Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 286 - du 10 janvier 2013 au 16 janvier 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 286 - du 10 janvier 2013 au 16 janvier 2013


Le MuCEM © Lisa Ricciotti

L'AIR DU TEMPS

Marseille capitale européenne de la culture : 10 événements-phares

Candidate depuis mars 2004, officiellement désignée par l’Union européenne le 12 mai 2009, Marseille est la capitale européenne de la Culture 2013, en compagnie de la slovaque Kosice et prend le relais de Guimaraes et Maribor (avant Riga et Umea en 2014). Pour les administrateurs de la grande cité méditerranéenne, il s’agit d’être à la hauteur du précédent représentant français, Lille en 2004, dont le mandat fut un véritable succès. Plusieurs centaines d’événements sont programmés – arts plastiques, musique, cinéma, théâtre, etc. - ainsi que des ouvertures ou réouvertures de musées de premier plan. Plutôt que d’être concentrées en une seule salve, ces inaugurations vont se succéder durant l’année, alimentant chez certains esprits chagrins la suspicion de retards – cliché oblige - typiquement méridionaux. En voici quelques moments forts.

Il ne s’agit là, évidemment, que de suggestions sur une offre très riche, que nous aborderons de nouveau au cours de l’année. Programme complet sur le portail de Marseille-Provence capitale culturelle 2013, www.mp2013.fr

1. Le week-end d’ouverture (12 et 13 janvier 2013)

Comme l’année culturelle elle-même, il ne se déroule pas qu’à Marseille mais sur un territoire beaucoup plus large. Il débute à Aix-en-Provence avec un parcours d’art contemporain, se poursuit avec 120 chasses au trésor, de Gardanne à Istres, et se conclut à Marseille par une « grande clameur » et un spectacle pyrotechnique du Groupe F.


De Byzance à Istanbul, film d’animation de Dimitri Stankowicz © Dimitri Stankowicz / production Marseille-Provence 2013

2. Méditerranées (du 12 janvier au 18 mai)

Cette exposition, qui passe en revue l’histoire et la culture de onze grandes villes de la Méditerranée (en incluant évidemment Marseille mais aussi Tyr, Athènes, Istanbul, Tunis ou Cordoue) est scénographiée de manière originale dans un hangar portuaire (le J1) du Port de la Joliette, à l’intérieur de containers en métal noir.


Youssef Nabil, Self-portrait, Marseille 2011 (Détail) Production Marseille-Provence 2013 © ADAGP Paris 2013 / Courtesy of the Artist and Nathalie Obadia Gallery, Paris/Brussels.

3. Ici, ailleurs (du 12 janvier au 31 mars)

C’est l’autre grande exposition inaugurale, qui se tient dans ce lieu inclassable qu’est la Friche la Belle de Mai. Autrefois occupée par des entrepôts de tabac et de sucre, la Belle de Mai se dote pour l’occasion d’une nouvelle Tour-Panorama de l'architecte Matthieu Poitevin. L’exposition rassemble quarante artistes contemporains du pourtour méditerranéen, comprenant notamment Kader Attia, Gilles Barbier ou Mounir Fatmi.

4. Matta, le surréalisme et l’histoire (du 15 février au 19 mai)

C’est le musée Cantini qui accueille cette rétrospective de l’artiste chilien (1911-2002), surréaliste rebelle, compagnon de route des communistes, défenseur de nombreuses causes (dont celle des époux Rosenberg, victimes du maccarthysme et exécutés en 1953) et père d’une lignée d’artistes (Gordon Matta-Clark, Federica Matta et Ramuntcho Matta). Plus de soixante tableaux et de nombreuses œuvres sur papier sont présentées.


Perspective Musee Regards de Provence ouest 2013 © Atelier9-imagoprod

5. Ouverture du FRAC et du musée Regards de Provence (mars-juin)

Occupant l’ancienne Station sanitaire dessinée par Fernand Pouillon, le musée Regards de Provence ouvre le 3 mars en présentant une partie de sa collection de peinture provençale. Quant au nouveau bâtiment dessiné par Kengo Kuma pour le Fonds régional d’art contemporain, avec sa façade couverte de centaines de fragments de verre, il fera faux bond pour la cérémonie d’ouverture. Les retards dans le chantier ont repoussé son inauguration à une date indéterminée.

6. This is (not) music (du 3 mai au 9 juin)

Cette proposition originale à la Friche la Belle de Mai dure peu mais n’en est pas moins ambitieuse. Sur 40 000 mètres carrés, elle proposera un mix détonant de musiques actuelles, de sports urbains, de street art, synthétisant les expressions les plus contemporaines des cultures urbaines.

7. Ouverture du Musée d’histoire et du port antique (juin)

Fière de son ancienneté, Marseille rend hommage à ses racines grecques et romaines: nécropole, voie dallée, vestiges de bateaux et plus de 40 000 objets divers retracent, dans le quartier de la Bourse, 30 000 ans de présence humaine (depuis la grotte Cosquer) et plus de 25 siècles de vie urbaine. Juste avant, en mai, la municipalité aura inauguré au château Borély une autre institution, le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, avec de belles céramiques, une section de mobilier et un intéressant fonds Chanel.

