Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 20 - du 19 octobre 2006 au 25 octobre 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 20 - du 19 octobre 2006 au 25 octobre 2006

L'AIR DU TEMPS

Le poinçonneur de Las Vegas

LAS VEGAS - Le milliardaire Steve Wynn, propriétaire d'hôtels de luxe à Las Vegas, a involontairement endommagé le tableau le plus cher du monde en le trouant. Selon la scénariste Nora Ephron, qui a assisté à la scène il y a deux semaines, c'est en expliquant à ses invités qu 'il venait de vendre Le Rêve de Picasso (un portrait de Marie-Thérèse Walter de 1932) pour 139 millions de dollars que Steve Wynn a commis le geste irréparable. Souffrant de retinitis pigmentosa, une maladie oculaire qui affecte l'acuité visuelle, le magnat a heurté la toile du coude, créant une déchirure dans l'avant-bras gauche de Marie-Thérèse. La vente conclue avec Steve Cohen, gérant de fonds d'investissement et autre collectionneur aux poches très profondes, a été annulée. Le Rêve n'aura été que virtuellement l'œuvre d'art la plus chère du monde (dépassant de 4 millions de dollars le portrait d'Adèle Bloch-Bauer, par Klimt, acquis cet été par Ronald Lauder). La coïncidence est amusante : Steve Wynn détruit la valeur de son tableau en le lacérant, au moment même où les toiles trouées de Fontana atteignent leur plus haut. Jamais l'art n'a été aussi conceptuel.

Le compte-rendu de Nora Ephron avec une reproduction du tableau

ARCHITECTURE

Ma maison au Japon

ORLEANS - Comment les architectes japonais s'approprient-ils leurs villes ? Avec plus de facilité et d'iconoclasme que leurs homologues français. C'est ce que semble démontrer l'édition 2006 d'Archilab - rendez-vous international d'architecture. Hormis quelques contraintes essentielles - le droit à l'ensoleillement du voisin et la mini-distance de courtoisie entre les habitations - les inhibitions ne sont guère de mise dans la construction de maisons individuelles. De Hitoshi Abe à Makoto Yokomizo, c'est la jeune garde qui donne de la voix en montrant une grande vitalité dans le choix des formes et des matériaux. Des expositions monographiques sur Tadao Ando (qui finit actuellement l'hôpital Cognacq-Jay à Paris) et Kengo Kuma sont également à l'affiche.

  • Archilab 2006 se tient sur le site des Subsistance militaires, du 21 octobre au 23 décembre 2006

    Le site d'Archilab

  • MUSÉES

    Pluie de bodegones sur le Prado

    MADRID - C’est une impressionnante collection de bodegones (natures mortes) qui vient d’entrer au musée du Prado : quarante tableaux des maîtres espagnols du genre, qui appartenait au collectionneur Rodrigo Naseiro. L’acquisition – d’un montant de 26 millions d’euros – a été financée par le Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) selon le mécanisme de la dación, en règlement d’impôts dus. Vingt-huit œuvres sont datées du XVIIe siècle – l’âge d’or du genre – avec de beaux ensembles de Tomás Hiepes (7), Pedro Camprobín (4) et Juan Fernández el Labrador (4 grappes de raisin scintillantes). Outre une pièce de Luis Meléndez (XVIIIe siècle), le chef-d’œuvre de la collection est une composition aux artichauts et aux prunes de Juan van der Hamen (1627). Ce fonds, considéré comme l’un des plus importants encore en mains privées, sera l’une des attractions du nouveau bâtiment du Prado dessiné par Rafael Moneo, qui doit ouvrir en 2007.

    Les 40 tableaux présentés sur latribunedelart.com

    EXPOSITIONS

    Hogarth, la peinture comme arme

    PARIS - En termes de truculence, c’est pour le XVIIIe siècle anglais l’équivalent de Swift ou de Daniel Defoe. William Hogarth utilisait la peinture et la gravure, comme les écrivains pouvaient se servir de la plume et du pamphlet, pour dénoncer les travers de ses contemporains : la corruption politique, l’outrecuidance des puissants, la criminalité. Si les thèmes d’actualité n’ont guère changé avec le temps, la façon de les traiter si. Les séries de Hogarth ont une puissance rare que la photo, aujourd’hui, n’a pas parfaitement remplacée. A vérifier au Louvre avec des ensembles célèbres comme le Mariage à la mode ou la Carrière d’un libertin. Sans passer sous silence que Hogarth n’a pas été qu’un libelliste au vitriol mais aussi un peintre raffiné : la lumineuse Pêcheuse de crevettes suffira à le prouver.

  • Hogarth au musée du Louvre, du 20 octobre 2006 au 8 janvier 2007

    Le site du Louvre

  • Lille 3000, best of...

