Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 15 - du 14 septembre 2006 au 20 septembre 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 15 - du 14 septembre 2006 au 20 septembre 2006

L'AIR DU TEMPS

La Biennale où vous savez

PARIS - Enfin ! Le Grand Palais ! Comme à une terre promise, la luxueuse Biennale des antiquaires fait retour dans le monument où elle avait tenu sa première édition en 1962. Depuis 1994, en raison des travaux à mener sur la voûte de verre et d'acier, elle avait dû se contenter des espaces souterrains du Carrousel du Louvre. La solennité du moment n'est pas marquée par une inflation du nombre d'exposants (passé de 103 à 107) mais plutôt par une internationalisation accrue : plus de 40% d'entre eux sont étrangers. Au grand bénéfice de l'Entente cordiale : la délégation britannique gonfle de 7 à 13 membres (avec, notamment, les retours de Sam Fogg, Pelham et Entwistle). Ce qui signifie que, parallèlement, la représentation française diminue de 10 unités, alimentant rancœurs et jalousies diverses. Ce qui, pour beaucoup, est une marque de qualité : quel grand salon n'a pas son lot de refusés ?

  • Biennale des antiquaires au Grand Palais du 15 au 24 septembre 2006

    Le site de la Biennale des antiquaires

  • PATRIMOINE

    Trésors de Dresde

    DRESDE - La Voûte verte (son nom venait de la teinte malachite de ses murs) était l'un des plus admirables cabinets de curiosités du passé, mêlant curiosités naturelles, chefs-d'œuvre de virtuosité technique et objets de l'Antiquité. Initiée à la Renaissance, la collection prend une autre dimension avec Auguste III, prince-électeur de Saxe, entre 1720 et 1730. Le XXe siècle va être pour elle l'âge des épreuves : la guerre, avec les terribles bombardements de Dresde en 1945 (mais les objets ont été mis en sécurité dans la forteresse de Königstein), puis les saisies de l'Armée rouge. Récupéré en 1958, le trésor a été partiellement réinstallé (un millier d'objets) en 2004 dans un décor moderne. L'ancienne Voûte verte, avec ses miroirs, ses dorures, son dallage bicolore, vient enfin de rouvrir, dans l'aile ouest du palais royal, avec les 3000 autres objets sauvegardés. A découvrir : un gobelet dans une corne de rhinocéros, des sculptures dans des œufs d'autruche, des objets tournés, des bronzes, des pièces d'ambre…

  • La Voûte verte, au Palais royal de Dresde, à découvrir à partir du 15 septembre

  • MUSÉES

    Complément d'objets

    PARIS - C’est l’une des inaugurations très attendues de la rentrée : le musée des Arts décoratifs rentre à la maison. Après une longue fermeture, il rouvre dans sa totalité avec quelques nouveautés : un renforcement notable des collections du XXe siècle, qui sont hébergées dans le pavillon de Marsan ; un véritable espace pour les expositions temporaires (la nef de 1000 m2) ; un restaurant ouvrant sur le jardin des Tuileries (annoncé pour novembre). Les « period rooms », si anglo-saxonnes, l’une des particularités du musée, sont maintenues et augmentent même en nombre. Elles sont désormais dix, d’une alcôve de la première Renaissance jusqu’à l’appartement de Jeanne Lanvin (par la star de l’Art déco Armand-Albert Rateau) en passant par une chambre à coucher Louis-Philippe et le salon symboliste d’Eugène Grasset.

  • Le musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, rouvre le 15 septembre.

    Le site des Arts décoratifs (lesquels englobent aussi les musées de la Mode, de la Publicité et Nissim de Camondo)

  • EXPOSITIONS

    Léonard, encore et toujours

    LONDRES - On a l'impression de tout connaître de lui. La Joconde, les machines de guerre, l'écriture spéculaire (à l'envers), les caricatures, le corps humain…. Avec le Da Vinci Code, il est entré dans chaque foyer. Et pourtant… Son esprit visionnaire, sa capacité à embrasser un éventail de disciplines font de Léonard un champ de recherche toujours fécond. C'est au tour du Victoria & Albert de tenter de lui consacrer l'exposition définitive à partir de « carnets de notes » : le codex Arundel du Victoria & Albert Museum, le codex Foster de la British Library et des pages jamais montrées, issues des collections royales. Parmi les sections de l'exposition : le mouvement, les organes – avec une surprenante opération du cœur – et les machines. Certaines de ces dernières sont reconstituées en trois dimensions.

