axe Arc de Triomphe - Concorde). Chacun de ces ruminants, symbole de paix et de placidité, est décoré, grâce à un sponsor, par un artiste qui laisse libre cours à son inspiration. Parmi les intervenants, Thierry des Ouches, Marika de Moro Giafferi, Yanne Kintgen, Hubert Le Gall. Couleurs, motifs, matériaux : tout est possible, fors que sacrifier la vache.

  • Vach'art à Paris, du 26 avril au 16 juin 2006

    Un sympathique troupeau virtuel de bovins colorés

  • Gentile da Fabriano, la Renaissance aimable

    FABRIANO - La ville de Fabriano est mondialement connue pour la qualité de son papier. Elle est également fière d'avoir vu naître un maître de la Renaissance, représentant du "gothique international", amateur de décors précieux, et lui dédie la première rétrospective jamais organisée. Une trentaine de retables de Gentile da Fabriano sont exposés, à côté d'œuvres de ses contemporains comme Masaccio, Ghiberti, Masolino da Panicale ou Fra Angelico. Des itinéraires thématiques, sous l'appellation "Terre del Gentile", permettent de parcourir cette belle région des Marches ouverte sur l'Adriatique.

  • Gentile da Fabriano e l'altro Rinascimento, Spedale di Santa Maria del Buon Gesù, du 21 avril au 23 juillet

    Le site (en italien) de l'exposition

  • L'art avant la perestroïka

    SAINT-PETERSBOURG - Le Musée russe explore la période 1960-1980 sous l'intitulé Times of change : d'un côté l'art officiel de Moisseïenko et Nikonov, de l'autre l'art en club ou en appartements, où officiaient des créateurs comme Rabine ou Tselkov. Les 200 œuvres exposées proviennent des fonds du Musée russe, du musée Ludwig d'Aix-la-Chapelle et de plusieurs collections privées. Cet éclairage sur l'ère Brejnev, qui montre comment l'art a pu anticiper les bouleversements à venir et l'éclatement de l'empire soviétique, est enrichi de films, de photographies et d'extraits musicaux.

    Le site du Musée russe (version anglaise)

    FESTIVAL

    La mode de demain à Hyères

    HYERES - La styliste belge Ann Demeulemeester sera la star de cette édition (la 21e) du Festival international de mode et de photographie puisqu'elle y bénéficiera d'une rétrospective. Mais l'on fréquente aussi Hyères pour découvrir les talents de demain, comme Alena Bartschat, Julien Dossenat ou le lauréat du concours du jeune créateur 2005, Romain Kremer, qui organise un défilé-performance. La photographie de mode aura cette année un éclairage très new yorkais : les deux expositions consacrées à Saul Leiter, actif dans les années 1950 et 1960, et à notre contemporain Jason Schmidt illustreront l'évolution du regard sur la femme, l'homme et leur habillement. Inutile de le rappeler, le festival est aussi une occasion unique pour découvrir la remarquable villa dessinée par Mallet-Stevens dans les années 1920 pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles.

  • 21e Festival international de mode et de photographie à Hyères, villa Noailles, du 28 avril au 1er mai 2006

    Le programme de l'édition 2006

  • LIVRES

    Tamara, icône Art déco

    Elle a symbolisé la femme libre et belle des années 1920, capable de foncer, en casque et lunettes, au volant de sa décapotable ou d'endosser d'étincelantes robes du soir. Depuis l'exposition que lui avait consacrée Alain Blondel en 1972, puis l'ouvrage de Franco Maria Ricci, on n'en finit pas de redécouvrir Tamara de Lempicka et ses portraits d'esthétique froide, métallique. Décédée en 1980 à 82 ans, l'artiste polonaise, éternelle vagabonde de Varsovie à Saint-Pétersbourg, de Paris à New York, jusqu'aux pentes du volcan Popocatepetl, sa dernière demeure mexicaine, a juste eu le temps de vivre cette nouvelle notoriété. Après la rétrospective de la Royal Academy, une exposition se tient au musée des années 30, à Boulogne-Billancourt. Le catalogue constitue une approche très accessible de son œuvre.

  • Tamara de Lempicka, ouvrage collectif, Flammarion, 2006, 144 p., 35 €.