    LILLE / LE FRESNOY - La grande parade d'inauguration terminée, Lille reste à l'heure indienne jusqu'au 14 janvier prochain. De la gare transformée, la nuit venue, en palais de maharajah, à la lumineuse cascade de vaisselle installée par Subodh Gupta dans l'église Sainte Marie-Madeleine, difficile d'échapper à la métamorphose de la ville. Parmi les multiples tentations, deux lieux méritent à eux seuls le voyage. Le Tri Postal où, sur 5000 mètres carrés, se succèdent installations et expositions : Troisième œil, Bombay Maximum City ou La Fabrique de Tania Mouraud, qui vous hante longtemps : une multitude de moniteurs, dans le bruit assourdissant des métiers à tisser, montre le regard et les gestes mécaniques des corps disloqués. Et au deuxième étage, une étonnante exposition sur les textiles du futur, textiles interactifs ou textiles câlins... Au Fresnoy, Londres Bombay, Victoria Terminus. L'Anglais Patrick Keiller et son chef opérateur indien Dilip Varma ont installé dans la grande nef trente écrans géants qui restituent l'architecture, le fourmillement et les sons de la gare de Bombay, symbole de la société indienne, tandis que, dans la petite nef, on peut retrouver le Londres du tournant du siècle. Une installation à multiples lectures, et l'utilisation la plus aboutie du multimédia qu'on puisse voir actuellement. Il n'est pas toujours facile d'aller au Fresnoy. Y aurait-il une halle ou une gare désaffectée disponible à Paris au printemps prochain ?

  • Le Tri Postal , Lille, jusqu'au 14 janvier 2007
  • Londres Bombay, Le Fresnoy, jusqu'au 17 décembre 2006

    le site Lille 3000

  • ...Lille 3000 off

    LILLE / ROUBAIX - Face à la déferlante indienne, deux musées de Lille 3000 font de la résistance. Le Palais des Beaux-Arts, avec une "exposition-cabinet de curiosités" originale montée par Jeannette Zwingenberger. L'homme paysage, sur le thème des relations entre le paysage, le corps humain et son environnement, la nature métamorphosée. Une centaine d'œuvres d'artistes, de la Renaissance à nos jours, d'Arcimboldo à Tony Cragg - dont bon nombre rarement vues pour les anciennes, venues de collections privées. Paysages anthropomorphes, corps en mutation, autant d'énigmes visuelles qui renvoient à la place de l'homme dans l'univers. La Piscine à Roubaix va plus loin, en Finlande, avec une rétrospective consacrée par une autre commissaire, Sylvette Gaudichon Botella, à Marimekko, icône du textile et du design. Depuis les années 50, Marimekko, animé et dirigé par des femmes, a créé des tissus dont les motifs ont profondément renouvelé le cadre de vie, la décoration et la mode. Malgré la diversité des signatures des artistes - finlandais mais aussi bien japonais - qui figurent sur la lisière de chaque tissu, Marimekko a su développer un style particulièrement cohérent, qui a marqué une époque et est peut-être déjà marqué par elle. Succès éclatant dans les pays du Nord, en quête de couleurs pour vivre, comme dans les pays anglo-saxons, ce style ne s'est pas imposé dans les pays latins. Peut-être est-il encore temps...

  • L'homme paysage au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 14 janvier 2007
  • Marimekko : textile, mode et design à la Piscine de Roubaix, du 21 octobre au 14 janvier 2007

    le site de La Piscine

  • LIVRES

    Plantes and Co

    Tous les Parisiens le connaissent pour l’avoir traversé en descendant vers la Seine. Mais savent-ils vraiment l’étendue des richesses que contient le Jardin des Plantes ? Pas que des plates-bandes et des rosiers… L’écrivain Jules Merleau-Ponty raconte, avec des passés simples qui sentent bon la nostalgie, sa fascination juvénile pour le diplodocus. Une façon de rappeler que le Jardin des Plantes, ce n’est pas seulement le cèdre planté par Jussieu et la serre mexicaine mais aussi un bonheur pour les paléontologues (en herbe ou pas) avec la Galerie de l’Evolution. Et pour les minéralogistes avec les collections de pierres, pour les esthètes avec ses architectures variées, ses planches aquarellées de colibris, ses boîtes de coléoptères multicolores. On pourrait établir une longue liste sans épuiser le charme de l’endroit. Dans son introduction sensible, Gilles Clément a raison de souligner que si c’est un jardin de l’intelligence, c’est aussi et surtout un « jardin ami ». A vérifier sur pièces par ces belles journées automnales.

  • Le Jardin des Plantes, ouvrage collectif, éditions Nicolas Chaudun / éditions du Muséum, ISBN : 2-35039-023-3, 2006, 49 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    LEIPZIG - Le Denkmal, l'un des plus importants salons européens dans le domaine de la restauration (avec Restauro à Ferrare) se tient du 25 au 28 octobre.