  • Leonardo, Experience, Experiment, Design au Victoria & Albert Museum, du 14 septembre 2006 au 7 janvier 2007

    Le mini-site consacré à l'exposition

  • Mantegna se met en trois

    PADOUE - Pour le 500e anniversaire de la mort de Mantegna, les trois villes où il a travaillé se sont associées pour un programme commun d'expositions. Première étape : Padoue, où il a commencé sa carrière en 1444 dans l'atelier de Squarcione. Les célèbres fresques qu'il avait réalisées pour la chapelle Ovetari ont été détruites par un bombardement américain en 1944 mais on tentera de les visualiser par une reconstitution alliant techniques numériques et restauration classique. Seconde étape : Vérone, où il a laissé le célèbre retable de San Zeno. L'exposition au Palazzo della Gran Guardia montrera la richesse de l'art de ses contemporains. Dernière étape : Mantoue, où il est au service des Gonzague jusqu'à sa mort en 1506. Par bonheur, le chef-d'œuvre qu'il y a laissé, un autre cycle majeur de fresques, la Camera Picta du Palazzo Ducale, n'a pas subi de dommages.

  • Mantegna 1506-2006, à Padoue, Vérone et Mantoue, du 16 septembre 2006 au 14 janvier 2007.

    Le site de l'année Mantegna (en italien et anglais)

  • L'œil de l'Europe

    PARIS - Le Musée du quai Branly a ouvert et son succès surprend. Engouement passager ou tendance de fond ? La fréquentation des expositions temporaires devrait permettre d'apporter une réponse. D'un regard l'Autre, sous la direction de Jean-Yves Le Fur a un propos très ambitieux : montrer le regard porté par l'Occidental sur les autres civilisations, de la Renaissance jusqu'à nos jours. La démonstration se joue des barrières puisque l'on y trouve aussi bien des objets venus « de là-bas » comme des masques africains (certains dénichés dans la collection de Picasso), des statuettes magiques, un plastron tahitien rapporté par le capitaine Cook que des créations « bien de chez nous ». Parmi ces dernières, des papiers peints « incas » du XIXe siècle, une toile du Douanier Rousseau, des photographies en noir et blanc de Man Ray ou une Eve anatomique, qui servait à enseigner (sans aller trop dans le détail) aux populations soumises la disposition des organes du corps humain.

  • D'un regard l'Autre au musée du Quai Branly, du 19 septembre 2006 au 21 janvier 2007.

    La présentation (sommaire) de l'exposition

  • LIVRES

    Van Cleef & Arpels, premier siècle

    Cela sent un peu la commande… mais se parcourt néanmoins agréablement, tant les bijoux y jettent de feux. Alors que sa boutique-amiral du 22, place Vendôme fait peau neuve (après Boucheron et Chaumet, qui viennent d’enlever les échafaudages), la maison Van Cleef & Arpels exhibe son premier siècle de création. Les images d’archives racontent une histoire d’amour entre le joaillier et les célébrités, qu’elles soient altesses – le roi Farouk, Soraya ou la maharani de Baroda – ou actrices – Marlène Dietrich, Grace Kelly, Claudia Cardinale. Les dates essentielles sont rapidement posées, même si les moments difficiles sont un peu escamotés, comme la disparition, en 1942, de Renée Puissant, fille des fondateurs et brillante directrice artistique : les premiers pas, le mariage entre Estelle Arpels et René Van Cleef, les succès à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 (la montre Châtelaine de 1926 symbolise parfaitement l’esthétique Art déco), les innovations techniques comme le " serti mystérieux ", au nom si bien trouvé. Et l’on revoit quelques pièces célèbres ou inattendues comme la Broche rose du roi Farouk (614 rubis et 241 émeraudes) ou cette curieuse montre bracelet en émail blanc, bois et cordonnet tressé de 1932. Presque de l’Arte povera pour temps de crise !