    Le site du musée des années 30, à Boulogne-Billancourt

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    NEW YORK - La Morgan Library and Museum inaugure le 29 avril son extension, conçue par Renzo Piano. L'architecte italien a eu pour tâche de donner une cohérence à des bâtiments disparates bâtis entre 1906 et 1991.

    Pour en savoir plus sur l'institution et le projet de Piano

    PARIS - Grâce au mécénat de la société de BTP Eiffage et aux dispositions de la loi du 4 janvier 2002 sur les trésors nationaux, les décors de Pierre-Paul Prud'hon pour l'hôtel de Lannoy (début XIXe siècle) entrent au Louvre. Ils sont exposés depuis le 26 avril dans l'aile Richelieu (Objets d'art, salles 67 et 68).

    Découvrez ces décors de Prud'hon sur la base Joconde

    PARIS - Les ministres de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et de la Défense, Michèle Alliot-Marie, ont signé le 26 avril 2006 avec le groupe Bouygues une convention de mécénat pour la restauration des salons classés et du péristyle de l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris.

    En savoir plus sur l'Hôtel de la Marine

    PARIS - L'esprit Louise - les vernissages simultanés de la rue Louise Weiss (XIIIe arrondissement) - se perpétue. Le 29 avril, y seront à l'honneur, entre autres, Ange Leccia (chez Almine Rech), l'Iranien Shahryar Nashat (chez Praz Delavallade) ou Miss Van (chez Magda Danysz, un peu plus loin, rue Durkheim).

    Le site des galeries de la rue Louise Weiss

    CHICAGO - Pour sa 14e édition, Art Chicago, l'une des grandes foires américaines d'art contemporain, accueille 125 galeries. Du 28 avril au 1er mai.

    Le site d'Art Chicago

    MEXICO - Maco, le plus dynamique des salons d'art contemporains mexicains, tient dans la capitale sa troisième édition jusqu'au 30 avril. On y note la présence de galeries affirmées - Krinzinger, Hauser & Wirth, Zwirner - qui se confrontent aux locales comme Kurimanzutto ou Arena México.

    Le site du Maco

    GRENADE - Les Rencontres pour l'Europe de la Culture, inaugurées à Paris en mai 2005, renouvelées à Budapest en novembre 2005, se tiennent ce printemps dans la ville andalouse, les 28 et 29 avril. Y seront abordés le rôle des régions, le développement des fondations, le dialogue avec l'Amérique latine.

    Le programme de la rencontre à Grenade (en français)

    GRENOBLE - David Tremlett, auquel le Musée de Grenoble consacre une rétrospective à partir du 8 juillet, réalisera sur place, du 2 au 4 mai, un Wall Drawing.

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas...

    MOUGINS - Ben est surtout connu pour son œuvre picturale, mais la photo n’est pas un phénomène nouveau dans sa création. Pour fêter ses vingt ans, le Musée de la Photographie lui a donné carte blanche, ainsi qu’à André Villers, le fondateur du musée qui porte aujourd’hui son nom. Un pari qui n’est pas sans risque et sans saveur…

    Les Limites de la Photo : Ben et André Villers

    TOULOUSE - Au Centre conventuel des Jacobins, une exposition à l'occasion du centenaire de l'Association des Toulousains de Toulouse et du Musée d'histoire - dont la très riche collection vient de faire l’objet d’une grande campagne de restauration - raconte la grande et la petite histoire de la Ville rose à travers les siècles.

    Toulouse, pages d'histoire

    VILLEFRANCHE-SUR-SAONE - Le musée Paul Dini poursuit son travail de recherche sur la représentation du paysage chez les artistes d'aujourd'hui, avec un acte 2 consacré cette fois au thème des cimes et marines, à travers des œuvres de Marc Desgrandchamps, Numa Droz, Hilary Dymond, Patrice Giorda et Hubert Munier.

    Un été contemporain : cimes et marines. Paysages, visions de la peinture

    BALE - Les expositions consacrées à la musique sont trop rares. Celle du musée Tinguely retrace l'itinéraire cosmopolite d'Edgar Varèse, ce grand compositeur d'avant-garde français, né à Paris en 1883, puis naturalisé américain, mort en 1965. Partitions, photographies mais également œuvres d'art illustrent ses liens avec les grands créateurs de l'époque.

    Edgar Varèse, compositeur, forgeur de sons, visionnaire