    Le site du Denkmal

    LONDRES - L'Anglais Richard Rogers a reçu le Sterling Prize, prestigieux prix d'architecture, pour l'année 2006. Il récompense l'un de ses projets les plus ambitieux, l'aéroport de Barajas à Madrid.

    L'aéroport de Barajas

    LONDRES - La vente d'art italien du XXe siècle chez Christie's le 16 octobre a rapporté 15,6 millions de £. Le lot le plus cher, Concetto spaziale, Attese (1963) établit un nouveau record mondial pour Lucio Fontana à 2,1 millions £ (3,1 millions €). La vente correspondante chez Sotheby's a donné un produit de 11,5 millions £.

    LIEN SPONSORISÉ Suivez les valeurs réelles du marché avec notre banque de données unique de 21 millions d’adjudications et nos indices. Résultats de ventes détaillés, 309000 artistes Retrouvez vos artistes dans les ventes de 2900 auctioneers à travers le monde. Achetez et vendez grâce à nos petites annonces. Avec artprice, prenez les bonnes décisions…

    NEW YORK - Le magazine Art Review vient de communiquer sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde de l'art. La première place est occupée par François Pinault, propriétaire de Christie's et du palazzo Grassi à Venise. Il devance le marchand Larry Gagosian et le deus ex machina de la Tate Gallery, Nicholas Serota.

    PARIS - La galerie Bérès (25 quai Voltaire, 75007) présente du 20 octobre au 31 janvier une exposition sur la décennie 1910-1920 du cubisme. Elle réunit environ 250 œuvres d'artistes de différents pays dont les Français Braque, Herbin, Gleizes, les Russes Larionov, Gontcharova, Survage, les Tchèques Guttfreund et Filla, l'Italien Severini.

    PARIS - Quinze photographes ont été sélectionnée pour le premier prix de photographie du Jeu de Paume, qui sera décerné le 13 novembre. Parmi eux : Antoine d'Agata, Dolores Marat, Arno Gisinger et Denis Dailleux.

    En savoir plus

    PARIS -- SHOW OFF ouvre ses portes le 24.Octobre : 28 galeries d’art strictement contemporain, de huit pays différents, dont la moitié sont étrangères, avec leurs 200 artistes... Toutes les pratiques : la peinture, la photographie, la sculpture , la vidéo et les nouvelles technologies. C’est un salon de découvertes artistiques qui offre une alternative plus décontractée aux salons établis

    Le programme sur artaujourdhui.info...

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Ne manquez pas...

    Picasso et le théâtre, histoire d'une passion

    FRANCFORT - Dès ses premières œuvres, le théâtre a été pour Picasso source d’inspiration, et il l’est resté toute sa vie. Cet intérêt se manifeste non seulement au travers de multiples tableaux et dessins, mais aussi par son travail pour le théâtre lui même, ses décors et ses costumes. Son engagement pour la scène lui a apporté un champ d’expérimentation nouveau, qui a rejailli sur ses tableaux et ses sculptures. L’exposition de la Schirn Kunsthalle se concentre sur les années 1900-1926, période clé du travail de Picasso pour la scène et, avec plus de 140 œuvres, photographies et documents, montre toute la passion qu’il portait au théâtre.

    Lire notre article sur artaujourdhui.info...

    Correspondances

    PARIS - Le Musée d’Orsay propose trois fois par an à un artiste d'aujourd'hui de choisir une œuvre du musée et de présenter l'une des siennes en regard. Ce dialogue apporte au visiteur la possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active. Cette fois, c'est Jeff Wall qui répond à Paul Cézanne et François Morellet à Claude Monet…

    Lire notre article sur artaujourdhui.info...

    Titien, le pouvoir en face

    PARIS - Charles-Quint, Philippe II, François Ier, doges, pape, cardinaux… Avec plus de 60 œuvres venues de 14 pays, cette exposition, qui réunit un remarquable ensemble de 35 portraits peints par Titien, présente les principaux hommes de pouvoir de la Renaissance. Ces magnifiques portraits sont entourés d’œuvres de comparaison réalisées par des artistes tels que Rubens, Lorenzo Lotto, Parmigianino, Tintoret, Benvenuto Cellini, Giulio Romano ou Paris Bordone.

    Lire notre article sur artaujourdhui.info...

    Splendeurs baroques de Naples. Dessins des collections publiques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles

    POITIERS - Cette exposition est l’un des volets d'un événement d'envergure nationale : à l'initiative du musée du Louvre, sept expositions concomitantes à travers la France révèlent au public les trésors italiens des collections publiques françaises. Près de 900 dessins, chefs-d'œuvre méconnus empruntés à une cinquantaine de musées et de bibliothèques françaises, sortent des réserves. Un panorama exceptionnel du dessin en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’exposition du musée Sainte-Croix est consacrée au dessin napolitain à l'époque baroque.

    Lire notre article sur artaujourdhui.info...