Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 16 - du 21 septembre 2006 au 27 septembre 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 16 - du 21 septembre 2006 au 27 septembre 2006

L'AIR DU TEMPS

Christie's, combien de millions ?

NEW YORK - Christie's vient d'annoncer que les quatre tableaux de Klimt qui lui ont été récemment confiés seront mis aux enchères le 8 novembre prochain. Ces tableaux ont été restitués en janvier à leurs propriétaires légitimes, après des années de procédure auprès des musées autrichiens. Il s'agit de Portrait d'Adele Bloch-Bauer II, Maisons à Unterach, Pommier et Bois de bouleaux. L'ensemble est estimé à 93 millions $. Un cinquième tableau - le premier Portrait d'Adele Bloch-Bauer - a fait grand bruit au début de l'été lorsqu'il a été cédé au magnat Ronald Lauder pour… 135 millions $. Christie's a annoncé qu'il s'agirait de la plus importante vente de son histoire puisqu'elle réunira d'autres joyaux dont le Portrait d'Angel Fernandez de Soto par Picasso (estimé entre 40 et 60 millions $), une Scène de rue de Kirchner (20 millions $) et l'Homme à la hache de Gauguin (35 millions $). A côté de ces pièces, les autres lots feront figure d'amuse-gueule. Au total, la maison de ventes attend près de 350 millions $ en une seule soirée : l'équivalent de 10% du PIB de la Sierra Leone...

Accéder aux communiqués de presse concernant ces œuvres

EXPOSITIONS

Les mondes fantastiques de Spilliaert

BRUXELLES - Symboliste ? Surréaliste ? Expressionniste ? Dans quelle case classer ce créateur, au fond inclassable ? Il participe à sa manière de tous les grands mouvements qui rythment le début du XXe siècle. Né en 1881, mort en 1946, le peintre d'Ostende (donc concitoyen d'Ensor), crée un monde onirique bien à lui où soleils blafards, mers de bitume et personnages vus de dos entretiennent un savant mystère. L'exposition accorde une grande place à son travail d'illustrateur (notamment pour les œuvres de ses contemporains comme Maeterlinck) et montre sa facilité à changer de technique. Pour exprimer sa large palette de visions, il passe du lavis à l'aquarelle, de la gouache mélangée de caséine à l'encre de Chine.

  • Léon Spilliaert, aux Musées royaux des beaux-arts, du 22 septembre au février 2007

    Le mini-site de l'exposition (trilingue)

  • Un vieux Picasso pour une nouvelle Albertina

    VIENNE - L'Albertina, l'un des principaux musées de la capitale autrichienne, inaugure de nouveaux espaces le 21 septembre. Ces galeries Jane & Donald Kahn, du nom des sponsors américains qui ont permis leur aménagement, représentent 700 m2 dédiés aux expositions temporaires. Ils sont étrennés sans risque avec un "Picasso, dernières années" concocté par Werner Spies, ancien conservateur à Beaubourg, dont la légende assure qu'il peut obtenir les prêts les plus difficiles. Ce sont donc 60 institutions à travers le monde qui ont cédé les 200 œuvres réunies. Elles montrent un créateur ayant dépassé les 80 ans, encore suractif aux côtés d'une compagne bien plus jeune, Jacqueline Roque, fasciné par l'érotisme, peignant vite mais dessinant soigneusement.

  • Picasso, peindre contre le temps, à l'Albertina, du 22 septembre au. Une seconde exposition, ouvrant le même jour, présente les pionniers du daguerréotype en Autriche.

