Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 250 - du 8 mars 2012 au 14 mars 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 250 - du 8 mars 2012 au 14 mars 2012


Henri Matisse, Nature morte au magnolia, Nice, Hôtel Régina, août-octobre 1941 (Nature morte à la cafetière ; Nature morte au coquillage ; Coquillage avec chaudron et fond rouge ; Nature morte rouge au magnolia ; Nature morte rouge au chaudron). Huile sur toile 74 x 101 cm. Achat des Musée nationaux en 1945, Centre Pompidou Paris, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle. © Succession H. Matisse (exposition au Centre Pompidou, Paris)

L'AIR DU TEMPS

Matisse, Klimt, Degas, Turner : la charge des grands maîtres

Ils semblent éclore comme des fleurs de printemps : de retour chaque année, plus puissants que jamais. Il s’agit des cadors de la peinture occidentale dont la seule présence suffit à remplir un musée et à lui assurer un indispensable volant financier en ces temps d’asphyxie économique. En une seule semaine de ce mois de mars, voici que surgissent quatre ou cinq de ces « blockbusters », la difficulté étant de faire du neuf avec du vieux. Comment étonner, surprendre, quand le maître en question a déjà fait l’objet de dizaines de rétrospectives ? En « anglant », bien évidemment : quelle que soit la thématique choisie, pourvu qu’elle ne soit pas trop rebattue, le succès est généralement au rendez-vous. On n’en attend pas moins de Degas et le nu, avec la dimension sulfureuse que promet le titre, ou Matisse paires et séries, qui explore le jeu des doublons chez l’ancien fauve. Pour Klimt, en pleine année de célébration, ce sont les dessins qui sont ms en lumière. Quant à Turner, on double la mise en le confrontant à une autre grosse pointure, le Lorrain. « Tel mars, telle moisson » dit le dicton. L’année des expositions devrait être belle…

• PARIS - Matisse, paires et séries au Centre Pompidou, du 7 mars au 18 juin 2012.

En savoir plus

• PARIS - Degas et le nu au Musée d’Orsay, du 13 mars au 1er juillet 2012.

En savoir plus

• LONDRES - Turner Inspired: In the Light of Claude à la National Gallery du 14 mars au 5 juin 2012.

En savoir plus

• VIENNE - Gustav Klimt, the Drawings à l’Albertina du 14 mars au 10 juin 2012.

En savoir plus

CES EXPOSITIONS OUVRENT AUSSI


José María Sert, Les quatre saisons, salle à manger Arthur Capel - «Asie ou le printemps», 1917-1919, huile et argent sur bois, 363 x 409 cm, MNCARS © Archivo fotográfico Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid

Sert, peintre de l’immense

PARIS – Sa vie sentimentale est au moins aussi fascinante que son succès d’artiste. Marié à Misia Godebska, l’une des égéries du début du XXe siècle, il mène ensuite un ménage à trois avec Roussy Mdivani, séduisante Georgienne, qu’il finira par épouser et qui lui ouvrira les portes de Hollywdood. Ami de Diaghilev, de Dali, de Cocteau, de Stravinsky, le Catalan José María Sert (1874-1945) tôt installé à Paris, a un carnet d’adresse fastueux : les Rothschild, la RCA, les Rockefeller, le roi d’Espagne. Cet apôtre des décorations gigantesques semblait impossible à exposer ? Comment déplacer de si grandes peintures ? Le défi est relevé, avec les Quatre Saisons, qui ornaient autrefois le château de Laversine des Rothschild ou la Belle Maraîchère mais aussi de nombreuses maquettes en bois, minutieusement préparées (la cathédrale de Vic) et des photos qui illustrent son mode opératoire.
José Maria Sert, le Titan à l’œuvre au Petit Palais, du 8 mars au 5 août 2012.

En savoir plus

• AMSTERDAM – A partir du riche fonds du Rijksmuseum, Ottomania montre comment l’image du Turc a évolué en Occident du XVe au XVIIIe siècle. Du 7 mars au 1er mai 2012.

En savoir plus

• BERLIN - Le Musée de la photographie montre les deux décennies les plus importantes, celles d'après-guerre, de la Photographie japonaise (1945-1964). Du 9 mars au 17 juin 2012.

En savoir plus

• MADRID - La Fundación Mapfre fait redécouvrir un grand nom de la photographie sociale, spécialisé dans l'étude de la rue, Emil Otto Hoppé (1878-1972). Du 7 mars au 21 mai 2012.

En savoir plus

• PARIS - Artemisia, fille d'Orazio Gentileschi, elle-même excellent peintre, fait l'objet d'une ambitieuse rétrospective au musée Maillol. Du 14 mars au 15 juillet 2012.

En savoir plus

• PARIS – Après avoir été montrée à Madrid, la rétrospective Berthe Morisot présentant notamment de superbes paysages et les travaux décoratifs de la maturité, arrive au musée Marmottan Monet .Du 8 mars au 1er juillet 2012.

En savoir plus

• PARIS - Arles, les fouilles du Rhône montre les trésors romains trouvés lors des recherches fluviales des dernières années. Du 9 mars au 2 juillet 2012.

