Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 191 - du 28 octobre 2010 au 3 novembre 2010

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 191 - du 28 octobre 2010 au 3 novembre 2010


Albrecht Dürer, Tête d'un morse, 1521, dessins, The British Museum, Department of Prints and Drawings, Londres (exposition De Van Eyck à Dürer à Bruges)

L'AIR DU TEMPS

Artistes centenaires…

Ont-ils pris des anti-oxydants à forte dose ? Ont-ils suivi les règles de vie – un peu d’alcool, pas de viande, un peu de flirt - des vieillards d’Equateur, d’Okinawa ou du Caucase ? Toujours est-il qu’en ces temps de «jeunisme» affiché, au moment où sort l’édition annuelle du livre Guinness des records, certains créateurs dénotent par leur âge avancé. Oscar Niemeyer n’a pas été ralenti par les célébrations planétaires de son premier centenaire. A 102 ans, il supervise la construction du futur Sambodrome de Rio de Janeiro et d’un centre culturel à Avilés en Espagne, prévus pour 2011. Au cinéma, Manoel de Oliveira, 101 ans, était sur la Croisette en mai dernier pour présenter son dernier film, L’étrange affaire Angelica et se montrait prêt à rempiler. Les photographes font preuve d’une longévité particulière : Cartier-Bresson est mort à 96 ans, Willy Ronis à 99 ans, Manuel Alvarez-Bravo à 100 ans. Un de leurs aînés est encore vivant : on a inauguré ce 26 octobre au Círculo de Bellas Artes de Madrid une exposition consacrée à l’Argentin Horacio Coppola. 104 ans et demi et des images qui remontent aux Années folles…

L'exposition Horacio Coppola au Círculo de Bellas Artes

EXPOSITIONS

Van Eyck et la révolution flamande

BRUGES – Jan Van Eyck est l’un des instigateurs de la Renaissance côté flamand : toute-puissance de la peinture à l’huile, minutie dans le rendu des paysages et des intérieurs bourgeois, portraits «psychologiques», durs et sans fioritures. Dans le cadre du festival quinquennal « Bruges Central », une grande exposition montre comment ces valeurs se sont ensuite diffusées vers l’Europe centrale, notamment digérées et retransmises par un passeur d’exception, l’Allemand Dürer. Où l’on voit que l’Europe élargie n’est pas née d’hier… Outre des œuvres majeures de ces deux artistes, on étudie ici comment ce nouveau cours s’est illustré dans les villes et les cours de Bohême en Transylvanie, de Bavière aux Pays baltes, avec des tableaux, dessins et gravures de Witz, Patinir, Schongauer ou du maître du Cabinet d’Amsterdam.
De Van Eyck à Dürer au Groeningemuseum, du 28 octobre 2010 au 30 janvier 2011. Catalogue Hazan.

En savoir plus


Giuseppe De Nittis, Déjeuner au jardin © Pinacoteca Giuseppe de Nittis, Barletta / Photo : Pierluigi Siena

De Nittis, impressionniste du Sud

PARIS – Il n’a pas vécu 40 ans, a connu la gloire et l’admiration des Goncourt mais est totalement oublié aujourd’hui. C’est à une redécouverte de Giuseppe de Nittis (1846-1884) qu’invite le Petit Palais. Né à Barletta, dans les Pouilles, De Nittis, encore adolescent, veut défendre la peinture de paysage contre la peinture d’histoire et crée un groupe d’artistes engagés. Cela nous vaut de belles vues horizontales de la campagne de Bari, de trulli au printemps, de chemins battus par le soleil. Arrivé à Paris, il change son fusil d’épaule et devient un chroniqueur brillant de la société mondaine, à l’égal de Boldoni. Si beaucoup d’œuvres viennent de la Pinacothèque de Barletta, la collecte s’est étendue à de nombreux musées de la péninsule et étrangers, permettant des redécouvertes comme ce Salon de la princesse Mathilde, présenté dans ses deux versions - pastel et huile – longtemps dissociées.
Giuseppe de Nittis, la modernité élégante au Petit Palais jusqu’au 16 janvier 2011. Catalogue Paris Musées.

En savoir plus


Charles Nègre, Les ramoneurs en marche, Paris, entre 1851 et 1852. Tirage sur papier albuminé d’après un négatif sur papier. Musée Carnavalet © Roger-Viollet

A l’origine de la photo

PARIS - Le nom de Fox Talbot revient inéluctablement à la lumière, après avoir été occulté par ceux de Niépce et Daguerre. C’est que le pionnier anglais, longtemps sous-estimé, est tout aussi important que ses acolytes. Il est celui qui inventa le procédé qui a régné pendant plus d’un siècle, jusqu’à l’avènement du numérique : le négatif sur papier. L’exposition de la BNF, en présentant ce qui a été fait de mieux en France dans ce domaine entre 1843 et 1860, constitue donc un hommage indirect. Près de deux cents tirages de calotypes («belles images») sont présentés, signés des plus grands noms – Bayard, Le Gray, Nègre ou Baldus – marquant un premier âge d’or qui s’éteint brutalement quand le négatif sur verre prend le dessus, vers 1860. Un simple intermède avant la renaissance définitive du papier, grâce aux améliorations techniques qu’apportera le XXe siècle.
Primitifs de la photographie, le calotype en France (1843-1860) à la Bibliothèque nationale de France, du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Catalogue BNF/Gallimard.

En savoir plus

Artaujourdhui vous conseille aussi…

• A Buenos Aires, dans Las Pampas :arte y cultura en el siglo XIX, la fondation Proa examine le poids de ce paysage typique dans l’imaginaire argentin. Du 28 octobre 2010 au 31 décembre 2010.