8. Le grand atelier du Midi (du 13 juin au 13 octobre)

Ce rendez-vous estival très attendu se partage entre le musée Granet d’Aix-en-Provence, qui inaugure son extension, et le palais Longchamp de Marseille, délirant château d’eau et musée des Beaux-Arts, qui sort d’une restauration poussée. Sur près d’un siècle (1880-1960), l’exposition étudie l’attraction qu’ont exercé le paysage et la lumière du Sud sur les artistes de toutes origines. On retrouve bien sûr Van Gogh, Cézanne et Picasso mais aussi Dubuffet, Modigliani, Man Ray et Graham Sutherland.

9. Ouverture du MUCEM (fin du printemps)

C’est le nouvel équipement le plus attendu de l’année culturelle, l’héritier (très transformé) de l’ancien musée parisien des Arts et Traditions populaires. Dans une résille dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, ce Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ambitionne de montrer la Grande Bleue comme un espace d’ouverture et de partage au cours des millénaires tout en étant sensible à la création contemporaine.

10. Le Corbusier et la question du brutalisme (du 11 octobre au 12 janvier 2014)

L’exposition dédiée au concepteur de la Cité radieuse (que l’on peut visiter et où l’on peut dormir à l’hôtel Le Corbusier, au 3e étage) clora l’année culturelle. Ce sera le deuxième événement d’envergure dans le hangar J1 dont la destination future n’est pas encore arrêtée. Fidèle à l’ambition de synthèse des arts qui a guidé Le Corbusier, l’exposition présentera des tableaux, des œuvres sur papier, des photographies, voire des émaux et des tapisseries sur les trente dernières années de création tous azimuts de l’architecte (1933-1965).

CES EXPOSITIONS OUVRENT CETTE SEMAINE EN EUROPE

Schmidt et les dérives de l’agro-alimentaire

BERLIN – Né en 1945, le photographe Michael Schmidt a passé ces dernières années à enquêter sur les excès de l’industrie agro-alimentaire européenne, des fermes piscicoles de Norvège aux boulangeries industrielles allemandes, jusqu’aux usines de transformation des pommes en Italie. Le Martin-Gropius-Bau montre une sélection de ce travail. Du 12 janvier au 1er avril 2013.

En savoir plus

Le Far West d’Adams

MADRID – Robert Adams (né en 1937) est un photographe qui a fait de la mythologie de l’Ouest américain son thème de prédilection. Le musée Reina Sofía consacre une rétrospective à 40 ans de création. Du 16 janvier au 20 mai 2013.

En savoir plus

Au commencement était la ligne

METZ – Sous le titre Une brève histoire des lignes, le Centre Pompidou étudie le plus élémentaire des signes artistiques, en convoquant de grands iconoclastes comme Kandinsky, Marcel Duchamp ou John Cage (ill. Sylvia Bächli, Sans titre XIX, 2007, MNAM, © Sylvia Bächli et MNAM). Du 11 janvier au 1er avril 2013.

En savoir plus

Pépites de Pont-Aven

RUEIL-MALMAISON – Dans Les peintres de Pont-Aven, autour de Gauguin, l’Atelier Grognard présente une riche sélection provenant de collections privées. A côté des obligatoires Emile Bernard et Paul Sérusier, on y redécouvre des artistes moins exposés comme Emile Jourdan (ill. Clair de lune à la chapelle Lanriot, coll. part., Collection particulière © Bernard Galéron), Henry Moret ou Maxime Maufra. Du 12 janvier au 8 avril 2013.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

BRÈVES

LONDRES – La London Art Fair, spécialisée en art britannique moderne et contemporain, se tient du 16 au 20 janvier 2013 à l’Islington Business Center.

En savoir plus

PARIS – La New Art Fair, foire d’art contemporain réunissant 30 galeries avec l’accent sur les créateurs émergents et les arts urbains, se tient du 11 au 13 janvier 2013 à l’Espace Pierre Cardin.

En savoir plus

PARIS – Henri Loyrette, à la tête du musée de Louvre depuis 2001, a annoncé le 17 décembre dernier qu’il ne briguerait pas de reconduction à l’expiration de son actuel mandat, en avril 2013. Le musée vient d’annoncer qu’il avait atteint la barre des 10 millions de visiteurs en 2012.

En savoir plus

PARIS – Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand, a été nommé président de l’Institut du monde arabe.

STOCKHOLM – L’Art Loss Register, principale base de données d’œuvres d’art volées, a annoncé que Le Jardin, un tableau de Matisse, dérobé en 1987 au Moderna Museet, avait été retrouvé.

En savoir plus

VENISE – L’architecte néerlandais Rem Koolhaas a été désigné commissaire de la prochaine Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 7 juin au 23 novembre 2014.

En savoir plus