  • Van Cleef & Arpels, reflets d'éternité, par Marc Petit, éditions Cercle d'art, ISBN : 2-7022-0763-4, 192 p., 100 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

  • BRÈVES

    LIVERPOOL - La 5e Biennale d’art contemporain de Liverpool se tient du 16 septembre au 26 novembre. Elle sa caractérise par de nombreuses commandes – environ 35 - à des artistes du monde entier, dont la moitié sont conçues pour l’environnement urbain.

    Le site de la Biennale

    LONDRES - Klossowski et Bellmer : la Whitechapel Gallery dédie deux rétrospectives simultanées à des créateurs sulfureux du XXe siècle (du 20 septembre au 19 novembre), sous le titre "Cercle vicieux".

    Quelques-uns des dessins présentés, à voir sur le site de la Whitechapel

    PARIS - Le Centre Pompidou, malmené dans les médias américains dans l'affaire des deux œuvres détruites lors de l'exposition Los Angeles 1955-1985 a reconnu sa responsabilité. Il a proposé aux artistes Craig Kaufmann et Peter Alexandre la refabrication des œuvres et a annoncé que sa "démarche qualité" serait renforcée.

    PARIS - Le traditionnel rendez-vous avec les Journées du patrimoine, à Paris et en province, se tient cette année le week-end des 16 et 17 septembre. D'autres pays européens se sont joint au mouvement, mais à des dates variées.

    Le programme des Journées du patrimoine et les dates des manifestations à l'étranger

    PARIS - Le Festival d'Automne ouvre le 14 septembre. Parmi les manifestations d'arts plastiques qui l'accompagnent, la plus spectaculaire est l'installation réalisée par l'artiste brésilien Ernesto Neto, Leviathan Thot au Panthéon (jusqu'en juin 2007).

    Présentation de l'œuvre monumentale sous la voûte du Panthéon

    PARIS - Les sources d'inspiration de Walt Disney : c'est le thème de l'exposition que le Grand Palais consacre au célèbre concepteur de films et dessins animés, du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007.

    La présentation de l'exposition

    SAINT-PAUL-DE-VENCE - Dominique Païni, directeur de la fondation Maeght depuis janvier 2006, où il remplaçait Jean-Louis Prat, qui avait officié 22 ans, vient de donner sa démission.

    Le site de la fondation Maeght

    TURIN - La Galleria d'arte moderna consacre une rétrospective à l'énigmatique designer, architecte et artiste Carlo Mollino (1905-1973), capable de produire du mobilier, des maisons ou un prototype automobile engagé aux 24 heures du Mans en 1954.

    Un article complet (en italien) sur le site exibart.it

    VIENNE – Robert Mang, le responsable du vol de la célèbre salière de Benvenuto Cellini au Kunsthistorisches Museum en 2003 a été condamné à trois ans de détention. La salière, réalisée dans les années 1540 pour François Ier, a été retrouvée au début de l’année dans une forêt près de la capitale autrichienne, où elle avait été dissimulée.

    La salière de Cellini… sous tous les angles

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Ne manquez pas…

    Les maîtres de l'art précolombien, collection Dora et Paul Janssen

    BRUXELLES - Toute la célèbre collection Janssen enfin visible dans son intégralité, aux Musées royaux ! Couvrant un arc de temps de plus de trois millénaires (1500 av. JC à 1533 de notre ère), elle est, avec quelque 350 œuvres, un témoignage essentiel sur les civilisations américaines, des Olmèques aux Incas, en passant par les Aztèques et les Mayas.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info

    Les passions de l'âme, peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux

    TOULOUSE - Chercheur de renommée internationale en neurobiologie et professeur au Collège de France, Jean-Pierre Changeux est également un collectionneur avisé. Le musée des Augustins montre comment il a fait avancer notre connaissance de périodes négligées de l'histoire de l'art en France. Parmi les artistes exposés : Jacques Blanchard, Noël Coypel, Jean-François de Troy, Antoine Rivaltz.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info

    Paul Dupré-Lafon, cinq meubles d'exception

    PARIS - C'est l'un des grands décorateurs français du XXe siècle et sa cote a suivi celle des autres maîtres du genre. La galerie Jacques de Vos présente cinq meubles emblématiques de ce créateur (1900-1971), dont la carrière a été scandée par quelques chefs-d'œuvre : en 1929 la décoration d'un hôtel particulier rue Rembrandt, un autre en 1938 dans l'avenue Foch, jusqu'à sa dernière villa à Deauville en 1971.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info