  • Carrache sur ses terres

    BOLOGNE - Carrache, lequel ? Dans cette dynastie bolonaise de la fin du XVIe siècle, il y a deux frères, Augustin et Annibal, et un cousin, Ludovic. Ce dernier a eu droit à une rétrospective il y a quelques années. Le tour est enfin venu du plus connu et du plus doué du groupe, Annibal (1560-1609), célèbre pour les fresques réalisées au palais Farnèse, dans la seconde partie de sa carrière lorsqu'il aura quitté sa Bologne natale. Nourri de maniérisme mais désireux de le dépasser, Annibal va se révéler comme rénovateur de la tradition classique de la peinture d'histoire et de paysage. Le Mangeur de fèves de la galerie Colonna, la Boucherie de Fort Worth, la Madone Montalto de Londres et les touchantes Pietà sont là. Mais l'on pourra également voir, dans les palais Fava et Magnani, les fresques réalisées en collaboration avec son frère et son cousin, par un talent prometteur alors âgé d'une vingtaine d'années.

  • Annibale Carrache au Museo Civico Archeologico, du 21 septembre 2006 au 7 janvier 2007

    Le site consacré à l'exposition (en italien)

  • FESTIVAL

    Un automne à Toulouse

    TOULOUSE - C'est la troisième édition de la manifestation à être pilotée par le plasticien Jean-Marc Bustamante, un vétéran des rencontres internationales (et notamment de la Documenta de Kassel). La clôture de sa trilogie est placée sous le titre de "Lignes brisées" et explore les thématiques d'ordre et de désordre dans l'art contemporain. Une trentaine d'artistes présentent leurs créations dans des lieux publics. Parmi les plus attendus, Anish Kapoor et sa machine remuant 25 tonnes de vaseline rouge, Sarah Lucas, Monica Bonvicini et Erik van Lieshout. Le parcours est plus équitablement distribué entre rive droite (les Jacobins, espace Croix-Baragnon, Maison éclusière, etc) et rive gauche de la Garonne (Hôtel-Dieu, Château d'Eau, les Abattoirs), le Pont-Neuf servant de jonction, avec une installation de l'Autrichein Peter Kogler. Des spectacles et des illuminations dans la ville accompagnent les nocturnes des 22, 23, 29 et 30 septembre.

  • Printemps de septembre à Toulouse, du 22 septembre au 15 octobre 2006

    En savoir plus

  • VENTES

    Dernières nouvelles de Brecht

    AMSTERDAM - Pas d'enchères spectaculaires attendues les 27 et 28 septembre chez Sotheby's Amsterdam mais des souvenirs à foison. Deux grands écrivains du XXe siècle y revivent par l'intermédiaire de leurs collections mises à l'encan : Gerhart Hauptmann (1862-1946) et Bertold Brecht (1898-1956). Le premier a été prix Nobel de Littérature en 1912 et est connu pour son drame réaliste, les Tisserands. Ses objets comprennent tableaux, dessins, céramique et verrerie. Les pièces ayant appartenu à Brecht sont des affiches du Berliner Ensemble, qu'il créa à son retour à Berlin-Est en 1949 mais également sa chaise de producteur, ses lunettes et les costumes d'une de ses productions.

    Pour accéder aux lots proposés

    LIVRES

    Blunt, entre Poussin et Komintern

    Jusqu'en 1979, aux yeux du grand public, c'était un éminent historien d'art, connaisseur émérite du baroque romain et de Poussin, directeur du prestigieux Institut Courtauld. Du jour au lendemain, sous la pression de Margaret Thatcher, tout juste nommée Premier ministre, il doit passer aux aveux : oui, le quatrième espion du groupe de Cambridge, qui a tant transmis à l'Union soviétique, à côté de Burgess, Maclean et Philby, c'était lui, l'érudit insoupçonnable. Le livre démêle les fils de ce destin surprenant, mêlant amitiés homosexuelles et intellectuelles (Saxl et Wittkower, historiens du Warburg Institute fuyant le nazisme, les écrivains Isherwood, Spender et Auden) jusqu'à sa consécration comme… conservateur des tableaux de la collection royale d'Angleterre. En réalité, le voile avait été levé dès 1964 : en échange d'une confession circonstanciée (huit ans d'entretiens avec les membres du MI5 !), Blunt avait pu conserver une façade d'honorabilité. Elle vola donc en éclats en 1979, lui assurant une fin de vie amère, jusqu'à sa mort en 1983.