En savoir plus

• Dans Los juguetes de las vanguardias, le musée Picasso de Malaga montre comment les grands artistes du début du XXe siècle (de Picasso à Calder et Torres-Garcia) ont fait de la création de jouets une activité à part entière. Jusqu’au 30 janvier 2011.

En savoir plus

• Le musée Niépce de Chalon sur Saône soulève le problème de la censure en photographie dans L’Indochine en guerre, des images sous contrôle, 1945-1954. Jusqu’au 16 janvier 2011.

En savoir plus

VENTES

Soupçons de neige

PARIS - L’hiver approche, le froid s’installe : une maison de ventes anticipe et propose une vacation entièrement consacrée aux tableaux de montagne. On y trouvera quelques spécialistes du genre comme Charles-Henri Contencin, Clément Castelli, Samivel ou Pierre Comba et ses chasseurs alpins. Aucune œuvre très coûteuse (de quelques centaines à 3 000 €) car il s’agit de tableaux «de genre», prisés par une clientèle réduite. Avec une exception notable : le Trattalmen im winter d’Alfons Walde est estimé entre 80 000 et 120 000 €. On signalera quelques intéressantes photos de la dynastie savoyarde Tairraz et une curiosité : une vue alpine signée Amintore Fanfani (1908-1999), qui fut président du Conseil en Italie. Dédicacée au gouverneur bavarois Franz-Joseph Strauss, cette petite gouache nous informe sur la façon dont l’insigne démocrate-chrétien s’abstrayait des remous de la politique italienne. Ce qui ne devrait pas suffire à lui faire dépasser 400 ou 500 €…
Tableaux de montagne le 3 novembre 2010 à Drouot (Blanchet SVV)

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Denis Monfleur au milieu des blocs de granit. © Francis Hammond

Denis Monfleur : l’homme face au granit

Chez Denis Monfleur, né en 1962, l’art, c’est du sport ! Une façon de dire que l’artiste privilégie depuis ses débuts la confrontation avec des matériaux durs, exigeants, qu’il aborde sans préalables, par la taille directe. Il s’est mesuré au bois et au basalte (notamment dans le cadre de commandes pour le parc du Vésuve). Depuis dix ans, c’est le granit, pierre celte par excellence, qui absorbe son énergie. L’exposition, installée dans l’ancienne propriété du peintre Caillebotte, présente une centaine de ces créations, têtes et corps d’anges ou de prophètes, à côté de l’Unijambiste, de l’Exécuté ou du Grand Christ. Certaines tiennent sur un petit piédestal, d’autres exigent autrement plus d’espace, mesurant jusqu’à trois mètres de hauteur.
• L’œuvre granit de Denis Monfleur est présenté à la Ferme Ornée, dans la propriété Caillebotte, jusqu’au 12 décembre 2010. Catalogue : 40 €.

En savoir plus

LIVRES

Les dix vies de Nadar

Avec Niépce et Daguerre, Nadar clôt aux yeux du grand public le trio des inventeurs de la photographie. Cette biographie montre la vitalité que Félix Tournachon (1820-1910) a manifestée dans ce domaine, en partenariat ou en conflit avec son frère Adrien, et le coup de génie que fut l’invention d’un pseudonyme sonore et facile à retenir (conçu au départ «pour ne pas compromettre par mon nom tous les crimes littéraires que je médite»). Cela ne constitue pourtant qu’une partie de l’ouvrage car Nadar a cultivé bien d’autres intérêts, par nécessité (il gagna d’abord sa vie comme caricaturiste) ou par passion (il fut l’un des pionniers de la navigation aérienne). Portraitiste de Hugo, Baudelaire, Courbet ou Berlioz, entrepreneur avisé (avec son florissant atelier du boulevard des Capucines), il saura aussi être un maître en utopie en décidant de partir à pied défendre la révolution polonaise… • Nadar, par Stéphanie de Saint Marc, Gallimard, 2010, 25,50 €

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

AUCKLAND – Repoussée en raison du tremblement de terre qui a affecté la Nouvelle-Zélande le 4 septembre 2010, la biennale d’art contemporain Scape a été reprogrammée du 4 mars au 17 avril 2011.

En savoir plus

FLORENCE – Le grand crucifix du XIVe siècle de l’église Ognissanti, qui sera remis en place le 6 novembre après cinq ans de restauration, vient d’être attribué à Giotto.

Lire l’article sur le Guardian

NEW YORK – Selon le site d’information Blomberg, l’émir du Qatar serait intéressé par le rachat de Christie’s à son propriétaire, François Pinault.

En savoir plus

NEW YORK – Les grandes ventes d’automne d’art impressionniste et moderne se tiennent les 2 et 3 novembre 210 chez Sotheby’s (avec la Belle Romaine de Modigliani, estimée 20 millions $) et les 4 et 5 novembre chez Christie’s (avec, notamment, Violon et guitare de Juan Gris, estimé 18 millions $).

Le site de Sotheby's

PARIS – Le prix Marcel Duchamp 2010 a été attribué le 23 octobre à l’artiste Cyprien Gaillard (né en 1980).

En savoir plus

TORONTO – La 11e Toronto Art Fair, consacrée à l’art moderne et contemporain, se tient du 28 octobre au 1er novembre 2010.

En savoir plus

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas…

REGARDS SUR L'AGRICULTURE

MOUGINS - Suivant la thématique Images fertiles et peuples nourriciers, le musée de la Photographie André Villers expose le regard de photographes contemporains sur une activité humaine essentielle.

En savoir plus