En savoir plus

VENTES


Lot n°52, Victor Hugo (1802-1885), Lettre autographe signée "V.H." 12 avril (1874). 1 pp. bi-feuillet in-12. Mon cher et cordial confrère, Je déménage, estimation : 500 €;

Persistance de l’écrit

PARIS - Le marché des lettres et manuscrits est en pleine expansion - en font foi le nombre de ventes, soutenu, et l'ouverture récente d'un Musée des lettres et manuscrits à Paris, doublé en 2011 d'un jumeau bruxellois. Si les pièces majeures peuvent monter très haut (le Manifeste du surréalisme à 3,6 millions en 2008, le manuscrit d’On the Road de Jack Kerouac à 2,5 millions), il reste un réservoir colossal de pièces à prix accessible. Ainsi, la présente vente ne compte que 10 lots estimés plus de 1000 € sur un total de 259, dont un manuscrit « féministe » de Victor Hugo de 1872 (7000 €, lot 48). Lorsque le même écrivain évoque son déménagement de 1874, il ne coûte plus que 500 € (lot 53)… Une reconnaissance de dette de Maximilien de Béthune, duc de Sully et inventeur de la poule au pot ? C’est un fragment d'histoire évalué moins de 500 €… Une lettre de George Sand à son médecin, des notices d'Athanase Fouché sur son père, le duc d'Otrante, des missives de Lacordaire et Lamennais, des maréchaux Bernadotte et Berthier : le choix est aussi éclectique qu'économique… à moins qu'une joute se développe sur un lot inattendu comme cette réclamation de José Maria de Heredia au Figaro ou ce commentaire de l'économiste Richard Cobden sur les réformes de lord Palmerston.
Manuscrits et autographes à Richelieu-Drouot le 14 mars 2012 (Lafon-Castandet)

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Claire Fontaine, Equivalent VIII, 2007, 120 briques réfractaires, 6 couvertures / 10 tranches, impressions photographiques sur papier 179 x 66 x 12,6 cm. Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris

Claire Fontaine empile des briques

Avec son nom qui fleure bon la tradition et le terroir, Claire Fontaine ne laisse pas deviner ce qu'elle cache : un collectif d'artistes attachés à questionner le sens de l'art contemporain, de sa reproduction, de sa médiatisation. Comme le confirme leur plus récente exposition, qui ouvre dans les deux espaces de Chantal Crousel, le mode opératoire n'est pas de créer mais de transformer ce qui a déjà été fait. Une façon pour le spectateur de réviser ses classiques et de redimensionner des moments fondateurs. Ainsi, l'Equivalent VIII du minimaliste Carl Andre, à la source d'une polémique sans égale dans l'Angleterre des années 1970 - qui s'en souvient ? Cet assemblage de briques réfractaires déchaîna un tollé lorsque fut connu le prix payé par la Tate Gallery en 1972 : 5 000 £ (en cette année de grève des charbonnages, le salaire moyen d'un mineur était de 100 £ par mois). En 1976, le Daily Mirror monta une véritable cabale contre ce "tas de saleté" ("load of rubbish"). Claire Fontaine revient sur l'affaire en détournant à sa façon les 120 briques, les affublant de couvertures de livres ou produisant des sérigraphies inspirées des documents d'époque. La démarche revient au cœur d'une question qui motiva les artistes conceptuels, dans la lignée de Duchamp : qu'est-ce que l'art
Claire Fontaine, Généralités à la galerie Chantal Crousel, du 10 mars au 21 avril 2012.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Qui est ce saint ?

On attend avec impatience la réédition de ce monument qu'était l'Iconographie de l'art chrétien de Louis Réau et de ses cinq volumes traquant les saints, des plus célèbres aux plus méconnus (dont saint Cyr et sainte Julitte…) En attendant, nos contemporains complètement déconnectés du répertoire de motifs utilisé en peinture pendant un millénaire et incapables de distinguer l'Annonciation de la Visitation, feraient bien de s'initier avec ce vademecum. Pas entièrement religieux (on y mentionne aussi la mort de Caton ou l'assassinat de César), ils y trouveront les principaux épisodes de l'histoire sainte, illustrés par les maîtres occidentaux, de Giotto jusqu'à Rouault et Chagall. On regrette quelques absences marquantes - pas de Tobie et l'Ange, pas de saint Pierre Martyr le crâne tranché, pas de sainte Lucie avec ses yeux sur un plateau) - et on aurait aimé une iconographie plus abondante - à quoi peut bien ressembler Josué arrêtant le soleil ?
Guide iconographique de la peinture, par Nanon Gardin et Guy Pascual, Larousse, 2012, 240 p., 27 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

KARLSRUHE – La foire d’art moderne et contemporain Art Karlsruhe se tient du 8 au 11 mars 2012.

En savoir plus

NEW YORK – L’Armory Show, salon d’art moderne et contemporain, se tient du 8 au 11 mars 2012.

En savoir plus

POMPEI - Le Terme Stabiane, l'édifice thermal le plus ancien de la ville, rouvre le 8 mars après une campagne de restauration.

En savoir plus

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE – Le Musée des Antiquités nationales rouvre le 9 mars 2012 ses salles gauloises restaurées.

En savoir plus