  • Gentleman espion, les doubles vies d'Anthony Blunt, par Miranda Carter, traduit de l'anglais par Bernard Blanc, Payot, ISBN : 2-228-90109-1, 560 p., 25 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    COPENHAGUE - Le salon d'art moderne et contemporain Art Copenhagen se tient du 22 au 24 septembre. Crée l'an dernier, il se veut une fenêtre sur les pays du nord puisque toutes les galeries présentes (une soixantaine) sont originaires de Scandinavie.

    Présentation d'Art Copenhagen (en anglais)

    IVRY-SUR-SEINE - Le Cube, une institution originale en matière de diffusion des arts numériques, fête son cinquième anniversaire le 23 septembre. Au programme : journée Portes ouvertes, goûter-apéro puis soirée spéciale avec les Scratch Massive.

    En savoir plus sur le Cube

    LISBONNE - La capitale portugaise, à l'image de Lyon et Turin, a créé une manifestation artistique centrée sur la lumière. Cette seconde Biennale de la lumière, intitulée Luzboa, se tient du 21 au 30 septembre.

    Le programme de Luzboa

    LONDRES - Rodin a été reconnu à Londres avant Paris : c'est l'un des arguments qui sous-tendent la rétrospective du sculpteur, rassemblant 200 œuvres, qui est présentée à la Royal Academy of Arts, du 23 septembre au 1er janvier 2007.

    Présentation de l'exposition

    LONDRES - La Polar Sale de Christie's se tient le 27 septembre. Une loupe en écaille de tortue, ayant appartenu au capitaine Cook, est estimée 20 000 £. Inattendu dans ces souvenirs de pays froids, le lot 115 comprend le compas et des boîtes à cigarettes de Lawrence d'Arabie (estimé 12 000 £).

    Informations sur la vente

    MILAN - Start Milano, sous-titré "Un week-end d'art contemporain", se tient du 22 au 24 septembre. Il consiste en une trentaine de vernissages simultanés, auxquels prennent part les principales galeries de la capitale lombarde : Gio Marconi, Massimo De Carlo, Lorenzelli, Lia Rumma, Minini, Monica de Cardenas, etc.

    Le programme des galeries pour Start 2006

    PARIS - Le ministère de la Culture a fourni le bilan suivant des Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre sur le territoire français : 12 000 sites ouverts au public, 23 000 animations et plus de 12 millions de visiteurs.

    STOCKHOLM - La Bonniers Konsthall ouvre le 24 septembre. Cet espace d'exposition est une émanation de la Fondation Maria Bonnier, qui distribue depuis 20 ans des bourses aux jeunes artistes suédois. Pour l'exposition d'ouverture, les lauréats ont été invités à présenter leurs travaux récents.

    Le site de la fondation

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Ne manquez pas…

    L'Art japonais ou la reliure selon Prouvé et Martin / Emile Gallé et l'affaire Dreyfus

    NANCY - Pour l'automne, le musée de l'Ecole de Nancy propose deux expositions dossier. La première présente deux chefs-d'œuvre de la reliure acquis l'an dernier. La seconde expose l'engagement d'Emile Gallé en faveur du capitaine Dreyfus. Le maître verrier multipliera pétitions et manifestations mais ira plus loin en créant des œuvres spécifiques proclamant l'innocence du militaire.

    Voir l'article sur Artaujourdhui.info

    Show Off, foire d'art contemporain, du 25 au 29 octobre

    PARIS - Une nouvelle foire est portée sur les fonts baptismaux à l'Espace Cardin. Conçue par de jeunes galeristes parisiens (Magda Danysz, Olivier Houg, Filles du Calvaire, Eric Dupont, Vanessa Quang), elle se veut une alternative aux manifestations établies et propose de nombreux artistes émergents. Très internationale - la moitié des 28 exposants sont étrangers - elle se veut aussi très interactive avec un catalogue complet sur internet.

    Voir l'article sur Artaujourdhui.info